Résolution du parlement européen contre le Maroc: l’Espagne embarrasse et divise les eurodéputés

L'hémicycle du Parlement européen, à Bruxelles. 

L'hémicycle du Parlement européen, à Bruxelles.  . Treehill

Les groupes politiques du Parlement européen se sont mis d’accord, mercredi soir, sur la dernière version de la résolution qui sera présentée ce jeudi matin au vote des députés concernant l’assaut des migrants à Sebta. Analyse d’une manœuvre espagnole tendant à européaniser un différend bilatéral.

Le 10/06/2021 à 11h27

C’est une résolution qui sent le coup de force. Dès le titre: «Résolution sur la violation de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant et l'utilisation de mineurs par les autorités marocaines dans la crise migratoire à Ceuta». C’est ainsi que les députés espagnols ont intitulé une résolution supposée européaniser une crise bilatérale. D’emblée, on peut s’étonner que le Parlement européen veuille se substituer aux organes onusiens, dont aucun ne s’est saisi de ce sujet. «Depuis quand l’UE se substitue aux Nations Unies et s’exprime en son nom. Le parlement européen voudrait donc annuler l’ONU et ses organes?», s’étonne légitimement un observateur de la manœuvre des Espagnols qui veulent impliquer les pays européens dans une crise qui ne les concerne pas.

Cette manœuvre espagnole a embarrassé nombre de groupes européens au Parlement. «Les Espagnols veulent prendre en otage les députés européens. Leur résolution, hostile au Maroc, a embarrassé les groupes des eurodéputés du centre et de la droite et divisé les souverainistes», confie, contacté par Le360, un eurodéputé sous couvert de l’anonymat.

D’ailleurs, en dépit de plusieurs amendements qui ont rendu moins sévère les premiers états de cette résolution, il y aura des votes contre et des abstentions. Signe que les eurodéputés ont été conscients de la manœuvre de diversion des Espagnols, consistant à détourner le regard des véritables raisons d’une crise migratoire pour se cramponner à un sujet fédérateur en Europe: la migration.

La dénonciation la plus directe de la manœuvre espagnole a émané d’un eurodéputé tchèque, Tomáš Zdechovský, qui s’en est pris au gouvernement dirigé par Pedro Sanchez, en lui reprochant de «pousser agressivement pour l’adoption d'une résolution du PE contre le Maroc qui ne cherche qu’à cacher ses erreurs successives, engageant l’UE dans cette voie dangereuse».

Avant d’aller plus loin dans l’analyse du contenu de cette résolution, il convient de souligner que les résolutions du parlement européen n’ont pas une valeur juridique ou contraignante. Les instances exécutives de l’UE se sont d’ailleurs félicitées du partenariat avec le Maroc. Que ce soit par la voix d’Olivér Várhelyi, commissaire européen à l'élargissement et à la politique européenne de voisinage, ou de la porte-parole de l'Union pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité qui a souligné, le 8 juin, que «pendant des années, l'UE et le Maroc ont entretenu une excellente coopération en matière de migration, aboutissant à de très bons résultats», se disant convaincue que «cette collaboration fructueuse pourra être préservée».

L’un des objectifs de cette résolution est de banaliser l’occupation de Sebta par le parlement européen. En effet, la résolution considère que Sebta fait partie de l’Espagne, et par conséquent de l’Europe. Le texte rappelle que «lors de la réunion du Conseil européen les 24 et 25 mai 2021, les dirigeants de l'UE ont réaffirmé leur plein soutien à l'Espagne et souligné que les frontières espagnoles sont les frontières extérieures de l'UE ».

En acceptant ce texte, les eurodéputés acceptent donc que les frontières sud de l’Europe se situent au Maroc, sur le continent africain. Cette violation des règles de l’Histoire et de la géographie pourrait avoir des répercussions, dans l’avenir, auxquelles ne songe ni l’eurodéputé estonien, ni le Polonais qui ne s’imaginent, sans doute pas, qu’ils ont en train d’élargir l’UE au continent africain.

