Sahara: le Conseil de sécurité vote une résolution qui met l’Algérie au pied du mur

Le Conseil de Sécurité de l'ONU. Photo d'illustration.

Le Conseil de Sécurité de l'ONU. Photo d'illustration. . DR

Le Conseil de sécurité a voté ce vendredi 29 octobre à New York le texte de la résolution sur le Sahara occidental. 13 pays ont voté pour le texte. Sans surprise, la Russie s’est abstenue. En revanche, la Tunisie a fait sensation en s’abstenant aussi, s’alignant ainsi sur le régime algérien que le Conseil met au pied du mur.

Le 17/05/2022 à 12h41

L’agitation du régime algérien ces derniers jours ressemble fort aux derniers pas d'un coq égorgé. Les propos excessifs, les sorties extravagantes, les bravades et menaces à l’adresse de la communauté internationale n’ont pas modifié d’un iota la teneur du texte de résolution sur le Sahara occidental, rédigé par les Etats-Unis d’Amérique. La version préliminaire de la résolution est la même que le texte définitif qui a été voté, ce vendredi 29 octobre, au Conseil de sécurité par 13 voix pour et deux abstentions: celle de la Russie et de la Tunisie.

Treize pays sur quinze ont donc voté le texte de la résolution. Quatre membres permanents du Conseil de sécurité (Etats-Unis d’Amérique, Royaume-Uni, Chine et France) sur cinq ont voté pour la résolution. Et deux pays africains sur trois, le Niger et le Kenya, ont voté pour la résolution, l’Algérie n’ayant pas réussi à entraîner dans son bloc Niamey et Nairobi, en dépit d’un forcing acharné. En revanche, et c'est là une surprise, la Tunisie a choisi le camp de son voisin de l'ouest.

En somme, les résultats de ce vote sont en tous points conformes aux trois dernières résolutions du Conseil de sécurité sur le Sahara (2018, 2019, 2020), tout autant sanctionnées par 13 voix pour, et deux abstentions. L’épouvantail de la division de la communauté internationale, brandie par Alger, a fait pschitt.

Une semaine jour pour jour avant le vote de la résolution 2602, l’Algérie a distribué une note officielle aux membres du Conseil de sécurité, y affirmant qu’elle n'allait pas participer aux tables rondes et que sa décision était «irréversible».

Dans une déclaration à l’agence de presse algérienne APS, Amar Belani, responsable dans le ministère algérien des Affaires étrangères et porteur d'un titre pompeux, celui d’«envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb», a affirmé: «nous confirmons notre rejet formel et irréversible de ce format dit des tables rondes et nous avons instruit notre représentant permanent à New York à l’effet de notifier cette position du gouvernement algérien au président du conseil de Sécurité, en lui demandant de faire circuler la note verbale en question à tous les membres du Conseil».

Et dans la résolution 2602, le Conseil de sécurité exhorte l’Algérie à participer au processus politique, matérialisé par les tables rondes. Cela signifie donc, en premier lieu et en toute clarté, que les gesticulations et la voix du régime algérien sont insignifiantes pour la Communauté internationale. Cela signifie aussi que la junte s’est mise dans une très mauvaise posture, en proclamant de façon péremptoire son refus de s’asseoir avec le Maroc, le Polisario et la Mauritanie autour d’une table.

«En distribuant cette note au Conseil de sécurité, l’Algérie est sortie du bois et s’est affichée, enfin, comme un protagoniste dans ce dossier», commente un ancien diplomate.

La première action concrète du nouvel envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, consistera à appliquer les recommandations du Conseil de sécurité en relançant le processus politique. Or la relance du processus politique est consubstantielle aux tables rondes auxquelles doit participer l’Algérie.

Désormais, les feux des projecteurs seront braqués sur l’Algérie, qui sera la partie bloquante de toute solution au conflit du Sahara au cas où elle persisterait dans son obstination à ne pas participer aux tables rondes. Et si elle reconsidère sa position, ce sera là une énième humiliation pour ce régime, qui accumule les revers et les manquements à ses engagements. Dans l’un ou l’autre cas, le Royaume du Maroc se trouve dans une position confortable.

Aucune mention d’El GuergueratLa nouvelle résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara proroge d’une année le mandat de la Minurso, jusqu’au 31 octobre 2022.

