Vidéo. Benkirane accuse le représentant d'Israël au Maroc d'ingérence dans les affaires du PJD

DR

Abdelilah Benkirane, ex-leader du PJD, n'y est pas allé par quatre chemins pour critiquer le chef du bureau de liaison d'Israël à Rabat, l’ambassadeur David Govrin, l'accusant de se mêler des affaires internes de son parti.

Le 19/02/2021 à 15h43

Ce premier clash a été au centre d’une allocution d'environ une heure prononcée hier soir, jeudi 18 février 2021, par l'ancien chef du gouvernement dans une vidéo portant sur ce qui paraît être une feuille de route constituant, de l'avis de plusieurs analystes, la pré-campagne électorale du PJD pour les élections de 2021.

L'ancien numéro Un du PJD, qui a récemment multiplié les sorties médiatiques, donnant ainsi le sentiment qu'il était le vrai guide du PJD, s'exprimait devant les membres du Bureau exécutif de l'Union nationale des travailleurs du Maroc (UNTM), le bras syndical du PJD.

Tout d'abord, Abdelilah Benkirane a abordé le thème des relations du Maroc avec Israël sur deux volets. En ce qui concerne le premier volet, le responsable islamiste a tenté de recadrer l'ambassadeur israélien à Rabat, David Govrin. 

"Pourquoi ce représentant se permet-il de parler de cette façon?", s'est-il demandé. 

"Le PJD, a-t-il dit, attend de voir comment ce retour des liens va se transformer. Nous jugerons alors les faits sur le fond", a lancé Abndelilah Benkirane, qui est l'un des fondateurs de la jeunesse islamiste, un mouvement d'abord interdit, puis qui a été reconnu dans les années 80.

Abdelilah Benkirane a profité de cette allocution pour exprimer le soutien de son parti au rétablissement des relations entre le Maroc et Israël et a clairement dit "non" à une "normalisation des relations avec Israël".

"Nous avons été derrière le roi Mohammed VI au sujet de la cause nationale. Nous défendons notre patrie comme nous défendons les Palestiniens. Il ne faut rien reprocher à Saâd Eddine El Othmani qui a signé la déclaration tripartie", a martelé Abdelilah Benkirane, qui a ensuite affirmé qu’il fallait remettre à leur place les islamistes radicaux du Moyen-Orient, citant nommément le Hezbollah du Liban. 

"Vous êtes sous la tutelle de l'Iran, les a-t-il apostrophés, vous ne savez rien du Maroc, qui traîne derrière lui une riche histoire de 14 siècles".

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 19/02/2021 à 15h43

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Je comprends que chacun est libre d'adhérer ou pas à la reprise avec nos compatriotes de confession juive en Israël (le terme normalisation ne convient pas, dans notre cas) mais s'autoproclame comme un gourou qui surveille les faits et gestes de nos responsables, c'est tenter de s'élever au dessus de son statut de simple citoyen ! L'état marocain n'est pas une république bananiere où n'importe qui peut faire ou dire ce qu'il veut. Nous avons une constitution qui détermine, pour chacun, les limites à respecter ! Le gourou des islamistes croit vivre du temps de Koraich et insulte l'intelligence de 36 millions de marocains et, s'il arrive à tromper ces milliers d'exclus de l'instruction, il commet, en plus, le délit de faiblesse et celui, pour ses adeptes, d'abus de confiance !

Décidément il y a beaucoup de personnes qui n’ont aucun respect et vraiment aucun niveau intellectuel vous êtes simplement des estomacs sur pattes cela vous ressemble sur vos réactions de plus l’arrogance et l’ignorance dont vous disposez et en juger vos réactions dans un débat constructif votre bassesse nous fais honte à nous Marocains ce n’est certainement pas avec des personnages aussi indignes que vous que notre pays avancera je ne soutient aucun parti politique le seul parti que je soutient avec ferveur c’est notre Majesté le Roi Mohamed 6 petit-fils de sa Majesté Feu Mohamed 5 qui nous a protégé nous juifs marocains dans des temps sombre de l’histoire nos souverains notre patrie le Maroc aurons une reconnaissance éternel de tout les juifs marocains.

Benkirane touche une retraite des plus confortables ... Il fout quoi encore ici ??