La résolution affirme que «la police marocaine a temporairement assoupli les contrôles aux frontières, ouvert les portes de clôture et n’a pris aucune mesure pour empêcher cette entrée illégale» de migrants. Elle précise qu’un mouvement humain d’une telle ampleur «peut difficilement être considéré comme spontané». De ce fait, elle acte le caractère délibéré de cette action de la part des autorités marocaines. Inutile de désigner que ce sont nos voisins du Nord qui ont sont les auteurs de ces assertions.

Une insertion grave et outrageuse dans cette résolution consiste à insinuer que les enfants qui ont envahi le passage de Sebta ont répondu à un appel faisant croire à tort que «des footballeurs vedettes jouaient un match à entrée gratuite dans la ville de Ceuta et qu’ils étaient en excursion scolaire». Cela ne fait pas sérieux!

Le texte loue par ailleurs «la réponse humanitaire des forces de sécurité et armées espagnoles, des ONG et des citoyens de Ceuta qui a empêché une véritable tragédie». Sans aucune mention aux soldats espagnols qui ont jeté des migrants à la mer comme en attestent de nombreuses photos et vidéos.

Dans un autre article, la résolution fait le lien entre l’assaut de migrants et l’accueil par Madrid du chef du Polisario Brahim Ghali, en affirmant que la crise des migrants «a été déclenchée par le Maroc en raison d'une crise politique et diplomatique après que le chef du Front Polisario, Brahim Ghali, a été admis dans un hôpital espagnol pour des raisons humanitaires en raison de son état de santé causé par le virus COVID-19».

La résolution a ensuite consacré sept points dans lesquels elle exprime la position du parlement européen sur les différentes questions objet de ce texte.

Dans le premier point, elle «rejette l'utilisation par le Maroc du contrôle des frontières et de la migration, et des mineurs non accompagnés en particulier, comme pression politique contre un Etat membre de l'UE». Le mot «pression» est donc lâché. Dans les premières versions de la résolution, il était carrément question de «chantage».

Elle «déplore en particulier la participation d'enfants, de mineurs non accompagnés et de familles au franchissement massif de la frontière entre le Maroc et la ville espagnole de Ceuta».

Elle «regrette l'aggravation de la crise politique et diplomatique, qui ne doit remettre en cause ni les relations de voisinage stratégiques, multidimensionnelles et privilégiées entre le Royaume du Maroc et l'Union européenne et ses Etats membres, ni la coopération de longue date et de confiance dans les domaines de la lutte contre le terrorisme, le trafic d'êtres humains et de drogue, les politiques migratoires et commerciales.»

Elle «considère que les désaccords bilatéraux entre partenaires proches devraient être réglés par le biais du dialogue diplomatique et appelle à un apaisement des tensions récentes et à un retour à un partenariat UE-Maroc constructif et fiable».

La résolution «réitère son soutien à la poursuite de l'avancement de cette relation fondée sur la confiance et le respect mutuels et prie instamment le Maroc, à cet égard, de respecter son engagement de longue date en faveur d'une coopération renforcée en matière de gestion des frontières et de mobilité migratoire dans un esprit de coopération et de dialogue».

Elle «se félicite de la mesure prise par les autorités marocaines le 1er juin 2021 pour faciliter le retour de tous les mineurs isolés identifiés qui se trouvent irrégulièrement sur le territoire de l'Union européenne.»

Elle «invite l'Espagne et le Maroc à coopérer étroitement pour permettre le rapatriement des enfants auprès de leurs familles, qui doit être guidé par l'intérêt supérieur de l'enfant et effectué dans le respect du droit national et international, en particulier la Convention des Nations unies relative aux droits de l'Enfant, dont le Maroc est signataire depuis 1990 et qu'il a ratifié à deux reprises (en juin et juillet 1993), ainsi que les accords pertinents entre l'UE et ses États membres et le Maroc».

