Sahara marocain et Afrique: 94 parlementaires français écrivent à Emmanuel Macron pour lui dire ses quatre vérités (Document)

Le président français Emmanuel Macron, lors d'une conférence à Kinshasa, en République démocratique du Congo, le 4 mars 2023.. AFP or licensors

Très mécontents du froid que connaissent actuellement les relations de la France avec le Maroc, près d’une centaine de parlementaires français viennent de dire, en toute franchise, dans une lettre collective adressée au président Emanuel Macron, leurs quatre vérités sur sa politique contestée en Afrique et sur sa position obsolète concernant la question du Sahara marocain.

Le 12/08/2023 à 18h17

Rédigée notamment par le Groupe d’amitié France-Maroc, cette lettre, remise récemment à l’Élysée et publiée également par le quotidien français Le Figaro, a été signée par 94 parlementaires français de tous bords politiques, qui plaident pour la sortie du chef de l’État français de son confort au sujet du Sahara marocain. Un paragraphe de cette lettre relève avec amertume qu’avec le Maroc, «les atermoiements français sur le Sahara (alors que l’Espagne et l’Allemagne ont reconnu la souveraineté marocaine) et la politique d’équilibriste du Quai d’Orsay avec l’Algérie poussent le Palais Royal à chercher ailleurs qu’à Paris des partenaires militaires ou économiques», notent les rédacteurs de la correspondance.

Les sénateurs demandent à Emmanuel Macron s’il n’est pas «temps de remettre à plat notre vision de l’Afrique et de son lien avec la France (…) il en est probablement temps, alors que l’Afrique, continent ami, ne semble plus comprendre la France, et conteste de plus en plus son rôle et sa présence».

Ci-après le texte intégral de la lettre

«Emmanuel Macron, Président de la République, Palais de l’Élysée 55-57, rue du Faubourg Honoré 75008 Paris.

Paris, le 03 août 2023

Monsieur le Président de la République,

Depuis plusieurs années, nous interpellons nos gouvernements successifs sur la place et le rôle de la France en Afrique. Se contenter, comme certains ministres l’ont fait, de nous qualifier de nostalgiques de la Françafrique est une aberration qui a servi à dissimuler échecs et reculades.

Aujourd’hui le Niger, hier le Mali, la Centrafrique, le Burkina Faso ont rejeté la France, les forces françaises, les entreprises françaises. À nos dépens, après l’échec de l’opération Barkhane, voilà les milices Wagner, peu sourcilleuses des Droits humains ou de démocratie, mais parfaitement disponibles pour tous les dictateurs ou les dirigeants se maintenant au pouvoir en coalisant leurs populations contre l’ancienne “puissance coloniale”.

Ce mouvement en Afrique subsaharienne se propage avec des manifestations et des actes anti-français jusque dans les pays réputés proches de nous, comme la Côte d’Ivoire ou le Sénégal. En Afrique du Nord, que de déconvenues là aussi. Le Président Abdelmadjid Tebboune, parvenu au pouvoir dans des conditions difficiles du fait du Hirak, fait souffler le chaud et le froid, parlant parfois de rapprochement et d’une visite officielle (régulièrement déprogrammée) et parfois du “Grand Satan” français responsable de tous les maux du peuple algérien.

Ce mouvement de balancier pousse de nombreux responsables français à remettre en cause les accords de 1968, qui n’ont d’ailleurs plus de sens. Au Maroc, les atermoiements français sur le Sahara (alors que l’Espagne et l’Allemagne ont reconnu la souveraineté marocaine) et la politique d’équilibriste du Quai d’Orsay avec l’Algérie poussent le Palais Royal à chercher ailleurs qu’à Paris des partenaires militaires ou économiques.

En Tunisie, l’erratique Président Kaïs Saïed se tourne quant à lui alternativement vers les États-Unis, l’Union européenne, le monde arabe, et de moins en moins vers la France qui n’a plus un rôle privilégié. Monsieur le Président de la République, nous ne sommes pas des nostalgiques de Savorgnan de Brazza, nous ne rêvons pas de l’Afrique Occidentale Française ou de l’Afrique Équatoriale Française, nous savons que l’ère Foccart est totalement révolue. Mais nous ne comprenons pas l’évolution de la politique française en Afrique tant sur le plan militaire, que sur la notion de codéveloppement ou sur la coopération culturelle et linguistique.

Aujourd’hui, la Françafrique d’hier est remplacée par la Russafrique militaire, par la Chinafrique économique ou l’Américafrique diplomatique. Et que dire, malheureusement, de la régression de la Francophonie par rapport à la langue anglaise? Monsieur le Président, n’est-il pas temps de remettre à plat notre vision de l’Afrique et de son lien avec la France? Vous en avez eu, à plusieurs reprises l’intention… Il en est probablement temps, alors que l’Afrique, continent ami, ne semble plus comprendre la France, et conteste de plus en plus son rôle et sa présence.

Pour notre part, nous ne nous résignons pas à notre disparition progressive de l’ensemble du continent.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de nos sentiments les plus respectueux».

