Sahara: la réponse sereine et efficace du Maroc aux gesticulations ridicules de l’ennemi

Lors de l'inauguration du consulat général de la République de Gambie, le mardi 7 janvier 2020, à Dakhla. 

Lors de l'inauguration du consulat général de la République de Gambie, le mardi 7 janvier 2020, à Dakhla.  . DR

Aux protestations vociférantes d’Alger et de son appendice polisarien, contre l’ouverture de représentations consulaires étrangères à Laâyoune, le Maroc oppose une réponse sereine et agissante. Décryptage.

Le 08/01/2020 à 13h22

Alger a cru pouvoir «faire plier» Rabat en se fendant, le 19 décembre 2019, d’une protestation étrangement violente contre l’ouverture d’une première représentation consulaire à Laâyoune. «L’Algérie a pris connaissance avec grande surprise de la décision du gouvernement des Comores d’ouvrir une représentation consulaire à Laâyoune, ville du Sahara occidental», s'était affolé le MAE algérien, en qualifiant cette décision de "mesure d'une gravité exceptionnelle"! 

Mais quelle mouche avait piqué le MAE Sabri Boukaddoum et son maître Abdelmajid Tebboune, qui venait de réussir la plus retentissante usurpation de fonction de président qu’il ait été donné de constater durant ces derniers temps? 

La ficelle était toutefois trop voyante pour passer inaperçue. Par sa provocation anti-marocaine, le nouveau président à coloration vert-kaki misait sur une contre-réaction de la part du Maroc pour tenter misérablement de détourner l'attention de l’opinion publique algérienne, qui n’était d’ailleurs pas dupe de sa grossière manoeuvre dilatoire.

Or voilà, M. Tebboune n’a brassé que du vent. Aux joutes verbales stériles, inefficaces, de surcroît ridicules, - de quoi se mêle-t-il finalement, le nouveau gérontocrate algérien?-, le Maroc a préféré l’action, à juste titre d'ailleurs. En voulez-vous une preuve, en voilà: moins d’un mois après l'impertinente (pour ne pas dire cynique) protestation d'Alger contre l’ouverture de la première représentation consulaire, celle du gouvernement des Comores, le Maroc a donné la bonne réplique en accueillant l’ouverture, pas plus tard qu’hier mardi 7 janvier, à Dakhla, d’un deuxième consulat général, soit celui de la république de Gambie.

Une réplique à laquelle répondra le chef du polisario, par ses habituelles protestations phonétiques, qui plus est obséquieuses, auprès de l’ONU.

Cause toujours, tu nous intéresses! 

Par M'Hamed Hamrouch
Le 08/01/2020 à 13h22

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Fakri cause toujours tu m'intéresse!.

Ses mercenaires il faut les arrêter un par un et les remettrez à la justice des droits communs pour rendre des comptes devant la justice puisque ils sont des voyous de la rue et violeurs pour les mettre à leurs juste places pas plus un voyou racaille reste un voyou

Pourquoi l'état sioniste a réussi a faire de la Palestine sienne et que le Maroc n'arrive pas a faire de même pour ses propres terres.

Et si tu commençais par te libérer de la mafia des généraux harkis qui t'écrasent depuis 1962 et qui repartent avec le president-marionnette Tebboun le mal nommé avant de parler des palestiniens et des sahraouie. Charité bien ordonnée commence par soi même.

@ fakhrar ! Un kouloughlis vient de s'exprimer pleinement sur sa diarrhée aiguëe 😂....alors vive les galonnés criminels ÂneGériens qui vous bottent le derrière depuis 1962 ...et vive le Sahara Occidental Marocain.

Pour information, Israel adopte l'attitude dite du "Mad dog" car elle n'a pas vraiment le droit à l'erreur (attitude également prôné par Trump alors que ce dernier possède plus de latitude et de marge de manœuvre, ce qui peut paraître un peu bête). Le Royaume du Maroc qui a une trés vieille tradition diplomatique, ne joue pas du tout sur ce type de tableau et comme tu l'as bien dit, ce sont "SES propres terres" elles lui reviennent donc de fait, il faut juste patienter et œuvrer correctement sans oublier que l'Histoire et la Communauté Internationale observent de quelle manière nous nous y prenons

Ne raconte pas de salade joue dans ton terrain a bâb Aloued a Alger comédie

0/800