En ce concerne la teneur de la résolution adoptée par le Conseil de sécurité, elle est largement satisfaisante pour le Royaume du Maroc. Le Conseil de sécurité exprime «sa profonde préoccupation suite à la rupture du cessez-le-feu». Mais aucune date relative à cette rupture du cessez-le-feu n’est précisée. Quand on sait qu'Alger n’a eu de cesse de répéter que c'était le Maroc qui avait rompu le cessez-le-feu, le 13 novembre 2020, en délogeant les éléments du Polisario qui obstruaient le corridor d’El Guerguerat, la non-mention d’une date et d’un lieu sonne comme un cinglant revers pour la propagande de la junte.

Mieux encore, la résolution du Conseil de sécurité pointe du doigt le Polisario qui a décrété l’état de guerre au Sahara occidental. Se déclarant préoccupé par les violations des accords existants, le Conseil de sécurité rappelle à cet égard «au Polisario le respect des engagements pris envers l’ancien envoyé personnel du SG de l’ONU au Sahara».

Quant au fameux «statu quo ante» à la pacification d’El Guerguerat par les FAR, brandi par le régime algérien comme une condition sine qua non à la relance des négociations, non seulement le Conseil de sécurité ne lui accorde aucun intérêt, mais le nom même d’El Gueguerat n’est pas cité une seule fois dans la résolution.

Autre point qui ne va pas plaire au régime algérien, c’est la demande expressément formulée par le texte de la résolution au sujet du recensement des réfugiés dans les camps de Tindouf. A ce sujet, l’Algérie et le Polisario se sont toujours opposés au recensement des populations, supposément réfugiées à Tindouf, annonçant des chiffres fantaisistes et hypertrophiés.

A l’instar des précédentes résolutions du Conseil de sécurité, aucune mention n’est faite à un référendum d’autodétermination. Cette option est donc définitivement enterrée par la communauté internationale. C’est l’esprit de réalisme, de compromis et de pragmatisme qui prévaut désormais comme unique voie à une solution au conflit du Sahara.

Par Wadie El Mouden
Le 17/05/2022 à 12h41

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

à propos de "au pied du mur" ce n'est pas à mais pieds dans scellés dans le béton. Ce régime fait fi de s lois des grandes nations; il opprime sa population enferme a tour de bras qui ose le contrarier. Il faut vite sanctionner ce régime voyou. pas de compassion s'il faut penser a ce peuple auquel ses dirigeants ne pensent pas, si demain un père de famille prend le train sans payer volontiers et qu'il est sanctionné d'une amande, on va pas se demander si c'est un manque a manger pour ses enfants, c'est a lui d'y penser. L'iran est une menace pour la paix dans le grand moyen orient et le voilà qui vise l'afrique avec l'aide de l'algérie pour une hégémonie d'horreurs comme au Yemen, Liban et Irak alors qu'on les Sanctionne sans états d'âme, demain ce sera trop tard

la France a crée son Algérie et l"a abandonnée aux bandits qui sement le racisme contre les noirs,la haine contre le maroc,et le terrorisme en Afrique,peut on s"attendre à une agression dz contre le maroc,c"est possible,car les bandits au pouvoir à Alger veulent détruire le maroc millénaire ,car Alger sans aucune histoire se sent pauvre ,possession ottomane pendant 500 ans,possession de la France pendant 140 ans puis abandonnée par sa maman franssa,elle ne trouve aucun repere auquel elle peut s"attacher alors pour exister elle veut effacer le maroc,et comme ces bandits d"alger ignorent la notion d"état,alors ils courent aussi leur perte,détruire le maroc c"est détruire l"algérie franssessa,il n"y a pas de maroc sans son sahara,le sahara amazighia maghrébia , Vive SM MOHAMED VI DE L"UNITE!

Chers amis, ne confondons pas l'Etat Tunisien et le Peuple Tunisien. L'aide médicale du Maroc est un soutien nécessaire à nos frères tunisiens et non au pseudo-président (qui a privé le Parlement de toute fonction et nommé un Premier Ministre sans aucun pouvoir...). Cette aide a été décidée spontanément et le Maroc n'attend pas de "retour d'ascenseur". C'est pour venir en aide à nos frères Tunisiens que nous l'avons fait et on continuera à les aider. Prenons de la hauteur et ignorons les coups bas de nos 2 Etats voisins de l'Est (les exécutifs). Ce n'est que conjoncturel. Rassurez-vous, ce type de gouvernance n'a aucun avenir !

