À cause d’une cheffe de cabine en colère, un vol Casablanca-Montréal d’Air Canada cloué au sol, le voyage annulé

Un appareil Air Canada au sol. En fenêtre, la cheffe de cabine incriminée.

Un appareil Air Canada au sol. En fenêtre, la cheffe de cabine incriminée.

Une réaction excessive et menaçante d’une cheffe de cabine face à des passagers qui demandaient de simples couvertures à bord d’un vol d’Air Canada reliant, vendredi, Casablanca à Montréal, s’est soldée par l’annulation du vol et tout un scandale dont la compagnie aérienne s’est excusée.

Le 28/07/2024 à 17h34

Air Canada se serait bien passé du véritable scandale qui a entaché son image par la faute d’une hôtesse de l’air visiblement dans l’incapacité de se maîtriser. Mais ainsi en est allé du vol AC 73 au départ de Casablanca et à destination de Montréal. Alors que le vol était prévu de partir vendredi de Casablanca à 8h50, il a tout bonnement était annulé. Une cheffe de cabine visiblement excédée a provoqué non seulement le maintien au sol de l’appareil, transportant 296 passagers, mais la suppression pure et simple du voyage.

D’après des témoins oculaires cités par le quotidien canadien La Presse, tout a commencé quand, avant même que l’appareil ne décolle, des passagers se sont vu privés de couvertures, un service de mise dans tous les voyages long courrier. D’autant que le billet coûtait quelque 11.000 dirhams (1.500 dollars canadiens). La cheffe de cabine en question leur a répondu qu’il n’y en avait pas assez pour tout le monde. Les passagers en question, assis sur leurs chaises, ont protesté. Et c’est là où la membre du PNC (personnel naviguant commercial) a commencé à hausser le ton, menaçant de débarquer les passagers en colère et sommant tous les autres d’arrêter de filmer la scène. Les images se passent de tout commentaire.

La tension montant, la cheffe de cabine a ordonné le retour au quai de l’avion encore au sol pour faire débarquer les passagers en question. «Une fois à quai, les autorités locales auraient pénétré dans l’avion, où l’employée d’Air Canada leur aurait pointé six passagers, alors qu’initialement, quatre étaient concernés», lit-on. Une nouvelle protestation a suivi. Au bout de plusieurs heures d’attente, les passagers ont finalement été informés que leur vol était annulé. Entretemps, «plusieurs personnes auraient souffert de malaises à bord de l’avion à force d’attendre. D’autres auraient eu de la difficulté à respirer, le tout alors que retentissaient les pleurs des enfants qui commençaient à s’impatienter», écrit La Presse. Les passagers ont par la suite été dispersés sur plusieurs hôtels de la capitale économique, en attendant le vol du lendemain samedi.

Même là, le vol de samedi, qui devait décoller à la même heure que le vol initial, a été reporté à 14h, «en raison de l’arrivée tardive des nouveaux membres de l’équipage de cabine qui y sont affectés».

Air Canada a confirmé un «incident exceptionnel qui ne reflète pas nos valeurs d’hospitalité» et a présenté ses excuses. «Nous prenons cet incident très au sérieux. Il est en cours d’examen et nous lui donnerons les suites qui s’imposent», lit-on dans un courrier de l’entreprise. La compagnie aérienne a annoncé indemniser les passagers victimes de l’incident à hauteur de 1.000 dollars canadiens. Un bonus de 500 dollars supplémentaire est offert pour leur prochain vol avec Air Canada.

Par Youssef Bellarbi
Le 28/07/2024 à 17h34

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Cette frustrée s’est vraiment trompé de cible. Elle croyait être dans une garderie de réfugiés Haïtiens. Une chose est sûre, c’est qu’elle va bientôt rejoindre les rangs de milliers de ses semblables qui rasent les murs de Montreal-Nord; en attendant son chèque de «BS (Bien-Être Social)». Ou, tout au plus, se retrouver à flipper des hamburgers au MacDo du coin. Probablement celui pas loin du Marché Jean-Talon!

J'ai du mal à comprendre qu'on n'ait pas débarqué l'employée plutôt qu'annuler l'avion!

En tout cas, cette excitée de cheffe de cabine va prochainement pointer au chômage et sa carrière s'est subitement arrêtée à l'aéroport de Casablanca ! Franchement, pour de simples demandes de couvertures, cette idiote en a fait tout un fromage, ridicule ! La compagnie aérienne a annoncé indemniser les passagers victimes de l’incident à hauteur de 1.000 dollars canadiens. Un bonus de 500 dollars supplémentaire est offert pour leur prochain vol avec Air Canada. Cette idiote a fait perdre à Air Canada environ 450000 dollars + les frais hotels + les frais de transport des passagers + le prestige d'Air Csnada pour de simples demandes de couvertures?

J’espère que roayal air Maroc et Air Arabia tirent un lesson de cette manière de réaction de cette compagnie canadienne car jusqu’ici les compagnies marocaines ne donnent aucune importance à leur clientèle. Merci

comportement inexcusable de la part du personnel de Air canada. racisme pur et simple

Jamais un incident pareil ne serait arrivé sur RAM

0/800