Vidéo. Handicapés: Benkirane préside une commission interministérielle

DR

Le Chef de gouvernement a réuni ce mardi à Rabat une commission interministérielle dédiée à l'examen des moyens susceptibles de promouvoir la situation des handicapés au Maroc qui reste préoccupante.

Le 24/11/2015 à 16h30

Cette commission interministérielle a regroupé autour deAbdelillah Benkirane les ministres des Finances, Mohamed Boussaid, de l'Intérieur, Mohamed Hassad, de la Santé, Lhoussaine Louardi, de l'Emploi, Abdeslam Seddiki, des Affaires générales, Mohamed El Ouafa, et de l'Habitat, Nabil Benabdellah. La population des personnes en situation de handicap au Maroc est estimée à environ 1,5 million de personnes (handicaps physiques et mentaux).

"Nous avons tracé un plan d'action en faveur de cette couche de la population, chaque département ayant fourni la nature des contributions spécifiques à cette catégorie de la population", a indiqué une source gouvernementale, citant par exemple la primauté de l'emploi, l'accès aux soins, à l'enseignement, la mobilité dans les rues (trottoirs) et dans les écoles, les hôpitaux, les logements...

A rappeler que le Projet de Loi de Finances de 2016 accorde un budget de 4 milliards de dirhams pour le fonds de cohésion sociale (Ramed, veuves, handicapés).

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 24/11/2015 à 16h30