Vidéo. African Lion 2021: les plus grandes manœuvres militaires des USA en Afrique se tiendront du 7 au 8 juin au Maroc

Opération commando menée dans le Sud marocain, dans le cadre de l'exercice African Lion mené conjointement entre les FAR et l'US Army.  . dr

African Lion, l'une des plus grandes manœuvres militaires en Afrique, est prévu du 7 au 18 juin au Maroc. Pour l’ambassade des Etats-Unis à Rabat, ces manœuvres militaire d’envergure représentent «une chance pour les États-Unis et le Maroc de renforcer davantage leur partenariat déjà solide en matière de sécurité».

Le 30/03/2021 à 08h21

Les responsables militaires marocains et américains se sont récemment réunis pour élaborer les plans définitifs visant à organiser, au Maroc, le plus grand exercice militaire d'Afrique, l'African Lion.

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de coronavirus, African Lion fait donc son grand retour au Maroc. L’exercice de cette année aura lieu du 7 au 18 juin 2021, impliquant des milliers de soldats des Etats-Unis, du Maroc et de pays partenaires, comme le Sénégal et la Tunisie. Les manœuvres militaires d’envergure se dérouleront sur plusieurs sites à travers le territoire marocain.

«C’est une chance pour les Etats-Unis et le Maroc de renforcer davantage leur partenariat déjà solide en matière de sécurité», affirme l’ambassade américaine à Rabat sur son compte Facebook. Une vidéo montrant quelques moments forts des précédentes éditions d’African Lion sur le sol marocain a par ailleurs été diffusée par la représentation américaine à Rabat.

Le siège du commandement de la zone sud des Forces armées royales (FAR), à Agadir, a abrité, samedi dernier, une réunion de coordination entre les officiers des FAR et leurs homologues américains, ainsi que ceux d’autres pays. Cette réunion a été consacrée à la finalisation des derniers préparatifs de l’exercice militaire African Lion 2021, prévu du 7 au 18 juin prochain.

Les manœuvres de cette année revêtent un caractère particulier car elles consolident, notamment, la reconnaissance par les Etats-Unis de la marocanité du Sahara. Pour la première, en effet, ces opérations militaires se dérouleront dans les Provinces du Sud, à Tan Tan, Mahbes et Dakhla.

Le programme de l'édition 2021 d'African Lion comprend des opérations multi-domaines, dont un exercice maritime avec des tirs navals, un exercice aérien, un exercice de réponse chimique-biologique, ainsi que des activités humanitaires.

Par Amine El Kadiri
Le 30/03/2021 à 08h21