Sahara: quand pleurnicher à l'ONU est érigé en stratégie diplomatique par l’Algérie

L'ambassadeur adjoint de l'Algérie auprès de l'ONU, Mohammed Bessedik.

L'ambassadeur adjoint de l'Algérie auprès de l'ONU, Mohammed Bessedik. . DR

Suivant en cela le modèle bien rôdé de son protégé, le Polisario, et manquant cruellement d’arguments, la très «neutre» Algérie se met à son tour à critiquer systématiquement la «partialité» des rapports de l'ONU sur l’affaire du Sahara.

Le 24/10/2018 à 13h13

C’est un signe. Celui de l’épuisement des arguments pouvant plus ou moins convaincre et d’un sentiment d’impuissance par rapport au cours des évènements. La conséquence logique est bien là: des réactions hâtives, souvent violentes, et une posture victimaire pour justifier son échec. C’est ainsi que l’on peut résumer la dernière trouvaille du régime algérien face à l’évolution du dossier du Sahara sur lequel l’ONU s’active, mais dans un sens qui n’est pas pour plaire à Alger.

La dernière sortie de l'ambassadeur adjoint de l'Algérie auprès de l'ONU, Mohammed Bessedik, fièrement relayée par l’agence APS hier, mardi 23 octobre, est un cas d’école. En ligne de mire, les compte-rendus des réunions de l’ONU qui seraient, tout d’un coup, et soudainement, caractérisés par «la partialité, la subjectivité et la désinformation». Une approche que Bessedik juge aujourd’hui «inacceptable» et en «violation continue des principes de la charte des Nations Unies». C’était lors d'une réunion à l'ONU, consacrée à l'examen des questions relatives à l'information.

Techniquement, ce qui ne passe pas cette fois, ce sont les «dérapages» qu’aurait «commis» le service de presse de l'ONU lors de la couverture des travaux de la quatrième Commission de la décolonisation et très spécifiquement sur la question du Sahara. Des rapports «largement biaisés, caractérisés par un contenu tendancieux digne d'une presse partisane», se plaint le diplomate algérien.

Et c’est un titre en particulier, donné par le service de l'actualité et des contenus de l'ONU au compte-rendu de la sixième séance de la Commission, diffusé le 12 octobre dernier, qui semble cristalliser ce qui a bien l’air d’une colère mal contenue: "Western Sahara represented by Shadow Republic" ("Le Sahara Occidental est représenté par une république fantôme"). Alors que ce titre reprend une citation d'un intervenant, le représentant algérien n'a pas trouvé mieux que de le citer pour accabler les services de l'ONU qui n'en seraient pas, selon lui, à leur «premier impair». Il est vrai que certaines vérités ne sont pas bonnes à entendre pour le régime algérien...

Entendons-nous bien: nous ne sommes pas en train de parler de médias marocains ou d’autres pays qui soutiennent la thèse du Maroc. Nous parlons de l’ONU, et de ses tentaculaires organes, foncièrement neutres, de presse et de communication. L’Algérie, au travers de son diplomate, n’en a cure. Bessedik va ainsi jusqu’à demander, avec un ton péremptoire, au secrétaire général adjoint (de l’ONU, si, si) de veiller à ce que «ce genre de situations ne se reproduisent». Et comme s’ils étaient des salariés du régime algériens, ceux qui rédigent les communiqués de presse doivent, en bon soldats, s’abstenir d'y introduire leurs propres commentaires.

Mohammed Bessedik et le pays qu’il est censé (bien) représenter oublient que l’ONU est une institution multilatérale, que son rôle est de gérer et de renseigner sur (tous) les conflits dans le monde et qu’elle est, par définition, régie par les principes de neutralité, de non ingérence et de respect des points de vue des uns et des autres. De ce fait, elle est loin de se limiter à une simple caisse de résonance des thèses du Polisario et de son sponsor. Mais visiblement, quand un pays est dirigé par une vision et un parti uniques, certains croient que leur «vérité» (qui reste à définir) est la seule à même d’être entendue et relayée.

Mais au-delà de cette réalité, les lamentations du diplomate à l’ONU informent sur le peu d’arguments dont dispose le régime algérien pour soutenir les thèse de sa création: le Polisario. Pourtant, Alger devrait savoir que l’ONU n’est pas un théâtre des larmes ni de la victimisation à outrance. 

Par Tarik Qattab
Le 24/10/2018 à 13h13

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

مدرب المنتخب يجب أن يفوز و يقنع. المدرب الحالي له كل المقومات من لاعبين و ظروف أكثر من مواتية للنجاح لكن لا يستغلها تمام الاستغلال لتحقيق نتائج مطمئنة في المستقبل.

