Sahara: la énième provocation de Pretoria

Lindiwe Sisulu, chef de la diplomatie sud-africaine.

Lindiwe Sisulu, chef de la diplomatie sud-africaine. . AFP

L’Afrique du Sud tarde à valider la nomination de Youssef Amrani comme ambassadeur du Maroc à Pretoria et préfère persévérer sur la voie des provocations. La dernière en date sera l’organisation d’une «conférence de solidarité» avec les séparatistes vers fin mars. Les détails.

Le 14/02/2019 à 14h44

Les choses ne s’arrangent pas entre le Maroc et l’Afrique du Sud, principal soutien africain, avec l’Algérie, des séparatistes du Polisario.

De sources sud-africaines, le360 apprend ainsi que le pays de Cyril Ramaphosa compte organiser une «conférence de solidarité avec le Sahara Occidental», les 25 et 26 mars.

L’annonce en a même été faite de manière officielle, le 13 février devant le parlement sud-africain, par la chef de la diplomatie.

La ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération, Lindiwe Sisulu, a ainsi déclaré que son pays veut démontrer son «engagement en faveur de la lutte du peuple sahraoui», indiquant que ladite conférence sera co-organisée avec la Namibie.

Cet acte hostile intervient quelques jours après l’annonce de l’Union africaine de sa décision de se dessaisir du dossier du Sahara. Chose qui n’a été du goût ni de l’Afrique du Sud, ni de l’Algérie.

Mais ce n’est pas le seul acte hostile à cette date contre le Maroc de la part de Pretoria.

L’Afrique du Sud tarde à donner son feu vert à la nomination de Youssef Amrani en tant qu'ambassadeur du royaume alors qu’il a été désigné à ce poste le 20 août 2018. Ce qui revient, dans les usages diplomatiques, à une attitude hautement inamicale. Le Maroc a fait pourtant le choix de nommer à Pretoria un poids lourd de la diplomatie marocaine, en vue d'aplanir les différends avec ce pays et de mieux expliquer au parti au pouvoir la réalité d'un dossier qu'il ne maîtrise pas.

Selon nos sources, l’ancien ministre et chargé de mission au Cabinet royal se trouve toujours à Rabat.

Par Mohammed Boudarham
Le 14/02/2019 à 14h44

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

متى ستعمم المبادرة على باقي جهات المملكة ؟؟؟ وهل سيستفيد مكفولي الامة من المبادرة ؟؟؟خصوصا الذين لم يستفيدوا من مبادرات التشغيل ولا اي امتياز يذكر.؟

Le pays de Madiba part en cacahuètes avec ses corrompus actuels qui pilotent ce pays riches, qui d'ailleurs est toujours entre les mains des blancs, banques, industrie lourde, les mines de diamants, de l'or et les autres richesses du sous-sol Sud Africain, l'industrie de l'armement, les fermes agricoles etc. Dans la politique les noirs font de la figuration, jouent aux guignols au final les dirigeants corrumpus de l'ANC se remplissent les poches aux détriments de la population misérable noire, vingt-deux ans après l'abolition de l'apartheid, les townships poussent comme des champignons, le township désigne, en Afrique du Sud, des quartiers pauvres et sous-équipés réservés aux NON BLANCS, ces zones urbaines sont principalement occupées par des populations NOIRES à ce jour! Les corrumpus noirs de l'ANC devraient balayer devant leur porte au lieu de suivre à l'aveuglette les délires de la junte militaire algérienne.

Pour vaincre nos adversaires sud africains il faut multiplier les échanges de marchandises , ouvrir une ligne aérienne et leur supprimer les visas . Multipliez les contacts et les échanges financiers et commerciaux et ils jetteront le polizbel fel zebala. Maroc soft power est la seule stratégie gagnante avec la south africa messieurs.

La meilleure attaque contre Sud Afrique est le développement économique et la conquête économique de la majorité des autres pays africains. Nous faisons confiance à notre diplomatie et vive notre roi et vive le Maroc. Vivant ou mort votez Bouteflika chers Algériens.