Le ROYAUME CHERIFIEN MILLÉNAIRE ET BÉNI PAR ALLAH,possède 77 % des réserves de phosphates de la planète, même l'Arabie saoudite considéré comme les rois du pétrole possède seulement 18 % du pétrole mondial. On connaît l'influence de l'Arabie saoudite dans la fixation du prix du pétrole, alors imaginer le Maroc avec 77 % ! Dans 20 ans, à part au Maroc, il n'y aura plus de phosphates exploitables dans le monde, le monde consomme tellement qu'on parle de pénuries. Les Grandes puissances veulent avoir de bonnes relations avec le Maroc sinon ils seront frappés de famine, car sans phosphates , pas d'engrais, pas d'engrais veut dire famine ! Le monde aura 11 milliards d'habitants bientôt, seul le Maroc peut nourrir la planète entière grâce à son phosphates. Eh oui les harkis maudits🇩🇿🐖

Le régime du voisin de l’est est une vraie plaie pour toute l’Afrique et pour son voisinage direct. Il ne cesse de vouloir déstabiliser tout le continent avec ses magouilles de bas étage. Hélas, les vieux caporaux et leurs affidés réussissent à faire peur à des pays faibles en leur faisant du chantage abjecte (terrorisme aux frontières,coups bas...), ce qu’ils n’ont pas réussi à faire avec le Maroc depuis que leur pays crée de toute pièces par la France, a obtenu son indépendance. L’attitude de la Tunisie prouve qu’ils ont réussi à les faire plier. Toutefois, leur abstention ressemble à de la lâcheté qui s’explique par leur situation politique et économique très instable. Le peuple tunisiens éduqué et instruit mérite mieux que ça.

La Tunisie n'est pas un pays

Belle gifle au pays des voyous monarques galonnés Dz et son rat polizbel! La Tunisie ?! Elle a vite oublié l'aide URGENTE apportée par le Royaume Chérifien lors la désastreuse période de la Covid-19, avec un hôpital marocain avec tout son équipement et son personnel soignant, qui existe à l'heure actuelle ! Un geste incompréhensible de sa part.

Feu Hassan II que dieu l'ait en sa sainte miséricorde a dit si vous voyez votre ami avec votre ennemi sachez que les deux sont vos ennemis.

Exact ! Le grand Roi Feu Hassan 2 Allah yarahmou, était un visionnaire hors norme et gouverna dans une période très difficile avec la tension de 2 blocs Est-Ouest (URSS-USA) et la voyoute junte dictatoriale militaire Dz a eu tout le soutien des pays de l'Est pour son rat polizbel y compris le pays du barbu dictateur castro, des vietnamiens, l'ex-Yougoslavie et surtout de l'aide financière du Dingo kadafou dans une période économiquement difficile pour le Maroc! Le grand Roi Feu Hassan 2 avec son peuple a su gérer cette guerre IMPOSÉE par les voyous monarques galonnés Dz (musulmans) depuis 1975 avec comme objectif dépecer le Maroc de ses terres et ce n'est pas en 2021 que les grabataires voyous galonnés Dz vont changer la DONNE! Son rat polizbel restera à jamais dans la fournaise de Lahmada

Finalement, on était mieux avec Bourguiba ou Ben Ali. Ce m'9achar a peur de son ombre

Oeuvrer avec soin, pleine énergie et persévérance, patienter et ne jamais s'enfler d'orgueil ou mépriser le camp en face au risque de le sous-estimer. Qu'Allah protège le royaume du Maroc et le fasse prospérer et qu'Allah assiste le roi Mohammed 6.

bravo a nos diplomates Mr bourita et Mr hilale sous le patronage de sa majesté le roi ALLAH AL WATAN AL MALIK