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 12/08/2023 à 18h17

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Sans commentaire…

De grâce ne comptez pas trop sur les parlementaires française, ils forment la majorité présidentielle d'Emmanuelle Macron Sinon vous serez tres très déçu Réitérant sans compter la participation de docteur Ciotti sur les canalisations tv francaise et qui passe son temps à menacer les magrebins de propos hasardeux et haineux . Ciotti qui fait partie de parlementaire qui soutient macron hostile au Maroc

De grâce 😂...gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m'en charge! Les enfantés du Royaume du HARKILAND sont vent debout contre Monsieur Cioti! Why? Car, une fois président de la République française va clôturer définitivement ce résidu de la guerre froide, entretenu financièrement par la pire DICTATURE MILITAIRE au Monde laissée par la France en 1962. Et à retenir, la France possède les archives dès son arrivée chez les karghoulis en 1830, comme d'ailleurs les crânes d'algériens décapités et exposés au Musée de l'homme à Paris. La seule nationalité qui fout le bordel en France est algérienne ou d'origine se promenant avec leur drapeau d'Émile Bousquet +les maillots de foot dial zélige 😂 ou mal fringués avec leur slogan de 1, 2 , 3 viva la connerie. Donc, mélangeons pas tout SVP!

Les karghoulis hachakoum pur jus de l'Est, commencent déjà à salir l'image de Monsieur Cioti 😂. Et pourquoi !? ==>> Contrairement au président français Emmanuel Macron, le chef de file des Républicains n’est pas dans l’ambiguïté : il promet de reconnaître immédiatement la marocanité du Sahara s’il est élu président de la République. Sacrés Karghouli toujours dans la désinformation, le mensonge et la manipulation de masse. CIOTI PRÉSIDENT 😂 et votons tous Cioti👍

la lettre des 94 parlementaires français n'aura aucun effet sur macron, il n'attend rien en retour, de la part des parlementaires, Il sait qu'il n'a rien a donner ni a demander en échange, c'est son dernier mandat, que ce soit l’Europe, l’Ukraine le Maroc ou le Niger et autre. Il a été roulé, désabusé par sa dernière visite a alger, il a été débarqué par sa Majesté suite aux propos irrespectueux qu'il lui a tenus, alors il s'est mis a mépriser les deux pays. macron est un petit mais très petit et piètre napoléon III. Par ses actions désinvoltes, il fait penser a ce directeur d'école qui en sa dernière année d'activité, par son manque d’intérêt il expédie. Le Maroc doit attendre son successeur car son actuelle faible popularité va en s'accentuant jusqu'en mai 2027, Maroc patience

Je n' admettrai jamais son manque de respect envers nos instititions. Il n 'y personne a ECOLE ENA de franxe qui peut lui enseigner l'histoire du Maroc et de l'Afrique?

A propos de nos provinces du sud, certains faits méritent d’être notés : 1-La France a soutenu l’accord tripartite de 1975 entre le Maroc ,l’Espagne et la Mauritanie . Elle est intervenue militairement pour défendre cette dernière contre les séparatistes armés par Boumediene et Kadhafi, et a livré des armements au Maroc, des avions Mirage en particulier.2-au CS ,la France a toujours été favorable au Maroc, à un moment où la position Américaine était plutôt ambigüe.3-Aucun des présidents Français n’a reconnu officiellement la souveraineté Marocaine sur ces territoires, en dépit des relations exceptionnelles entre l’Elysée et le Palais Royal, notamment avec VGE, Chirac, Sarkozy et Hollande. Chirac parlait même des ‘’provinces du sud’’ à propos du Sahara !Donc, respect pour ce pays ami !

La reconnaissance ne suffit plus , la france doit nous remettre les clefs pour construire une centrale électrique à fusion nucléaire. C'est la moindre des choses a titrée de réparation de la colonisation et de ses conséquences sur la confiscation de terres par l'algérien indépendantiste

La France devrait faire comme les autres : oublier ses liens sentimentaux en Afrique, ses rêves de propagation de la démocratie, de la culture, de relations privilégiées. Et faire juste du business, dictatures, juntes, démocraties... peu importe !

Sahara marocain 94 parlementaires français écrivent à Emmanuel Macron pour lui dire ses quatre vérités : Le gamin et hypocrite micron a un égo sur dimensionné, va rester silencieux jusqu'à son départ dans la poubelle de l'histoire + d'être le plus mauvais président de la 5-ème république (source médias français). Par contre la droite sera au pouvoir (E. Cioti ) ou l'extrême droite de Marine Le Pen, donc, le nombre de ces 94 parlementaires une fois l'hypocrite micron sera mis out, risque de se multiplier par 4 sur le 577 parlementaires que compte l'assemblée national française qui voteront pour l'intégrité territoriale du Royaume, comme d'ailleurs la majorité des pays africains et l'Allemagne, l'ex-colonisateur Espagnol, la Hollande, la Belgique etc + les pays de la CCG + les USA + ISRAËL❤️

