Sahara: pourquoi les rapports du SG de l’ONU concentrent le tir sur le Maroc et ménagent le polisario

Le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, et le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, lors d'une précédente rencontre.

Le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, et le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, lors d'une précédente rencontre. . DR

Comme à l’accoutumée, le nouveau rapport du SG de l’ONU, Antonio Guterres, présenté mercredi dernier devant la 74è session de l’Assemblée générale de l’ONU, fait la part belle aux doléances mensongèrement formulées par le polisario et charge le Maroc sur la question humanitaire. Décryptage.

Le 27/09/2019 à 18h23

On s’attendait à un rapport à charge (plutôt) contre le front polisario, dont les violations ont décuplé, du moins courant 2019, comme l’attestent les enlèvements, les arrestations et les détentions arbitraires pratiqués dernièrement à l’encontre des opposants à la centrale séparatiste terrée à Rabouni. On s’attendait également à ce que ce nouveau rapport, présenté avant-hier devant l’Assemblée générale de l’ONU, se fende ne serait-ce que d’une mention des récents affrontements inter-tribaux sanglants qui ont éclaté le 18 septembre dans la localité de M’Hiriz, sur fond de trafic de drogue. 

Voyez, on pourrait allonger davantage la liste des exactions gravissimes commises par les matons de Tindouf, à leur tête Brahim Ghali, qui en l’occurrence n’a pas fait le déplacement cette année à New York pour assister aux travaux de la 74è session de l’Assemblée générale de l’ONU, de peur peut-être d’être arrêté aux États-Unis où, tout comme en Espagne, il fait aussi l’objet de plaintes pour les crimes qu’il avait commis du temps où il officiait en tant que chef de «guerre» (1976-1991).

Circulez, il n’y a rien à voir dans le vieux-nouveau rapport de Guterres. À part cet étalage de plaintes infondées, trompeuses au demeurant, formulées et consignées dans les mille et une lettres adressées par le SG du front polisario au SG de l’ONU, en protestation contre des interpellations effectuées par nos forces publiques ne serait-ce qu'à l'encontre de délinquants de droit commun, pour ne pas parler des pions téléguidés depuis Tindouf et payés à la petite semaine pour fomenter des troubles au Sahara marocain.

En faisant l’impasse sur les bavures gravissimes commises dans les camps de Tindouf, ce nouveau rapport, consulté par le360, concentre le tir particulièrement sur le Maroc, à nouveau épinglé pour de supposés «obstacles» qui seraient dressés par ses autorités devant les journalistes, acteurs associatifs et autres «observateurs» internationaux réputés être des professionnels des réquisitoires sans appel à l'encontre du Maroc, épargnant par ricochet, pour une raison ou une autre, les exactions, celles-là vraies, perpétrées pourtant au quotiien dans les camps de Lahmada-Tindouf.

C’est souvent à travers le prisme de ces officines et les verres grossissants du front du mensonge, que l’ONU «fabrique» ces rapports en trompe-l'oeil, déséquilibrés, voire délibérément tendancieux envers le Maroc, où la situation est pourtant de loin meilleure au regard de ce qui se passe actuellement aussi bien à Rabouni, qu’à Alger, depuis le début de 2019.

Ce constat ainsi établi, surgit la question: qu’est-ce qui a fait que les démons aient changé de camp, pour que le Maroc prête le flanc à des griefs, généralement biaisés et injustes, sur le registre précis des droits de l’homme au Sahara?

Dit autrement, que fait-on de ce côté-ci pour contrer la machine de propagande ennemie bien huilée, rodée aux techniques de l’intox, de l’infox, du photomontage pour ne pas parler des tomberaux de billevesées servies à longueur d'année sur la centrifugeuse des réseaux sociaux?

Sous-estime-t-on à ce point la bataille sur le front humanitaire, pour ne privilégier que le circuit officiel de l’action diplomatique?

Une chose reste sûre: il y a un manque flagrant de communication de la part des préposés à l’action diplomatique, sans négliger la coordination qui devrait naturellement se faire en amont sur le terrain de l’information, qui est sûrement notre défaut de cuirasse. 

Par M'Hamed Hamrouch
Le 27/09/2019 à 18h23

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

je vous fait une confidence , je suis d'un certain âge (chibani comme dit) mais je jure devant les 40 000 000 d'âmes Marocains et Marocaines , que je serai volontaire , et sans rien demander à l'Etat de mon Pays ni salaire , ni rien , juste qu'il accepte , que je participe à la défense de notre Sahara , c'est tout ; et m'envoyer sur le front au Sahara , c'est mon seul rêve avant de mourir ,en plus j'ai la formation militaire , mon rêve est le seul ; c'est défendre mon Pays , et je précise , sans salaire , j'ai ma retraite , juste dans l'espoir de capturer des ou un séparatistes , et lui calquer , et lui apprendre ce que c'est la trahison ? oui je lui démontrerai ce que c'est la trahison , oui c'est mon rêve le plus cher mes chers compatriotes , et je jure devant Allah et devant vous de ma sincérité et ma fidélité à ce rêve

