Sahara: le Paraguay réitère son soutien à l'Initiative marocaine d'autonomie

Walter Harms, président de la Commission des relations étrangères à la Chambre des députés au Paraguay. . DR

Le président de la Commission des relations étrangères à la Chambre des députés au Paraguay, Walter Harms, en visite dans le Royaume, a réitéré le soutien de son pays à l'Initiative marocaine d'autonomie dans les provinces de Sud.

Le 21/06/2018 à 15h31

Lors d'une entrevue mercredi avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, le responsable paraguayen a affirmé que son pays respecte l'indépendance, la souveraineté et l'unité des pays conformément aux principes du droit international et des traditions internationales, réaffirmant le soutien total du Paraguay à l’intégrité territoriale du Royaume.

Il a, également, salué l'excellence des relations unissant son pays et le Maroc, considéré comme un grand ami du Paraguay, soulignant la nécessité de consolider la coopération entre les deux pays dans différents domaines.

De son côté, Habib El Malki a loué la position positive de la Chambre des députés au Paraguay en adoptant récemment une résolution soutenant l'Initiative marocaine d'autonomie, présentée par le Royaume pour régler le conflit artificiel du Sahara marocain.

Il a, aussi, salué les relations politiques liant les deux pays, notant que le Maroc suit avec intérêt ce qui se passe dans ce pays ami, notamment sur le plan politique.

Par ailleurs, il a appelé à renforcer la coopération bilatérale technique, commerciale et économique, surtout que les deux pays partagent les mêmes visions sur plusieurs questions liées à l'intégration économique.

La Chambre des représentants est ouverte sur toutes les initiatives visant à consacrer et à consolider la coopération entre les deux institutions législatives, a-t-il insisté. Cette rencontre à laquelle ont assisté le président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense nationale, des Affaires islamiques et des Marocains résidents à l'étranger, Youssef Gharbi, et l'ambassadeur du Paraguay, a également évoqué les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays.

Le 21/06/2018 à 15h31