Vidéo. Sahara: des politologues expliquent l’embarras du régime algérien face à des rapports internationaux accablants

le360

Le régime militaire algérien se trouve dans une situation désespérée face à la grave crise que le pays traverse dans les domaines politique, social et économique. Cet état des lieux dans divers rapports internationaux met ce régime aux abois. Analyse de deux politologues marocains.

Le 19/03/2021 à 08h26

"Les rapports internationaux publiés récemment sont unanimes à évoquer la gravité de la situation économie et sociale en faisant endosser la responsabilité de cette crise au régime militaire", a affirmé Abbas El Ouardi, politologue, dans une déclaration pour Le360.

"La situation catastrophique de l'économie algérienne dont des secteurs ont été pénalisés par le régime militaire, a-t-il dit, a poussé le peuple algérien à sortir dans les rues dans un nouveau Hirak pour demander le départ des généraux".

Les rapports internationaux ont également dénoncé les violations des droits de l'homme avec des violences et des emprisonnements, a rappelé ce professeur de droit international et chercheur à l'Université Mohammed V de Rabat.

Abdelfettah Fatihi, autre politologue marocain, a abondé dans le même sens en notant que depuis son arrivée au pouvoir le président "Abdelmajid Tebboune a échoué sur tous les plans".

Ce dernier, selon le politologue, tente une diversion en décidant d'organiser des élections législatives que le peuple "ne veut pas". "L'homme de la rue, a estimé Fatihi, veut un changement radical qui passe par le renversement du régime militaire". "Le Hirak appelle à un régime civil et démocratique en rejetant la bande des militaires algériens qui dominent le système politique", a conclu l'expert en géostratégie en Afrique.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 19/03/2021 à 08h26

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Je vais vous raconter une blague dans laquelle personnellement je me retrouve. Voici quelqu'un qui déteste son voisin à fond et à qui il en veut comme pas possible. Un djen est venu lui proposer de répondre à ses souhaits sous condition que son maudit voisin en reçoive le double. Une belle voiture, non il en recevra deux. Un voyage autour du monde, non il en recevra deux.à la fin il s'est résigné de lui demander de lui crever un oeil. Désolé j'ai de la rage à l'égard des haineux de l'est. الله يغرق ليهم الشقف

L'Algérie vit sous superfusion de leurs hydrocarbures, mais un jour, ils seront obligés de fumer le gaz et boire leur pétrole. Leur slogan de "THAWRA. AL MOUDJAHIDINES. ET NIF" ne leur servira à rien. L'Algérie est un pays artificiel qui a du mal et qui souffre. L'Algérie est toujours le dernier pays colonisé d'Afrique. L'Algérie est à la base de la destruction du monde arabo-musulmane "Al Oumma", et qui a toujours été nuisible à la solidarité et à l'unité africaine. On est au 21ème siècle et L'Algérie n'est pas encore entrée dans l'histoire de l'humanité..

Je rajoute juste que c'est à cause de ces lâches de l'est que les turcs et les Français ont mis le pied au Maghreb dépendant 700 ans jusqu'à ce jour. les slogans creux et à dormir debout de type, Mecque des révolutionnaires, pays de 1,5 millions de chouhadas et blablabla, tout le monde sait que c'est de pipo, c'est juste des mensonges pour satisfaire un égo complexé et façon de quémander une existence identitaire. A l'exception de pays de pays martyrisés où en effet le peuple est martyrisé, réprimé, affamé et clochardisé par la junte militaire sanguinaire depuis 1962, la seule vérité historique indéniable.

0/800