bonsoir mes chers compatriotes. qu'on cesses de parler la langue de bois , 1) notre politique elle n'est guère agressive, et ferme contre les agitateures de Tindouf 2) nos politique s'en fiche totalement de l'affaire de vie ou de mort de la Patrie , qui est notre Shara ils sont dans leur majorité absolue, occupés à calculer comment ils vont faire discrètement détourner le bien publique , comment ils vont procéder à éliminer un concurrent, pour prendre sa place comment voler sans être repérer , comment ils vont tricher avec le fisc, comment ils vont gagner le bras de fer qui les oppose à l'autre parti etc... 3 pourquoi nos politiques notre diplomatie , n'adresse pas systématiquement, et rendre en mains propres au SG de LONU les exactions des barbares de Tindouf ? Le père, le Génie de la Marche verte que Dieu le loge à cotés des Prophète , si il se réveille il giflera tous ces hommes politiques qui pensent qu'à s'enrichir

Le Sahara est marocain tout comme la Sicile est italienne et Catalogne est espagnole... L ONU n a rien a en dire: des separatistes il y en a en Chine, en Borma ..est ce que l UN en a soffle mot? Remuons nous et travaillons notre region du sud et avaçons, ceux qui sont contre peuvent toujours aboyer dans les coulisses

Le Sahara marocain est La region marocaine la plus au sud que le veuillent nos ennemis ou pas. Nous devons y creer des chantiers, batir de nouvelles villes, routes et voies ferrees. Les UN ne pourront resoudre les pb internes. Qu ont ils faits pour la Chine, pour le Borma... Il faut donc que notre gouvernement avance et ceux qui sont contre peuvent toujours aboyer dans les coulisses.

Si le Maroc se fait entendre , il faut refuser de négocier avec l'ONU tant que leurs rapports est à charge contre le Maroc , et profiter pour dénoncer ce qui se passe à Tindouf ! Mais on continue à faire le bon élève , autant aller dormir , c'est encore mieux et laisser le champs libre à nos ennemis !

A mon humble avis , et pour réussir une adhésion totale et démocratique dans notre sahara , il faut mettre toute la population sur le même pied d'égalité , finir avec la politique des rentes et de favoritisme. Le salut ne viendra que par nous mêmes , ni la France et encore moins les occidentaux voir même quelques pays africains et arabes n'ont intérêt à voir un Maroc stable et fort . La solution est bien chez nous à condition d'avoir un minimum de fibre patriotique dans un climat démocratique où réigne une réelle égalité des chances .

le sahara est marocain.c est une cause nationale sacrée de tout le peuple marocain,alors cette onu et n importe qui ne pourra jamais mettre a genou le peuple marocain.ces individus qui ont redigé ce chiffon de rapport mensonger ne sont que des corrumpus.

Décidément, il faudra bien un jour en découdre avec tous ceux qui veulent maintenir sous perfusion le conflit saharien pour faire chanter le Maroc. Assez de courir dans les coulisses diplomatiques pour sortir de l'impasse, il y en aura toujours qui émettront leur véto. Ce qu'il faudrait faire c'est de procéder de facto à la régionalisation, n'en déplaise à nos détracteurs et à "nos alliés" qui, de par leurs agissements, nous menacent à chaque fois de recourir au changement de camp en soulevant de quelques mètres la carrotte suspendue au bout du martinet. Certes le temps arrange souvent les choses, mais pas quand les chasseurs de primes pensent tenir éternellement le gibier par la nuque. Un peu d'initiative offensive, voire décisive, ne fera de mal à personne car ne pas agir fermement a toujours un arrière-goût de faiblesse. Concrêtement parlant, il faudra que l'état investisse davantage au Sahara, y attirer obstinément le plus d'IDE possible et y offrir aussi aux marocains de tous bords le plus d'incentives possible pour s'y installer, y investir et y être créatifs. Il est temps de mettre à exécution et finaliser le plan marocain d'autonomie proposé. Ce n'est que de cette facon que le Maroc montrera qu'il n'entend pas faire figure de proie convoitée sans vergogne par les apprentis- néo-colonialistes dits pays amis sachant que la terre a toujours été régie par la loi de la jungle, ce qui n'est un secret pour personne.

JE PENSE QUE LE MAROC DOIT REPONDRE AVEC FERMETE EN RESPECTANT LES MEMBRES DES NATIONS UNIS ET I FAUT APPUYER SUR LES AMIS POUR ABOUTIR A UNE SOLUTION DE MEME LE MAROC DOIT CONTINUER A DEVELOPPER SON SAHARA TERMINER LAUTO ROUTE JUSQUA DAKHLA AINSI QUE LE BORAQ ET ACCUEILLIR TOUS LES AFRICAINS QUI VEULENT VENIR SINSTALLER AU MAROC

0/800