Sahara: Staffan de Mistura admet l’autonomie comme unique solution au conflit

Le ministre des affaires étrangères, Nasser Bourita, s'entretient avec l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara marocain, Staffan de Mistura, le 5 juillet 2022 à Rabat.

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, s'entretient avec l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara marocain, Staffan de Mistura, le 5 juillet 2022 à Rabat. Maroc Diplomatie

Dans son briefing, lundi 14 avril, au Conseil de sécurité, l’émissaire de l’ONU au Sahara occidental présente l’autonomie comme unique solution au différend et appelle à profiter du «nouvel élan» que connaît le dossier, citant comme marqueurs de l’évolution la reconnaissance par la France et les États-Unis, deux membres permanents du Conseil de sécurité, de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Un tournant majeur dans un dossier qui rapproche à grands pas de la solution définitive.

Le 15/04/2025 à 11h13

Selon les termes de l’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, le briefing semestriel donné à huis clos lundi 14 avril par l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara, Staffan de Mistura, devant le Conseil de sécurité sur l’évolution du dossier, relève du «business as usual». Il n’en est pas moins porteur d’une évolution majeure dans la gestion par l’ONU de ce dossier. Désormais, le débat se concentre résolument sur la seule option marocaine d’autonomie comme unique solution au conflit, à l’exclusion de toutes les autres hypothèses. La preuve en a été apportée par Staffan de Mistura lui-même, qui demande, dans un discours repris par l’Agence France-Presse, à donner corps à la proposition marocaine et à détailler le contenu de l’autonomie, excluant de facto toute autre option à une solution au conflit.

Staffan de Mistura appelle à profiter d’un «nouvel élan» diplomatique que connaît la question du Sahara. Par nouvel élan, il cite expressément la vague de soutien international au Maroc et à sa solution garantissant aux provinces du Sud une large autonomie sous sa souveraineté.

Game changer

Staffan de Mistura a séance tenante mis en avant deux «récents développements» qui «pourraient avoir des implications importantes pour les efforts de désescalade des tensions dans la région et faciliter une conclusion mutuellement acceptable au Sahara occidental», cite l’AFP, qui a copie de son discours. Le premier n’est autre que la confirmation par les États-Unis de leur appui à la souveraineté marocaine sur le Sahara. De Mistura souligne l’importance des récentes déclarations de Marco Rubio dans ce sens. Ayant reçu mardi 8 avril 2025 à Washington le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita, le secrétaire d’État américain a en effet réaffirmé que «les États-Unis reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental» et soutiennent la proposition d’autonomie marocaine, «sérieuse, crédible et réaliste», comme «seule base pour une solution juste et durable au différend». «Les États-Unis continuent de croire que l’autonomie réelle sous la souveraineté marocaine est la seule solution envisageable», a-t-il insisté, soulignant que les États-Unis contribueront à tout progrès en vue d’atteindre cet objectif.

L’autre évolution est l’acceptation par l’Algérie, présentée comme partie prenante au conflit, de la reconnaissance française de la marocanité du Sahara. Preuve en est, selon de Mistura, l’amorce début avril d’une normalisation des relations entre la France et l’Algérie, après une crise provoquée par le soutien total apporté par la France au plan d’autonomie sous souveraineté marocaine pour le Sahara occidental. Un soutien réitéré le même lundi 14 avril par la diplomatie française. Même si la crise entre les deux pays est repartie de plus belle, le Sahara n’en est plus le sujet.

Trois mois pour plier le dossier

«Les trois prochains mois seront, à mon avis, une opportunité pour confirmer comment ce nouvel élan, basé sur un engagement actif renouvelé de certains membres du Conseil, y compris de membres permanents, peut entraîner une désescalade régionale», a ajouté l’émissaire de l’ONU.

Pour l’envoyé onusien, le recentrage du débat sur l’autonomie «fait écho à ce que je pense et ce que je demande, l’Initiative d’autonomie marocaine doit être expliquée en détail». Le sujet donc aujourd’hui est de débattre du contenu de l’autonomie. Une victoire en soi. «Le cadre, l’autonomie, rien que l’autonomie comme unique cadre de négociation, gagne en soutien international. Plus de 110 pays le soutiennent aujourd’hui. Le fait que deux pays membres du Conseil de sécurité s’unissent pour reconnaître la marocanité du Sahara va donner une impulsion particulière au processus politique et au règlement de ce différend. S’y ajoute le soutien au Maroc de l’ancienne puissance coloniale, l’Espagne, qui connaît l’histoire et la population de la région», a commenté Omar Hilale dans un entretien à Medi1TV. L’ambassadeur du Maroc nous donne déjà rendez-vous. «Nous espérons que le 50ème anniversaire de la Marche verte (le 6 novembre prochain, NDLR) sera l’heureuse occasion où ce problème sera réglé définitivement avec nos voisins algériens».