J'ai toujours dit que le poids géostratégique du Maroc est immense. Les résolutions de l'ONU se suivent et elles sont toujours plus favorables au Sahara 🇲🇦. C'est grâce au contrôle du Maroc sur le détroit de Gibraltar, jamais les USA ou l'Europe ne prendront des décisions contraires aux intérêts du Maroc car le Maroc contrôle l'accès à la Méditerranée et l'Atlantique , et l'Europe et l'Afrique grâce à la base navale de ksar sghir et grâce à Tanger med. Ce que ne possède pas l'Algérie. Les USA et les Européens sont pétrifiés par une éventuelle décision du Maroc de permettre à la RUSSIE et à la Chine une base militaire dans le détroit de Gibraltar , ils savent que le Maroc fera tout pour défendre son intégrité territoriale. Donc ils soutiennent le Maroc, et les 77 % du phosphate du mond

La petite Tunisie a une peur bleue des haineux. Son comportement opportuniste n'est pas nouveau. Les caporaux peuvent la déstabiliser à tout moment des que cette petite Tunisie se met au travers de la ligne tracée par les caporaux. Elle restera toujours insignifiante et hypocrite .

Allahou akbar, il faut faire une prière au défunt polisarien "Salato el mayatte" et condoléance à sa marraine belliqueuse Salegerienne

Le président tunisien est un vendue ils y’a pa longtemps que notre majesté a dépêché un hôpital en Tunisie pour soigné les malades tunisien et voilà le remerciement honteux allez au diable l escros

La Tunisie faut pas l'envoloire car pétrole et gaz algériens c'est gratuit

La position de la tunésie était previsible Le pseudo président de la tunesie kaiss said a visité son homlogue agerien deus fois et pas de visite d'etat pour le MAROC lors de sa visite à l'hopital deploiyé parle MAROC à tunis , il a remercié l'algerie avant le MAROC tout ça preuve qu'il est à la solde de la junte militaire Mais ce qui m'a plu c'était notre ministre Molay hafid alaoui lors d'une interview avec france24 la journaliste lui a posé a question que Peugeot a promis à essabssi qu'il va s'insller en tunesie et que le MAROC la repris il a répondu que c'est mignon

Abstention de la Tunisie ?! curieux d'en savoir plus sur les vraies motivations des dirigeants de ce pays !!!

Merci la Tunisie traîtresse, mais on ne peut pas lui en vouloir , elle est gérée par un dictateur téléguidé par les caporaux d'Alger et financé à coup de millions d'euros . Un pays qui était adoré des marocains deviendra à cause du nouveau dictateur un état haï. Au fait, il faut rappeler nos médecins et personnel de santé

Ça de mal en pis pour les ennemis jaloux haineux de notre cause nationale sacrée le Sahara marocain.

إن الجزائر تعيش تحت اندماج فائض لمحروقاتها ، لكن في يوم من الأيام سيضطرون إلى تدخين الغاز وشرب نفطهم. إن شعارهم "الثورة. المجاهدين. والنيف" لن يساعدهم. L'Algérie vit sous superfusion de leurs hydrocarbures, mais un jour, ils seront obligés de fumer le gaz et boire leur pétrole. Leur slogan de "THAWRA. AL MOUDJAHIDINES. ET NIF" ne leur servira à rien. تحيا المملكة المغربية الشريفية الكبرى وألفية المغرب Vive le Grand Royaume Chérifien du Maroc et Millénaire du Maroc

Il faut cesser toute cooperation économique avec le régime fantoche de Tunisie.

Ahmed soyez indulgent, voyez qui est a la tête de la tunisie et vous comprendrez que le peuple tunisien est a mille lieux des bouffées de crétinisme de leur président. le comportement du régime d'alger donne l'apparence de ce pays qui se veut ONU bis en afrique, la marocanité du Sahara a été gravée dans le marbre, le marocain ne remerciera jamais assez M. Trump, il est ce qu'il est. Si demain le peuple algérien est invité aux urnes a propos du Sahara, 90% voteront Sahara aux Maroc et polisario stop au profit depuis 1975 car "UN" niveau de vie d'un membre du polisario vaut celui de DIX algériens, sans citer les passes droit et largesses dont profitent ces gnous au détriment, et des algériens, et des réfugiés de tindouf

Bravo a notre diplomatie et aux efforts de ceux qui ont defendu le dossier .allah yansar sidna wi tawal fi amro. allah al wattan al malik.

