Vidéo. Aziz Akhannouch: "les contours du futur gouvernement seront connus la semaine prochaine"

Aziz Akhannouch annoncera les contours du futur gouvernement dès la semaine prochaine.

Aziz Akhannouch annoncera les contours du futur gouvernement dès la semaine prochaine. . khalil Essalak / Le360

Le 15/09/2021 à 17h55

VidéoLe chef du gouvernement désigné, Aziz Akhannouch, a annoncé, mercredi après-midi, 15 septembre 2021, au terme du premier round des consultations directes avec les partis politiques que "les contours du futur gouvernement seront connus la semaine prochaine".

"Juste après ma nomination par le roi Mohammed VI, les consultations ont commencé et leur première phase s’est achevée ce mercredi. Les contours du futur gouvernement seront connus la semaine prochaine", a déclaré le chef du gouvernement désigné, devant les média.

Il a par ailleurs indiqué que Saâd-Eddine El Othmani a décliné son invitation de le rencontrer en "s’excusant", alors que Nabila Mounib du Parti socialiste unifiée (PSU) a également décliné l’invitation en lui faisant part du fait "qu’elle a choisi de se placer dans l’opposition".

Aziz Akhannouch a en outre indiqué que "les consultations se poursuivront (Ndlr: d’une autre manière), sachant que les premiers contours du futur gouvernement seront connus la semaine prochaine". Il a ajouté que la presse serait invitée à couvrir cette annonce au siège central du RNI à Rabat.

Pour rappel, Aziz Akhanouch avait commencé ces consultations lundi dernier en recevant successivement les leaders des partis politiques suivants: Abdellatif Ouahbi du PAM, Nizar Baraka de l’Istiqlal, Driss Lachgar de l’USFP, Mohand Laenser du MP, Mohamed Sajid de l’UC,.

Mercredi 15 septembre, le chef du gouvernement désigné a repris ses consultations avec Nabil Benabdallah du PPS, Abdessamad Archane du MDS, Mustapha Benali du FFD et Abdessalam Laaziz, coordinateur l’Alliance de la fédération de gauche.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Khalil Essalak
Le 15/09/2021 à 17h55

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

D'aucuns s’inquiètent de la possibilité d'un vide ou d'une faiblesse de l'opposition si jamais Mr le chef du gouvernement désigné s'appuierait sur les partis principaux pour former son équipe.L'association notamment du PI et du PAM à la fois, A mon sens,humble,cela permet opportunément aux partis petits -du fait de leur faible score électif- d'émerger et de grandir en termes d'aura.S'ils le veulent et savent le faire .PPS, PJD -pour la "revanche",le PSU, UC.....MERCI.

0/800