Première réaction marocaine au verdict controversé rendu ce mardi 27 février par la Cour de justice de l'UE, et sur "l'avis" très politisé du premier avocat général de la même cour, Melchior Wathelet. "Le verdict ne dit pas clairement qu'il y a une interdiction de la pêche dans les eaux du Sahara marocain", a d'abord précisé le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch.
Par la même occasion, le ministre de tutelle assure que l'accord de pêche Maroc-UE sera mené à terme (jusqu'au 15 juillet prochain), assurant que les négociations se poursuivront avec l'UE en perspective de la reconduction de cet accord.
Lire aussi : "Le verdict de la CJUE fait craindre aux armateurs européens ""une réaction forte"" de la part du Maroc
Pour M. Akhannouch, le verdict de la CJUE ressemble à celui rendu par la même cour fin 2016, excluant le Sahara marocain de l'accord agricole entre le Maroc et l'UE.
Ce verdict n'implique par ailleurs pas une "victoire" de la partie adverse. Le Polisario n'est à aucun moment cité dans ledit verdict, qui ignore superbement cette entité qui tentait en vain de se présenter comme "représentant exclusif de la population sahraouie".
Pour rappel, dans le précédent verdict, rendu fin 2016, la CJUE avait statué que ledit Polisario "n'avait pas qualité d'agir" au nom des Sahraouis.