La vérité fini toujours par éclater. Allah, Al Watan, Al Malik

Le vote d'abstention de la Russie est normal, le vote d'abstention de la Tunisie est compréhensible. C'est un petit pays dans une grande crise, ils n'ont pas besoin de l'ire de l'Algérie... Mais c'est une belle claque au caporaux, et à Kedboune !

" l'ire de l'Algérie ". Vous plaisantez ? L'Algérie est un pays très faible, le Maroc adore les gifler, c'est des bras cassés 😂. Le Sahara Marocain est là pour le montrer

Je suis désolé de le dire mais la Tunisie est une dépendance algérienne. Et c'est exactement le sort que souhaite nous réserver "la grande sœur", comme aiment à l'appeler les Tunisiens. Sauf que ce qui a pu marcher avec Bourguiba ne peut l'être avec le Royaume du Maroc !

Il est temps pour notre diplomatie de continuer à travailler en faisant tout ce qu'il faut pour expulser cette république fantome de l'UA

S il ne reste qu un seul, ce sera l Algérie et ses caporaux ; mais la fin se rapproche pour les koulouglis..

En quoi cela concerne cette Tunisie pour notre cause nationale sacree de tout le peuple marocain, le Sahara marocain ? Pour ce revirement ça sent l odeur nauseaboonde de quelques poignées de dollars.

La Russie s est abstenu donc elle a pris le partie de personne car des intérêts des deux côtés. Mais en réalité en faisant ceci elle prend le partie du Maroc car sinon elle peut tout bloquer si elle veut avec son droit de veto !!!! Par contre la Tunisie elle aussi est sous le chantage de ne pas être approvisionnée en gaz si elle appuie le Maroc d ou l abstention. Concrètement le Royaume est dans une situation très confortable. Vive le Roi 👑 !!!!! Allah, Al Watan, Al Malik 🇲🇦👑🇲🇦

Bonne nouvelle pour notre chère patrie. Je vois que la tunisie (je n'ai pas mis de majuscule) a vite oublié que c'est le Maroc et non l'algerie qui lui a fournit un hôpital de campagne. Cela en dit long sur tes amis, vivement le retour de MARZOUKI

Il ne faut pas en vouloir à la Tunisie c'est plutôt par peur des dirigeants d'Alger qu'elle s'est abstenue que par sympathie .

C'est une excellente nouvelle! Bien que décevante que la Tunisie ait choisi la voie empruntée étant donné que le Maroc a toujours été aux côtés du peuple Tunisien. La générosité de notre roi bien-aimé il n'y a pas si longtemps pour aider la Tunisie avec l'hôpital mobile pendant les moments difficiles que la Tunisie traverse durant la pandémie de Covid. Je suppose que les ingrats seront toujours des ingrats comme l'Algérie qui a complètement oublié ce que le Maroc a fait pour que l'Algérie gagne son indépendance

sans surprise et comme prévu,la russie s'est abstenue de voter la résolution onusienne,comme pour se justifier devant leurs partenaires les kabranates de la zriba de kabranistane qui continuent de verser les milliards de $ dans les caisses russes,on tiendra pas rigueur à la tunisie qui elle aussi s'est abstenue de voter,vu les circonstances difficiles que vit ce pays ami et frère,et c'est tout ce qu'ont récolté les apprentis corrupteurs kabranates de la zriba d'alger,deux abstentions contre treize voix pour notre chérifien empire du MAROC,ce qui augure de l'imminente expulsion du polizbal de toutes les instances africaines

Je n'arrive pas comprendre pourquoi on continue à solliciter l'Algérie pour participer à une table ronde pour nos territoires du sud ? L'Algérie est notre ennemi désigné . De plus, c'est à partir de son territoire que nous sommes agressés. Alors on doit nous aussi nous défendre en envoyant nos commandos pour éliminer cette bande de terroristes qui se croit tout permis. Nous n'avons aucune discussion à avoir avec ce régime vert kaki à propos de nos territoires du sud. Quant à la Tunisie ça m'attriste. A quoi ça nous sert de les aider contre la covid pour nous poignarder dans le dos?

comme disait Wjnston Churchill Ce n est pas la fin Ce nest pas le commencement de la fin mais c est le debut du commencement de la fin!Alors blati chouia!!

0/800