AF du Sud compte organiser une «conférence de solidarité avec le Sahara Occidental», et bien elle peut toujours compter, si nous devons faire la liste, et des pays, et des coups fourrés qui ont été fomentés contre le Maroc depuis l'époque boumedienne, la liste est longue et traitre, et pourtant, tout cela n'a pas empêché ce Maroc de progresser, laissons et observons cette afrique du sud faire ses numéro, il en resterait sur les bras comme ces algériens qui n'ont de cesse a rendre au Maroc leur ingratitude voulue basse, d'ailleurs la majorité des algériens déclare pour certains haut et fort et pour d'autres en sous couche qu'ils sont dirigés par le clan d’Oujda et c'est a dire a l'esprit typiquement marocain, c'est du Verlaine a lalgérienne que de déclarer ce genre d'inepties. je clos là en pensant que tout ce qui a été causé comme tort au Maroc depuis 1975 par les socialos révolutionnaires dotés d'un altruisme acharné en faveur de leur polisario appendice de vermine et bien ils n'en relèveraient jamais, le Maroc a su et il transforme en réussites tout ces embuches qui lui ont été causées. alors messieurs d'algérie et dame d'A du S fatiguez vous encore vous en avez de la ressource pour tenter de nuire vous qui avez pour lune connu 132 d'esclavage et pour l'autre des siècles d'apartheid

Lentemant ca deveint agassent. ca ne change absolument rien. La caravane passe et les chiens aboient.

Quand, sur ce blog-ci, j'appelais sans cesse, à la désapprobation par le régulateur des assurances, de la cession de notre fleuron Saham au groupe Zoulou Sud-Africain, il y en avaient sans doute au Maroc qui me prenaient pour un taré. Le deal très juteux pour les vendeurs; d'ailleurs au détriment du fisc national, n'avait que faire des considérations patriotiques que j'invoquais, alors que les attaques sud-africaines contre le Maroc étaient à leur apogée (arraisonnement de notre phosphatier, vote contre notre candidature à l'organisation du mondial 2026, manifestations zouloues ANC devant notre Ambassade à Pretoria, meetings volents en appui au "Polisario",... Alors que l'acquéreur de Saham n'était autre que le beau-frère de Cyril Ramaphosa. Quelle honte d'attendre pour notre Ambassadeur depuis presque un an son accréditation auprès des hordes de l'ANC. Faut-il encore subir des humiliations supplémentaires pour comprendre que l'Afrique des Zoulous et l'Algérie c'est kif-kif bourricot. Cessons de quémander éternellement l'ouverture de la frontière algérienne et la normalisation avec les township's owners. Ca n'en vaut pas la peine. Ayons un peu de NIF !!

اشنو غادية تعطينا هاد.. جنوب افريقيا ؟؟ هاذ السفير المغربي نفضلو يتعين فدولة اخرى بدلا من دولة.. الابارطايد القديمة.. لو كان نيلسون منديلا.. لفعل ما يفعله السياسيون المحنكون.. اما ان ننتظر من لا يعي قطمير من الديمقراطية فهذا هو الوقت الضاءع..

on ne peut pas changer l histoire et la realité.le sahara est marocain.les mensongeset l hypocrisie et les tartufferies s envolent toujours en eclats assoudissants les grandes oreilles des haineux et des ennemis de notre intégrité territoriale.

Je propose au Maroc d'organisé une conférence de solidarité contre la discrimination raciale en Afrique du Sud et contre la main mise de l'occident sur cet état qui s'exprime à travers lui ( false flag ) pour porter atteinte à des états comme le Maroc sans attiré l'attention .

Bof, the gangster Squad de l'ANC, réagissent au fur et à mesure des transferts sur leurs comptes des pétro-dinars de la dictature algérienne, mais pourquoi ne font aucunes réunions sur les conflits armés en Afrique, les massacres, le terrorisme ou simplement d'inviter Mahmoud Abbas président de l'Autorité palestinienne et de l'État de Palestine et reconnu par la communauté internationale au contraire au bâtard polizbel non reconnu par cette même communauté internationale, pour rappel les gangsters de l'ANC qui gouvernent ce pays RECONNAISSENT l'état hébreu et ont d'excellentes relations économiques! Donc les Zoulous de l'ANC peuvent jouer à ce petit, n'ont et n'auront aucun pouvoir de changer la donne, l'OS Marocain est corriace, pour en savoir plus, demandez à la descendance kouloughlis qui eux en savent quelques choses beaucoup plus croustillantes sur le suppositoire XXXXL Marghibi vieux de 44 ans...

Et apres qu 'ils aient au diable Personnellement j'aime pas entendre ce genre d'information Pour nos les marocains le sahara est marocain et resteras marocain

0/800