Apparemment certaines personnes ont besoin d'une lanterne afin d'éclairé leur Lecture pour savoir lire car j'ai bien écrit si c'était le cas c'est à dire si ingérence il Y a dans ce cas précis nous ne le pourrons accepter et c'est bien normal en aucun Cas dit le contraire bien dommage que nous ayons des personnes qui ne savent pas Lire de nos jours pour information mon nom de famille est ben Allouche issue de Famille juive berbère résident au Maroc ma nationalité est israélienne et de Confession juive et je suis très attaché à mon pays d'origine le Maroc bon au moins Je pense être claire là-dessus et en aucun cas je ne tolérais qu'on m'adresse indirectement des Injures comme ; manipulateur ou voyou comme cela ma était adressé plus haut sur mon commentaire incompris de la part d'un illettré

@ hamid le troll ânegérien ! Oh le petit troll bas de gamme est vexé! Un soi-disant Israëlien d'origine marocaine qui défend le Benkirane et qui crache sur Israël 😂! Mais des vrais co..ns cette descendance kouloughlis hachakoum, ils prennent les Marocains pour des buses !

hamid ! Vous vous exprimez mal avec un français limite d'un analphabète, on est jamais mieux servi que par soi-même. Pour votre petite vie privée, on s'en tape les cacahuètes.

Nous saluons notre Roi Mohamed 6 que dieu le garde a posé des conditions très strictes concernant l’invitation du premier ministre israelien pour une éventuel visite en israel de notre bien aimé Souverain a travers ces conditions notre Roi adresse un message claire de la souveraineté total du Royaume donc oui le Maroc n'acceptera aucune ingérence dans sa politique et sa de n'importe quel pays Vive Le Roi Vive Le Maroc

Bien sûr si c'est le cas israel n’a pas à s'ingéré à la politique de notre pays reconnaitre israel ne veut pas dire se soumettre sans conditions Nous marocains appartenons à un pays de religion musulmane nous sommes fier, ouvert, tolérant, envers la liberté de chacun a se titre le monde ne cesse de nous citer en exemple, la reconnaissance d’israel n'inclus à aucun moment l'idéologie israélienne dans la vie politique marocaine chose inacceptable nous avons un accord sa s’arrête la les marocains israéliens sont citoyens marocains à part entière, la politique mené par l’état israël ne regarde qu’eux et la politique mené par le royaume du Maroc ne regarde que le Maroc sans aucune ingérence.

@ Hamid ! Mais de quelle ingérance dont tu parles et aussi de l'autre tordu has been politicard benkiki ? Eclaire-nous notre lanterne ? D'abord il n'est pas ambassadeur pour les petits esprits ! Vive l'amitié Marocco-Israëlienne et au diable les manipulateurs incompétents de la secte du PJD...Allah houma lihoud wala les voyous galonnés Dz hachakoum... Capito ?

Le summum de l'absurdite ce gars la.

C estun connard

Le david n'est pas ambassadeur, il est représentant par intérim. Mr Benkirane a raison, ces gens là ne doivent pas s'ingérer dans les affaires politiques.

Contrairement à ce qu’on essayait de faire comprendre aux marocains, Benkirane n’aurait finalement pris qu’une semi-retraite de la vie publique! Qu’il soit incapable de s’empêcher de faire entendre sa voix, quoique sporadiquement, ça se comprend - vu sa nature de «bête politique»; mais, aller jusqu’à «remuer le pot (stir the pot)» inutilement, et de la manière qu’il vient de le faire, est autre chose. Même s’il l’aurait fait pour tenter de calmer les têtes chaudes de son parti. En plus, il semble aussi que Benkirane tient à clarifier la position de son parti en ce qui concerne «l’Accord d’Abraham». En effet, d’après Benkirane, le PJD serait pour la REPRISE des contacts avec Israel par la réouverture des représentations; mais contre leur NORMALISATION. Est-ce là une manœuvre électoraliste?

Et voilà nous y sommes, le cancre politicard benkiki ramène encore une fois sa fraise sur quelque chose qui n'a jamais existé juste pour enflammer les lumières de la secte du PJD...Mais taisez-vous à jamais ya le mauvais et laissez les grands politiciens Marocains de travailler dans la sérénité tel le compétent Nasser Bourita.... Franchement, il faut mettre une camisole de force à ce lourdaud et mégaphone benkiki ..Yalatif mkassder.

Un caméléon!

Bien dit

On ne comprend rien à ce type, il dit des choses et après leurs contraires. Le mieux c'est qu'il se taise à jamais. On a bien vu que les gens qui prônent des idées basées sur la charia ne sont pas faits pour parler de politique. Ils ne savent pas prendre du recul entre la foi qui est une question personnelle et la real-politique.

Tkt ça reste un bon. Tout comme le pjd, c pas des prostituées mais loin detre des harkis au contraire. Il faut juste pas leur en vouloir pour leur non professionnalisme à cause de la foi en dieu qui est notre et leur priorité. C tout. Maos c eux les vrais. Kheir inchallah. Allah elwatan elmalik

0/800