Youssef Amrani: l’approche marocaine a permis au Maroc de préserver sa stabilité dans une région instable

Youssef El Amrani. . DR

L’approche marocaine a permis au royaume de préserver sa stabilité dans une région où les repères géopolitiques sont brouillés. C'est ce qu'a déclaré Youssef Amrani, le chargé de mission au Cabinet Royal, lors d'une une conférence au Qatar.

Le 31/05/2016 à 13h31

L'approche marocaine en matière de lutte contre le terrorisme, dans ses dimensions sécuritaires, socio-économiques et religieuses, a permis au royaume de préserver sa stabilité et sa sécurité, dans une région où les repères géopolitiques sont brouillés, a souligné, mardi à Doha, Youssef Amrani, chargé de mission au Cabinet royal.

"Le fait d'aborder la problématique de la lutte contre la menace terroriste sous le seul prisme sécuritaire est une réponse insuffisante’’, a-t-il ajouté lors de la conférence consacrée à l'avenir économique du Moyen-Orient, qui se tient dans la capitale qatarie.

 Amrani a rappelé que "la paix, la stabilité et la sécurité à long terme, sont indissociables du triptyque fondamental : sécurité, développement humain inclusif et promotion des valeurs culturelles et cultuels’’.

Il a, par ailleurs, relevé que la complémentarité de ces trois fondamentaux, parallèlement aux réformes politiques endogènes, initiées par le roi Mohammed VI, ont permis au Maroc de préserver sa stabilité, sa cohésion et de renforcer son développement multiforme, tout en restant attaché à ses propres référentiels.

Amrani a souligné, à cet égard, qu’au-delà de l’aspect sécuritaire, la vision du royaume en matière de lutte contre le terrorisme et le radicalisme violent '’revêt une dimension globale, en ce sens qu’elle s’appuie sur des initiatives avant-gardistes, telles la consolidation de la démocratie, la restructuration du champ religieux, la déconstruction des discours extrémistes violent, la formation des imams, outre la promotion d’un islam qui prône les valeurs de tolérance, d’altérité et du juste milieu, conforme aux préceptes authentiques du rite malékite’’.

‘’Cette approche pertinente et réaliste, aujourd’hui reconnue sur le plan international, a fait du Maroc une référence en la matière et un acteur régional incontournable dans la lutte contre l’extrémisme et le radicalisme violent’’, a-t-il poursuivi.

Et d’ajouter que les nombreuses menaces sécuritaires auxquelles font communément face les pays de la région, voire au-delà, "démontrent qu’aucun Etat ou acteur multilatéral, aussi puissant soit-il, ne peut, à lui, seul imposer des solutions aux défis émergents et conflits complexes en cours dans la région’’.

Il a mentionné, en ce sens, que "seule une intégration régionale renforcée et une coopération régionale agissante à tous les niveaux, sont à même de produire des réponses communes pour contenir l’expansion du terrorisme transnational’’.

Les choix géostratégiques du Maroc, a-t-il déclaré, lui ont permis de développer des partenariats stratégiques et ce, grâce à des instruments novateurs, à l’instar du partenariat stratégique scellé entre le royaume et le Conseil de coopération des Etats du Golfe qui, selon lui, constitue à bien des égards, ‘’un exemple d’alliance solide, tant sur le plan politique que géostratégique, à l’épreuve des aléas conjoncturels que connaît notre région’’.

Dans ce contexte particulier, poursuit Amrani, "le Maroc, sous le leadership du roi Mohammed VI, poursuit son engagement pour l’ancrage de ses institutions démocratiques. Ce qui a permis à notre pays de se forger son propre modèle marocain, basé sur quatre référentiels fondamentaux que sont : une vision claire pour l'avenir de la Nation, une stabilité confirmée de ses institutions, des transformations effectives grâce à de grands chantiers structurants et une confiance internationale sans faille, qui se nourri du consensus national autour des choix fondamentaux du royaume’’.

Et de conclure que ‘’l’ensemble de ces atouts ont permis au royaume de s’ériger en un pôle de stabilité sûre et durable, ainsi que la réussite de son projet sociétal, construit sur les valeurs d’une Nation unifiée et riche de son référentiel identitaire’’.

Le 31/05/2016 à 13h31