Abdelilah Benkirane a qualifié les propos de Hamid Chabat d’irresponsables. Le chef de gouvernement désigné s’exprimait à Zouérate face aux journalistes à l’issue d’une audience que lui a accordée le président Mohamed Ould Abdelaziz.
Il a jouté, selon la presse mauritanienne, que les propos de Hamid Chabat n’engageaient que lui et qu’ils n’exprimaient aucunement une position officielle du royaume du Maroc.
«Mais à quelque chose, malheur est bon», a ajouté Abdelilah Benkirane qui voit dans cet incident une occasion de donner un nouvel élan aux relations entre les deux pays.
Selon les médias mauritaniens, l’audience accordée à Abdelilah Benkirane, qui était accompagné du ministre délégué aux Affaires étrangères Nasser Bourita, a duré quarante-cinq minutes.
Les propos de Benkirane sur Chabat à Zouérate auront probablement une influence sur les tractations relatives à la formation du gouvernement. Jusque-là, Benkirane a tenu mordicus à la présence de l'Istiqlal dans le prochain gouvernement. Il reste à savoir comment Chabat va réagir aux propos de Benkirane et si la crise qu'il a failli provoquer avec la Mauritanie ne va pas porter le chef de gouvernement désigné à reconsidérer la présence de l'Istiqlal au sein du prochain Exécutif