Le dossier évolue, mais justement, le vis-à-vis se braque toujours. Staffan de Mistura ne manque pas de le noter, relevant que cette «attention renouvelée» pour la question du Sahara intervient dans un contexte de «risques», pointant nommément l’Algérie. «Nous n’avons pas vu d’amélioration des relations entre l’Algérie et le Maroc, au contraire», a-t-il regretté. Tout est de savoir ce que le voisin, plus isolé que jamais, pourra réellement activer comme nouveaux leviers de nuisance ou s’il va finir par prendre le train de l’Histoire qui est en marche. Les peuples du Maghreb méritent que la célébration du cinquantième anniversaire de la Marche verte marque aussi la date de la fin d’un conflit factice qui tient en otage la partie septentrionale du continent.

Par Tarik Qattab
Le 15/04/2025 à 11h13

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

«La position du Maroc est claire. L’initiative de l’autonomie est un point d’arrivée et non un point de départ. Cette initiative a ses propres lignes rouges», avait rétorqué le 21 octobre le chef de la diplomatie marocaine aux observations de Mistura formulées quelques jours plus tôt. «Quand les autres parties manifesteront leur volonté de participer au processus, dont la seule base est l’autonomie, alors les points nécessitant d’être abordés en détail seront examinés. Tant que les autres parties n’ont pas exprimé publiquement leur adhésion à ce processus, il est encore prématuré d’en discuter», avait précisé Bourita." Allah al watan al malik...☝️🤲🇲🇦

Salam "Ne jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué"... Le Maroc dans cette "dernière ligne droite" à bien intérêt à se méfier de tous les protagonistes je dit bien tous... De ne surtout pas se laisser déborder... Les fennecs étant à l'affût. De même ce qui se disent nos amis sachant qu'hier encore ils étaient nos ennemis ceula même qui ont conduit notre royaume dans cette situation. Le Maroc, les marocains d'où qu'ils soient ne doivent faire confiance qu'à eux même et à dieu, jusqu'à la victoire finale... Allahumma nssor sidna Wal cha3b lmaghribi... ☝️🤲🇲🇦

On a pas besoin de compresser le terme autonomie pour en déduire plusieures formes de gouvernance, autonomie dans le jargon politique est claire, c est d avoir la compétence de décider. Plusieures régions du Maroc bénéficient déjà de ce pouvoir administratif et décisionnel. Le Maroc n a pas besoin d interpréter le terme pour lui donner un sens opérationnel approprié. Accorder un statut à une région ne signifie pas l avantager à l égard des autres régions. Le sud méridionale du Maroc aura les memes pouvoirs que les autres régions rien de plus, les accords commerciaux suivent les grandes lignes de la politique extérieure du pays point à la ligne. Sahrauoi ou chamali c est marocain, qui veut sauter au dessus de ce marabout au diable....

Hna lmarba, bahra nedna l'dzazarin. Pas d'oubli, pas de pardon. Nos provinces du Sud ne sont que la première étape. Et, ils le savent bien, houma ou sbagnol.

Au niveau de l’ONU, la raison commence à prendre le dessus sur le grand mensonge entretenu pendant un demi siècle par le régime des caporaux, et les ennemis de la souveraineté territoriale du Maroc! Cependant, soyons réalistes. Dans la récente déclaration américaine sur ce dossier, on doit porter une attention particulière à un détail important, dont voici un extrait: «l’autonomie réelle sous la souveraineté marocaine est la seule solution envisageable». Le terme «réel» est à noter, car c’est clair qu’on a là une condition essentielle à la mise en œuvre du plan d’autonomie. A mon avis, puisque le Maroc est appelé à présenter les détails de son plan, cela signifie qu’on exige que l’autonomie soit poussée pour inclure la liberté des responsables régionaux de conclure des accords commerciaux!

Ça pue grave les fennecs😂! Gallek les marocains ne connaissent pas les détails sur cette proposition d'autonomie proposée par le Royaume en 2007. Tonton Google est là pour vous éclairer le petit melon ou tout simplement se connecter sur le site de l'ONU. Certains karghoulis veulent faire croire avec leurs stupidités, leurs manipulations et leurs mensonges que cette proposition marocaine sur l'autonomie élargie est vide de contenu. Les karghoulis insultent l'intelligence des pays comme la SUPERPUISSANCE US, l'Espagne, la France, l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, la Hollande, la Norvège, la Suède, la Finlande, l'Italie, l'Autriche etc, les pays riches de la CCG, la majorité des pays africains + l'Amérique du Sud etc.Tous ces pays cités sont pour l'autonomie élargie au Sahara MAROCAIN

henry kargholi débite des conneries comme tous les sbires de la criminelle dictature militaire ânegérienne. Bon commençons à expliquer aux hmirs karghoulis ce que c'est une autonomie sous-souveraineté marocaine proposée en 2007 par le Royaume Chérifien. Point 1 : Autonomie régionale élargie. Le Sahara occidental marocain gérerait lui-même ses affaires locales (économie, culture, éducation, etc.) à travers des institutions propres élues par les Sahraouis marocains...Point 2 : Souveraineté marocaine maintenue, le Maroc resterait ==>>souverain sur le territoire. Les domaines clés comme la défense, les relations extérieures, la monnaie et la religion resteraient entre les mains de l'État central marocain...Point 3 : À prendre ou à laisser cette proposition marocaine ou le bronzage à Tindouf 😂

