Vidéo. Sahara marocain: témoignage inédit d'une écrivaine française

Driss El Yazami, président du Conseil national des droits de l'Homme.

Driss El Yazami, président du Conseil national des droits de l'Homme. . Le360

Le 20/07/2018 à 16h29

VidéoS'il fallait encore une preuve irréfutable de la marocanité du Sahara, on la trouvera dans les écrits et les témoignages de l'écrivaine française Odette du Puigaudeau à qui un vibrant hommage posthume a été rendu, jeudi 19 juillet, à Rabat.

Plusieurs personnalités, intellectuels et politiques ont salué le grand héritage laissé par l'écrivaine française Odette du Puigaudeau sur le Sahara marocain.

A l'occasion du 27e anniversaire de sa mort, Driss El Yazami, président du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) et Mohamed Cheikh Biadillah, dirigeant du PAM et parlementaire, ont rappelé que la riche biographie d'Odette Puigaudeau contient des récits de voyage, des dessins, des articles et quelques romans inspirés de son expérience du Maroc, notamment dans le sud du Royaume.

Née à Saint-Nazaire en Bretagne, le 20 juillet 1884, Odette du Puigaudeau, artiste particulièrement douée et aventurière infatigable, avait sillonné à partir de 1933, à dos de dromadaire ou à pied, les déserts marocains.

Voici des témoignages à propos de cette écrivaine dont les écrits infligent un véritable camouflet aux adversaires de l'intégrité territoriale du Maroc.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Noursaid Gamal
Le 20/07/2018 à 16h29