Elle «souligne qu'une coopération étroite sur les défis migratoires est dans l'intérêt mutuel de l'UE et du Maroc et demande au Royaume du Maroc de respecter efficacement ses engagements».

S’il y a un point sur lequel insiste la résolution espagnole, c’est bien que Sebta se trouve en Europe. La résolution estime que «Ceuta est une frontière extérieure de l'UE dont la protection et la sécurité concernent l'ensemble de l'Union européenne».

Elle réitère à ce sujet «l'inviolabilité des frontières nationales des Etats membres de l'UE et le respect total et non négociable de l'intégrité territoriale des Etats membres de l'UE en tant que principe fondamental du droit international et principe de solidarité européenne», tout en rappelant que «l’atteinte à la souveraineté territoriale des Etats membres ne peut être tolérée».

La résolution saute ensuite du coq à l’âne pour évoquer la position européenne sur le Sahara marocain dans une tentative de se démarquer de la position américaine qui a reconnu la marocanité de ce territoire.

A ce sujet, elle «réitère la position consolidée de l'UE sur le Sahara occidental, qui repose sur le plein respect du droit international conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies et au processus politique mené par les Nations unies pour parvenir à une solution négociée juste, durable, pacifique et mutuellement acceptable par les deux parties».

Il importe de noter que les eurodéputés espagnols mobilisent à tour de bras leurs collègues au Parlement européen pour un vote massif de cette résolution.

Les Espagnols espèrent à travers ce texte faire assumer au Maroc la responsabilité de cette crise bilatérale et acter l’hispanisation du préside occupé de Sebta.

La fébrilité et la pression qui ont entouré l’adoption de ce texte comme une résolution d’urgence sous la houlette de l’Espagne a fait oublier aux députés européens que le statut avancé dont le Maroc dispose auprès de l’Union européenne prévoit des mécanismes de dialogue politique renforcé, sans oublier la commission mixte parlementaire Maroc-UE qui n’ont pas été activés en amont pour examiner la crise bilatérale avec l’Espagne et éviter une résolution d’une pareille hostilité contre un partenaire fidèle de l’Europe depuis déjà un demi-siècle.

Le Parlement européen n’a pas pris la peine d'initier un dialogue constructif sur les réelles causes de cette crise et s’est rangé aveuglément du côté de l'Espagne en faisant jouer la carte de la solidarité européenne.

Des eurodéputés ne sont pas dupes toutefois de la manœuvre espagnole, et en cas de non-vote massif, alors même que la solidarité y oblige, l’Espagne aura perdu la partie la plus facile contre le Maroc.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 10/06/2021 à 11h27

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Pour faire comprendre à l'Union européenne que le monde a changé, il faudrait que l'Union africaine parle d'une seule voix quand l'un de ses membres est attaqué. Or, il se trouve que certains membres de cette "Union africaine" jouent exactement le rôle attendu par les européens. L'Algérie et l'Afrique du sud font parties intégrantes de ces "euro-africains". c'est ainsi que les européens continueront à exploiter à volonté les richesses de l'Afrique.

la situation est très grave l 'union européenne perd le contrôle de la situation d 'impression de milliers de milliards d 'euros combiné au chômage va provoquer l'érection de l' extrême droite aux pouvoirs il faut nous diversifier vite car le Maroc coure un très grand danger à terme . L'essor du foncier et les relations commerciales UE ne suffiront pas . Il faut reindustrialiser et former des dizaines de milliers de techniciens spécialisés , nous redéployer sur l'Afrique et les pays latinos américains et renforcer le lien americano israelien . Il faut faire vite car le temps nous est compté pour renforcer notre carré de défense stratégique , pour sortir de dépendance et des pressions des premières citées