Tant que les détails de la proposition marocaine restent inconnus, on ne peut que s’adonner à l’exercice exhaustif de chercher des indices dans les propos des américains, ou toute autre partie de poids qui appuie le plan d’autonomie. Les marocains ont sacrifié énormément en temps, en biens et en vies humaines pour récupérer leur Sahara. Donc, ils ont le droit de savoir ce que leurs responsables ont l’intention de faire dans le très important sprint final concernant ce qui est sans l’ombre d’un doute «The Mother of All Causes (la mère de toutes les causes)»! Pour l’instant, les choses vont bon train grâce au fait que Sa Majesté est investi personnellement dans le dossier. Parce qu’avec tous les scandales qui éclatent partout, de tout l’appareil de l’Etat, seul le Roi inspire confiance.

Dans ce cas, il ne s'agit plus d'autonomie mais d'indépendance... L'autonomie, c'est la possibilité d'éditer des règles propres mais dans le respect des directives du pouvoir ... Un pays, quel qu'il soit, ne peut accepter qu'une partie de son territoire, même autonome, ait la possibilité de prendre des décisions qui iraient contre ses intérêts, et ce, dans n'importe quel domaine...

(Suite): S’il s’avère que l’autonomie «réelle» des Provinces du sud implique l’indépendance de ses responsables dans la négociation des accords commerciaux avec les investisseurs étrangers, cela suppose que Rabat n’aurait mot à dire sur leur formulation, afin de s’assurer de la protection des intérêts économiques nationaux! On sait très bien le potentiel de la région en ressources naturelles (phosphates, minéraux, produits agricoles et halieutiques), et sa position sur le plan logistique (le port de Dakhla). Un autre point qu’il va falloir clarifier dans le plan détaillé que le Maroc s’apprête à soumettre prochainement, c’est le régime fiscal qu’il entend appliquer dans cette région. Il ne faut pas que celui-ci soit avantageux, au detriment de la compétitivité des autres régions du pays!

Ce qui me gène , et que l'envoyé spécial qui est censé connaître le droit international , parle de réfugiés et ceci bien qu'ils n'ont jamais été recensés ! Sait-il réellement leurs véritables origines ? Ou bien , le fait qui parlent une langue qui lui est tout à fait étrangère seraient forcément de vrais réfugiés ? En tout cas , peut importe ses sentiments , l'Oncle Sam a parlé et il ne peut pas le mettre en cause ,ni d'aller demander conseil à l'AS ! Quant à l'autre monde , soit ils acceptent , soit l'affaire sera pliée à l'ONU !

Pourquoi l algerie refuse d intégrer cette dynamique constructive en ayant le courage des braves qui reconnaissent leurs erreurs pour repartir du bon pied, l accès à l Atlantique ne changera rien pour vous, vous avez déjà une richesse sous les pieds, mais gaspiller pour faire plaisir a l ancien jeu de guerre froide ....Creusez dans l histoire des théories et études stratégiques nul pays enclaver provoque un conflit de désenclavement avec un voisin qui a accès a la mère ne réussit sa mission suicidaire sauf en choisissant la voie du dialogue et convenues c est une loi stratégique que même les grandes puissances ne provoqueraient jamais parce que l action est voué à l échec La France en reconnaissant l intégrité du Maroc a dictée un équilibre strategique sahara oriental contre Atlantique

Vive le MAK bye bye algeria Fini de rêvé père noël sais aux mois de décembre qui descend sur terre bandée de charlatan allé vous faire pardonner dans les mosquées algérienne ou française plutôt race de B..........

Après le Sahara, il faudra s'attaquer au Sahara Oriental, ça fera partie des négociations avec le département français 🇨🇵 d'algerie

Faut-être réaliste l'Anegerie c'est embourbé dans un conflit dans laquelle toutes ces tentatives sont restées vaines et pourtant leur entêtement les a poussés à continuer allant même jusqu'à conduire ce bled dans une situation économique très grave et se mettre à dos la communauté internationale, leur délire obsessionnel du Maroc (population comprise) les a conduits à devenir un Rond-Point en Afrique plus personne ne veut d'eux; Je me rappel d'un discours du général Pampers Sangria ou il a dit que leur seul ennemi, c'est le Maroc. En tout cas je ne m'avance pas en disant qu'ils préparent un conflit régional car ils connaissaient l'issue du dossier sur le sahara Marocain et que leur seul échappatoire face à leur population endoctriné depuis les années 60 est de les emmenés au conflit.

Le plus surprenant est qu'il aura fallu attendre autant d'années pour arriver à cette évidence... Car ne nous reprenons pas, ce que les caporaux d'Algérie désirent, c'est uniquement un accès à l'Atlantique... Les Sahraouis, ces caporaux algériens n'en ont rien à faire! Je suis d'ailleurs persuadé que la reconnaissance définitive de la solution marocaine au problème du Sahara occidental leur aura sauvé la vie en empêchant l'Algérie de faire un futur génocide pour avoir les mains libres ..

0/800