Merci !.Je viens d’apprendre grâce à votre article la définition d’atermoiement : Action de différer, de remettre à un autre temps.En effet il est grand temps de connaître la position du président Macron sur la souveraineté Marocaine au Sahara.Surtout après la reconnaissance des USA,Israël et des pays européens comme l’Espagne ou l’Allemagne .C’est étrange ,qu’il hésite encore ,entre l’Algérie et Maroc après le couplet de l’hymne national Algérien !.Qui a été rétabli par le président Algérien ,qui est pourtant en ne peut plus anti diplomatique envers la France!. En plus même le président Japonais a dit clairement que le Maroc est la seule solution crédible !.C’est dire !,C’est très bizarre de ne pas encore avoir la reconnaissance de la souveraineté Marocaine du Sahara de la France !.

L'économie de la France est sous perfusions africaines. Attendons pour voir la suite...

Le Sahara est marocain,n en déplaise a quelques uns.

Pourquoi ne pas appliquer l'autonomie sur le Sahara marocain dès maintenant ? pourquoi le Maroc attend ? L'appliquer rapidement a un double avantage : Le 1er est de dire au monde qu'il n'y aura pas de négociation concernant son intégrité marocaine. Le 2eme et non des moindres est de montrer et démontrer que c'est un système gagnant gagnant qui marche très bien et pour cette zone et pour le reste du Maroc. À bon entendeur salut.

Non , on ne donne rien à ces terroristes séparatistes du polisario, l'autonomie sera accordée seulement lorsqu'il auront reconnu la Marocanité du Sahara 🇲🇦

Je pense qu’il est déjà trop tard pour la France de reprendre sa place privilégiée d’antan. Il ne lui reste plus qu’à tenter sa chance en jouant d’égal à égal avec les pays africains et surtout de ne plus soutenir coûte que coûte les quelques dirigeants encore en place et qui ne la garde qu’avec son appuie. Les peuples ne l’oublient pas et tôt ou tard il le lui feront regretter. La jeunesse africaine a ouvert les yeux et nul ne peut les leurs fermer. C’est en ami de la France que j’écris ces quelques lignes.

Bonsoir Monsieur Sebti, Je me méfie de ces concepts de “peuple “ ,” jeunesse “ “ classes populaire “…ce sont des fourre-tout qui regroupent des plus sympathiques aux plus dégueulasses ! Ils sont exploités par des populistes et des démagogues qui, à défaut de projet et de vision, croient pouvoir régler les problèmes par des slogans creux .Les coups d’Etat qui ont eu lieu en Guinée,Mali,Burkina Fasso et Niger apparaissent comme de “ mauvaises réponses à de bonnes questions “.Comment croire faire face à la situation économique et sécuritaire en s’appuyant sur les mercenaires de Wagner????? Cordialement.

A bas la France

Et pourtant, elle expose toujours sur des étagères les crânes de tes aïeux dans le Musée de l'homme à Paris! Non? Et à y rajouter les 132 ans de viols collectifs, de massacres de masse et d'esclavagisme....ça fait un bras sur ta courte histoire! Non?

On ne devrait pas autoriser ce genre d’insulte! C’est une violation de la charte de ce site.

Que la France s'étouffe avec ses créations en Afrique. Le Maroc doit se tourner vers le Royaume-Uni, États-Unis, Israël, Russie et Chine, mais FINI la France.

Cher Lui, Le taux de fécondité n’a jamais été un indicateur du niveau de développement d’un pays. C’est même le contraire. Il est faible dans les pays riches et très élevé dans les pays les plus pauvres de la planète ! Au Mali et au Niger, le nombre d’enfants par femme est de 7, en moyenne. Il est le plus élevé au monde. Ça confirme la célèbre expression : «  le lit de la misère est plus fécond « 🙄. Il est en effet plus facile de «  produire «  des bébés que de la valeur. Ledit taux est certes bas en France, mais plus élevé que celui de l’Allemagne et du Japon qui sont des puissances loin d’être en déclin.Enfin,la France n’est pas "sous perfusion africaine " c’est plutôt l’inverse. Un pays du Sahel a été incapable de payer ses fonctionnaires,et c’est le trésor français qui l’a fait 🙄

@Driss : La France n'est plus ce qu'elle était, elle vit sous perfusion africaine. la population française de souche est même en déclin car ils ne sont mêmes pas foutus d'avoir un taux de fécondité de 2.1 (strict minimum RIEN QUE pour assurer une stabilité démographique). Donc non, il est temps d'en finir avec la France, elle est devenue has been dans tous les cas. Il y a bien mieux à gagner avec d'autres pays.

Nous avons déjà de très bonnes relations avec tous ces pays,je ne vois pas quel intérêt aurions-nous à rompre avec la France qui est un partenaire de poids aux plans : économique,commercial,culturel,touristique,humain….j’aime bien ce proverbe marocain: اللي لقى أحلى من العسل ،يلعقو ,ce qui donne approximativement : " que celui qui trouve plus sucré que le miel ne se gêne pas de l’avaler "

0/800