Il me semble qu'il est temps, lors des des forums internationaux, de ne plus utiliser une terminologie coloniale "enclaves espagnoles". Les responsables marocains, ceux qui connaissent l'histoire, doivent utiliser les termes "colonies espagnoles au Maroc". De la même façon, il faut bannir le mot occidental, et dire simplement Sahara car depuis quand les habitants du Sahara occidental seraient différents de l'oriental ? Je conseille aux responsables marocains de relire les propos de feu Hassan II pour contrer les ennemis de l'intégrité territoriale du Maroc. I

Ce n’est que de la poudre aux yeux! Le gouvernement de «Pedrito le déboussolé» cherchait par tous les moyens d’impliquer l’UE, dont son pays est membre, pour sauver la face. Sa tentative n’a pas eu le succès escompté. Donc, sa démarche peut être qualifiée d’abusive; puisqu’elle n’était ni nécessaire, ni de l’ordre du jour. D’un autre côté, la question migratoire des mineurs marocains non-accompagnés devait être traitée. Ce qui a attiré l’attention de Sa Majesté, qui a demandé le rapatriement de ces enfants (nos enfants). Ces derniers dont la majorité a été poussée à l’immigration clandestine par des parents véreux et irresponsables, se retrouvent être une arme politique aux mains de partis politiques extrémistes européens. Ils ont font allègrement usage, à défaut d’inventivité politique!

C'est une résolution qui sert à rien qui compte pour du beurre.

Pourquoi les anciens colons qui ont ruiner l'Afrique et plonger dans le sous-développement sont solidaires, alors qu'aucun pays de l'UA (OUA) n'a levé le petit doigt pour soutenir un pays africain, le MAROC qui n'a eu de cesse d'aider certains pays africains? A quoi sert cette UA ?

Parce que l'UA est toujours sous colonisation de l'UE, economiquement et psychologiquement, ils disent et font ce qu'on leur dit de faire. N'avez vous pas vu le scandale qu'a subit Bourita en 2017 au Mozambique. L'UA croit que l'UE a un interet a regler leur probleme, alors que l'UE a bien compris que le seul moyen de coloniser l'Afrique sans y depenser de ressource est de les garder dependant de l'aide externe (Prets, Monopole Europeen...)

La resolution a eté votée par 397 voix pour, 85 contre et 196 abstentions (par le quatre groups importants: populaires, socialistes, liberaux et verts). Les abstentions viennent aussi des groupes d'extreme droit contraires aux politiques migratoires européennes, pas parce que ils sont en faveur des positions marocaines. Donc l'instution a soutenu que l'affaire est européenne. Il est ou la division et l'embarrasse? Mais c'est quoi ce pamphlet?

L'Espagne a besoin de l'Europe pour se défendre. Ridicule. J'espère que les Catalans et les Basques demanderont leur indépendance ! Au faite, A quand l'expulsion du Roi Juan Carlos caché dans un pays arabe...les marocains du monde sont prêts pour une marche verte sur sebta et Melilla !

L'Espagne est restée figée dans une attitude négative pist coloniale, mais veut néanmoins avoir un partenariat constructif avec un pays dont elle occupe encore deux villes, tout en exprimant une arrogance manifeste consistant à demander des comptes aux comportements marocains sans jamais être acculee à en donner également sur son propre comportement...si cette attitude n'évoque pas un rapport de force au moment où L'Espagne parle de "partenatiat", alors la politique espagnole vis à vis de ses partenaires est étrange pour ne pas dire hypocrite...aurait elle le même comportement avec n'importe quel état européen partenaire?...

Maintenant le Maroc doit demander officiellement la restitution de Sebta et Mlilia . le temps du colonialisme a trop dure , qu ils rentrent eux ces espapnols s ils ne veulent pas une autre marche bleue pour recuperer les 2 villes occupees ... les europeens sont solidaires entre eux mais malheueusement les marocains un regime harki a leur porte qui seme la haine et zizanie entre maghrebins ...