Le Royaume Chérifien a rendu le HARKI-LAND complétement zinzin, le Maroc par ci, le Maroc par là, bientôt un tsunami d'AVC chez ces vieux ringards Harkis de l'Est', jamais, je n'ai vu un pays aussi obsédé par un autre, le Royaume Chérifien est devenu leur nombril journalier, à force les Harkis ÂneGériens ont oublié leur propre pauvre peuple algérien ya latif , une vraie maladie obsessionnelle du HARKI-LAND.

La descendance kouloughlis a toujours nié, n'est nullement pas partie prenante dans SON PROPRE CONFLIT ARTIFICIEL MADE IN LE CHIEN BOUKHAROUBA !? Là, elle pleurnichouille pour son bâtard polizbel, donc la cohérence chez ces bâtards de l'Est c'est comme faire pipi dans le sable, ils sont tellement hypocrites dans leurs langages, pensent rouler la communauté internationale dans leur délire, on voit bien la qualité de vie offerte à leur propre peuple clochardisé et dans le passé humilié pendant 430 ans de colonisation franco-Ottomane, avec du Pétrole et Gaz qui reste toujours un pays sous-développé et dernier dans tous les classements mondiaux ! La dictature criminelle algérienne ne travaille jamais pour la veuve et l'orphelin des autres peuples, mais uniquement pour son propre COMPTE...

Toujours dans le meme ordre d'idees l'algerie ne peut plus interpreter "la legalite internatinale" en sa faveur.le fait d'inserer shadow (ombre) dans les PV va faire couler beaucoup d'encre.et c'est le debut du compte a rebours

Le Maroc est guide par un roi sage et honnete qui ne peut que gagner car Allah benit tous ceux qui essaient de faire le bien autant qu ils peuvent. Et qu Allah fasse perir ces dirigeants du pays faix frere!

En vérité, le régime des ripoux et ses lèche-savattes pleurent sur les centaines de milliards de dollars qu'ils avaient misé depuis 1975 en pure perte....Ils vienent de réaliser que l'Algérie explosera bien avant que leurs mercenaires de Polisario ne foulent un jour les plages du Sahara qui font le bonheur de nos touristes….. Aujourd'hui, les populations algériennes sont entrain de crever du choléra, de la faim et de la soif etc..etc…etc….et l'ONU vient d'infliger officiellement une belle raclée à leurs voyous aux commandes…… Pleurez algériens, pleurez polisariens car l'enfer pour vous ne fait que commencer !!! Tic Tac…Tic Tac…dit la grande horloge en argent ( Jacques Brel).

Ce Mr bessedik a oublié d'enfiler sa toge d'avocat pour tenir plus insidieusement ce plaidoyer ci-après "nous avocats permanents de notre client ci-présent dénommé polisario, déclarons que les compte-rendus des réunions de l’ONU sont, selon nos connaissances en la matière du droit des peuples coiffés d'une organisation armée, caractérisés par une partialité abusive de la part de l'ONU qui par sa subjectivité et sa désinformation, nuit a notre client en accordant un avantage émérite a ce Maroc. nous, toujours avocats inconditionnels de ce polisario, nous considérons et jugeons selon nos capacités d'analyses que cette approche de l'ONU envers notre client est inacceptable» et bien sur toujours selon notre analyse, une violation continue des principes de la charte des Nations Unies. Alors nous exigeons la condamnation ce jour et une sanction sans appel a l'encontre de Mr Mohamed VI. ça, c'est le lexique sous le respect de l'assemblée ici présente mais en langage de chez nous pays frère des sahraouis que nous nourrissons et soignons depuis plus de 45 ans, ce langage serait ceci. "Nous lâcherons pas l'affaire, quitte a ce que nous et notre peuple mangions des cailloux" Décidément, cet héritage (polisaria) que leur a laissé boumedienne commence a peser,tel ce bat d'âne qui rappe l'épiderme, ils ne savent plus comment s'en défaire. ce brave Végèce a dit "Si vis pacem, para belum" (qui veut la paix prépare la guerre), moi je dirais plutôt : "Petebat gloriam Habebit scientiam" (Qui prétend a la gloire doit posséder le savoir) et ce ne sera jamais le cas de ce voisin encombrant, le Maroc a donc du pain sur la planche

Cet article m'a fait beaucoup rire. Quand L'APS , qui est par excellence l'organe officiel de la grossière propagande du régime corrompu algérien et de ses mercenaires du Polisario , se met à dénoncer les articles officiels de l'ONU pour le motif de """ désinformations""" , il a de quoi rire pendant au moins toute une journée. Il faut dire que les articles officiels de l'ONU cassent toute la phraséologie propagandiste algéro-polisarienne ( territoires libérés, peuple sahraoui, Rasd etc...etc...etc...) . Si le ridicule tuait pas, les populations algériennes seraient débarrassées depuis 1962 de leurs harkis au pouvoir.

0/800