Vidéo. Voici la composition du nouveau gouvernement

Photo souvenir des membres du gouvernement, dirigé par Aziz Akhannouch, qui ont été nommés le 7 octobre 2021, au Palais royal de Fès. 

Photo souvenir des membres du gouvernement, dirigé par Aziz Akhannouch, qui ont été nommés le 7 octobre 2021, au Palais royal de Fès.  . DR

Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi 7 octobre 2021, au Palais royal de Fès, les membres du nouveau gouvernement dirigé par Aziz Akhannouch. Le nouvel Exécutif est composé de 24 ministres, dont 7 femmes. Voici la liste complète.

Le 08/10/2021 à 08h15

- Chef du gouvernement: Aziz Akhannouch (RNI)

- Ministère de l’Intérieur: Abdelouafi Laftit (SAP, reconduit)

- Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération: Nasser Bourita (SAP, reconduit)

- Ministère des Habous et des Affaires islamiques: Ahmed Taoufiq (SAP, reconduit)

- Secrétaire général du gouvernement: Mohamed Hajoui (SAP, reconduit)

- Ministère de la Justice: Abdellatif Ouahbi (PAM)

- Ministère de l'Économie et des finances: Nadia Fettah Alaoui (RNI)

- Ministre délégué auprès du ministre des Finances chargé du budget: Faouzi Lakjaâ (SAP)

- Ministère de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts: Mohamed Sadiki (RNI)

- Ministère de l’Industrie et du Commerce: Ryad Mezzour (PI)

- Ministère de l'Equipement et de l’Eau: Nizar Baraka (PI)

- Ministère du Transport et de la Logistique: Mohamed Abdeljalil (RNI)

- Ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l'Economie sociale et solidaire: Fatima Zahra Ammor (RNI)

- Ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des compétences: Younes Sekkouri (PAM)

- Ministère de l’Education nationale, du préscolaire et des sports: Chakib Benmoussa (RNI)

- Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation: Abdellatif Miraoui (PAM)

- Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication: Mehdi Bensaïd (PAM)

- Ministère de la Femme, de la Famille et de l'Insertion sociale: Awatif Khyar (PI)

- Ministère de l'Habitat et de la Politique de la ville: Fatima Ezzahra El Mansouri (PAM)

- Ministère de la Santé et de la Protection sociale: Nabila Rmili (RNI)

- Ministère de la Transition énergétique et du Développement durable: Leïla Benali (RNI)

- Ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de la Transition numérique et de la Réforme administrative: Ghita Mezzour (PI)

- Ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement: Mustapha Baitas (RNI)

- Ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l'évaluation des politiques publiques: Mohcine Jazouli (RNI)

- Ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l'Administration de la défense nationale: Abdellatif Loudiy (SAP, reconduit)

Le gouvernement Akhannouch a été nommé lors d’une cérémonie présidée par le roi Mohammed VI au Palais Royal de Fès, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan et du prince Moulay Rachid.

Il sera procédé ultérieurement à la nomination de secrétaires d’Etat dans certains départements ministériels.

A cette occasion, les membres du gouvernement nouvellement nommés ont prêté serment devant le Souverain.

A l'issue de cette cérémonie, le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan et du prince Moulay Rachid , a posé pour une photo-souvenir avec les membres de la nouvelle équipe gouvernementale.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence également du chambellan du Roi, Sidi Mohammed El Alaoui.

Le 08/10/2021 à 08h15

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

On doit encore se taper les éternels ministres sans appartenance politique ...comme celui des habous de l'intérieur ...etc ...C'est une grande anomalie qui empêche le développement de l'embryon de démocratie que.nous avons ...

Je souhaite que cette formation gouvernementale soit à la hauteur des attentes des Marocaines et Marocains ainsi que à la hauteur de la confiance de SM le Roi Mohammed VI que Dieu l'assiste.

Let's wait and see

Je pense qu'il faut faire revenir moulay hafid elalamy en tant que conseiller et chargé de mission auprès du chef de gouvernement pour les questions d'industrialisation. Il a fait un travail colossal pour lequel on le remercie. Certainement c'est la fatigue d'un effort soutenu qui l'a poussé au repos. Le repos d'un guerrier. Il reviendra s'il y a besoin. En tout cas merci.

