Vidéos. Aujjar: la loi sur l'indépendance du Parquet est "historique"

Le360

Dans une déclaration à le360, le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar, a qualifié d'historique l'adoption du projet de loi concernant le transfert des attributions du parquet général au procureur général du roi près de la Cour de Cassation.

Le 25/07/2017 à 17h08

Ce projet de loi 33/17 a été adopté, lundi 24 juillet, à l'unanimité par la chambre des Représentants avant d'atterrir à la chambre des Conseillers pour une adoption définitive.

Dans un entretien avec le360, le ministre a salué l'initiative du roi d'introduire des réformes au niveau du système de la justice, précisant que ce projet est en tête des priorités pour la mise en place d'une indépendance institutionnelle du pouvoir judiciaire et du Parquet général vis-à-vis de l'autorité exécutive.

La nouvelle réorganisation du parquet général entrera en vigueur le 7 octobre, a-t-il rappelé, minimisant la polémique qui a marqué le débat parlementaire. "Pour un projet d'une telle importance, il est tout à fait normal que des questions et des craintes soient soulevées. Mais il ne faut pas oublier que la volonté d'accorder l'indépendance du parquet date depuis longtemps. Toute une campagne d'explication et de sensibilisation a accompagné la préparation de cette réforme", a conclu Mohamed Aujjar.

Pour rappel, la présidence de l'Institution du parquet général sera assurée par Mohamed Abdennabaoui, procureur du roi près la Cour de cassation.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Mohamed Ziouani
Le 25/07/2017 à 17h08