Sur Instagram, la cheffe de la diplomatie indonésienne partage son admiration pour le Maroc

Lors de la visite de la ministre indonésienne des Affaires étrangères, Retno Marsudi, au mausolée Mohammed V, le 22 décembre 2023 à Rabat.

La ministre indonésienne des Affaires étrangères, Retno Marsudi, ne cache pas son admiration pour le Maroc. Sur Instagram, elle vient de dévoiler une vidéo qui retrace les moments forts de son séjour dans le Royaume, marqué par la signature d’un mémorandum d’entente visant à établir un partenariat stratégique entre Rabat et Jakarta.

Le 23/12/2023 à 20h18

Un sacré coup de pub pour la destination Maroc. Diffusée sur Instagram ce samedi 23 décembre, la vidéo immortalise les moments forts ayant marqué la visite, effectuée la veille, de la ministre indonésienne des Affaires étrangères, Retno Marsudi.

Synchronisée avec un morceau de la chanson «Ana mzaweg fik, ddini nchouf lmaghrib (je vous prie, emmène-moi voir le Maroc)» du duo Zakaria Ghafouli et Hajar Adnane, la vidéo retrace les principales activités menées par la cheffe de la diplomatie indonésienne, depuis son arrivée à l’aéroport Mohammed V jusqu’à sa rencontre avec son homologue marocain, Nasser Bourita, en passant par l’autoroute menant vers Rabat et la visite du mausolée Mohammed V.

Les images filmées laissent apprécier également la beauté des artères de la capitale, la Kasbah des Oudayas et la tour Mohammed VI, futur joyau du continent africain.

Vendredi 22 décembre, à l’issue de leur rencontre à Rabat, Nasser Bourita et Retno Marsudi ont signé un mémorandum d’entente visant à établir un partenariat stratégique entre le Maroc et l’Indonésie, leur permettant de diversifier et d’élargir leurs domaines de coopération, notamment aux niveaux sécuritaire, parlementaire et régional, outre la coopération au sein des organisations internationales.

Il s’agit également de la coopération économique, de la coopération au développement, de la coopération culturelle, scientifique, technique, sociale, consulaire et migratoire, ainsi que de la coopération tripartite.

«Nous avons signé ce mémorandum d’entente relatif au partenariat stratégique conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI et du président de la République d’Indonésie, M. Joko Widodo», a déclaré Nasser Bourita lors d’un point de presse conjoint avec son homologue indonésienne, précisant que cette stratégie «ne doit pas être un simple slogan mais une réalité sur le terrain».

L’établissement d’un partenariat stratégique est «une ambition que nous devons concrétiser, en donnant corps à ce qui a été signé», a-t-il ajouté.

De son côté, Retno Marsudi a souligné la nécessité de la fédération des efforts pour promouvoir ce nouveau partenariat stratégique, insistant sur l’importance de ne ménager aucun effort pour donner corps à ce partenariat au service d’une coopération globale bénéfique aux deux peuples. Ce partenariat stratégique, a-t-elle estimé, est de nature à raffermir les liens bilatéraux pour une plus grande coopération entre le Royaume du Maroc et la République d’Indonésie.

Par Ayoub Khattabi
Le 23/12/2023 à 20h18