Que s’est il passé ? J’étais persuadée que ElALAMY allait faire partie du nouveau gouvernement. Un homme brillant. Je suis un peu déçue mais bon on ne peut pas tout avoir. Je souhaite à la nouvelle équipe bcp de courage pour mener à bien leurs mission et engagement envers le Maroc. On y croit, haut les cœurs

Rendez nous MHE SVP même si on sait qu'il rebondira ailleurs mais à ce poste, il est le meilleur 👍

Faire bouger Lakjaa de la FRMF constitue une erreur stratégique monumentale que notre pays paierait très cher Lakjaa est trésorier de la FAF, sa mission est de mettre à niveau les terrains africains pour que les pays concernés puissent recevoir localement leurs adversaires. S’il se retire de ce poste, le sud africain pourrait le confier à l’Algérie qui profiterait de cette aubaine pour : 1 commencer à retaper ( biliki )ses propres terrains , 2 passer aux terrains des pays qui affichent une animosité pour le Maroc . Pire ! L’Algérie pourrait organiser une réunion de la FAF à Alger et profiter de l’absence du Maroc pour y réintégrer l’état fantoche, faisant tomber à l’eau tout ce travail mené par lakjaà et son équipe. LE TENDEM BOURITA / LAKJAA EST A GARDER / IL FAIT PEUR AUX ENNMIS

Bien dit, BRAVO. Mr LAKJAA doit continuer a faire son boulot, il fait peur à tout ceux qui cherchent à bloquer le MAROC. LAISSER LUI LA FEDERATION. Il s'en occupe très bien. nous sommes fière de lui.

Je leur souhaite la meilleure des chances dans leur nouveau rôle Allah alwatan, Almalek

Je rejoins ,totalement, les remarques relatives à l'absence de Moulay Ahmed EL ALAMY. Il a fait un excellent travail, reconnu à l'unanimité. La réaction des lecteurs démontre que le peuple sait témoigner sa gratitude à ceux qui le méritent! Avis aux nouveaux ministres.bon courage

Un plaisir de voir cette task force qui, je suis sur, projettera encore plus notre pays vers un avenir prometteur. Bon courage inchaallah.

Il est où Moulay Hafid ELALAMY? il faisait du bon travail.

Rendez-nous Elalamy! Il a tres bien travaillé à l'industrialisation du Maroc.

Vraiment déçu de ne pas voir Mr Hafid Alami poursuivre sa mission au service de notre pays. Certes, personne n’est irremplaçable mais ce ministre a été exceptionnel. Je lui souhaite une longue carrière pleine de succès et je formule mes souhaits de pleine réussite au nouveau gouvernement.

Ne vous inquiétez pas, Mhammed, les gens de son calibre et un profil comme le sien ne tombent pas dans l’oubli. Il pourrait bien ressurgir en conseiller au cabinet royal, et tant mieux!

Finalement, les marocains peuvent dire: «Habemus Rectio»! Mis à part les ministères dits de souveraineté qui ont vu, bien évidemment, tous leurs ministres reconduits, il est à noter que le choix de deux autres sans appartenance politique (SAP) - en l’occurrence Messieurs Benmoussa et Jazouli, est une excellente idée; compte tenu de leurs profils et l’importance de leurs portefeuilles dans le cadre de l’exécution et suivi du nouveau modèle de développement. Le fait qu’ils n’aient aucune affiliation politique est décidément significatif aussi! Pour le reste, malgré les promesses de nouveaux critères de sélection, les autres nominations semblent avoir été décidées sur une base partisane; conformément aux ententes conclues entre les partis de la coalition gouvernementale. Au boulot citoyens!

On leur souhaite réussite dans leurs fonctions et repondre aux attentes du peuple.

Dommage, on aurait voulu que My Hafid El Alami soit reconduit, mais, je suppose que le nouveau a été choisi pour des bonnes raisons. Enfin, je suis contente que M.Bourita, la ”terreur"des ennemis de notre pays soit resté. De plus, j’ai bien apprécié la présence de 7 femmes et la réduction du nombre de ministères.

Ça roule : Reconduction des ministres reconnus pour leurs compétences. Présence de nouveaux profils certainement choisis pour leurs qualifications Présence marquée des femmes ministres. Absence de moulay hafid elalamy (regret ) Implication des chefs de partis L'arrivée de lakjaa et sadiki dont le bilan était excellent Retour de ben moussa et dans le préscolaire Dans l'ensemble une équipe compacte et équilibrée sur plusieurs critères. Maintenant il s'agit de retrousser les manches. Les attentes et les défis sont là ainsi que la confiance des citoyens. On vous souhaite le succès. Félicitations à Sadiki de la part d'un ancien de l'IAV Hassan2

Ce cumul de fonctions entre maire d'une grande ville et ministre ne me parait pas raisonnable... C'est comme s'il n'avait pas de profils compétemts dans ses partis pour occuper l'une des deux fonctions ....

Excellent ! Mais dommage on ne voit pas My Hafid Alami qui est bon.

bravo et Bon courage

Moulah Hafid El Alami quitte ! Surpris et triste !

0/800