Les masques tombent... on doit aller voir ailleurs pour notre développement et nos partenariats...la vieille europe est trop susceptible et trop ancrée dans ses fantasmes coloniaux...

Excellente réponse, ont ne peut pas cotinué a accepté cette hypocrisie qui mènera le grand Magherb a sa perte.

Le Maroc DOIT fermer ses portes avec l'Espagne , elle veut nous faire passer pour des monstre ,au prés de l'opinion international afin de se dérobée comme a chaque fois sortir la carte HUMANITAIRE s'en est trop ( trop c'est trop ), le Maroc devra s'ouvrir vers d'autre pays de EU et bien sur ne pas oublier le dossier de la CEDEAO ...la palette est large en géostratégie ... Dans ce contexte nous saisissons l'opportunité Maroc ne renoncera pas sur son Sahara et ses villes ça prendra le temps qu'il faut ,mais jamais défaillir de cette quette ...!

Je suis assez inquiet de la manière dont le journal yabiladi a couvert l'évenement et cette manière s'est en fait révélé totalement tendancieuse si ce n'est algérienne. En effet le journal yabiladi se contente de citer des déclarations d'eurodeputés mais sans préciser qu'ils n'ont pas réussi à mettre ce qu'ils voulaient dans la résolution en particulier sur le sahara. Bref il faut une action de tous les marocains contre ce journal car dans beaucoup de leur articles la présentation des faits est en fait pro algérienne même loin de toute neutralité.

Il faut que le Maroc ouvre une enquête pour savoir qui finance ce merdia et l'héberge , quels sont les doubles agents qui y travaillent pour nous nuire.

Tout à fait d'accord, je l'avais déjà signalé et le lendemain ce torchon pro Ângerien a banni mon compte pour avoir défendu notre chère patrie, pire encore lorsque des algériens insultent notre gouvernement et institutions, comme l'Ângerien qui a traité plusieurs fois notre cher diplomate et MAE, Mr Bourita, de bourricot, figurez vous son compte n'a jamais été iniquité à ce jour, donc je me demande a qui roule Yabiladi ? à qui appartient ce torchon qui sert l'agenda de propagande Ângero-polisarien ? par qui il est payé et dans quel pays est-il hébergé ? sans parler du nombre de fautes d'orthographes, ils ne relisent même pas leur diatribes et vomis.

Peut-être que nous devons plutôt voir cela comme une chance, celle de sortir de notre torpeur vis à vis d'une Europe fausse et hypocrite, tirer les conclusion qui s'imposent, grâce à Dieu le Maroc n'est pas démuni d'options !

since 1492 these bouraq3as loosers haven't found something whorthwhile to do with their time and themeselves.....latinos de europa....

Même en cas de vote favorable à l Espagne, le Maroc en sortira gagnant d autant que maintenant il sait avec qui il a affaire et que le futur ne sera plus le même.

L a frontiere du maroc avec ceuta n est pas pas officiellement reconnue par le Maroc et donc il na aucune raison d empecher une libre circulation dans cette pseudo frontiere. c est une aberration d en faire une frontiere de L EU EN AFRIQUE DU NORD

Mr Mustapha la ville s'appelle cebta et non pas ceuta et tout à fait d'accord avec vous c'est une ville marocaine donc tous les marocains ont le droit d'y accéder

Le gouvernement espagnol après s'être embourbé dans les erreurs répétitives de sa ministre de l'intérieur.fait des pieds et des mains pour impliquer et se cacher derrière le conseil de l'europe.car incapable de surmonter une situation crée de toute pièces avec l'algerie et les terroristes du polizbel.

est ce que ces eurodéputés sont borgnes et ne voient pas ce qui se passe en algerie comme bafouement dela dignité humaine et des droits de l homme plus pires que celle de la birmanie.

Sebta et milliyas sont des villes marocain et font partie du continent africain et non européen. Et si ont veut suivre la logique espagnole toutes l'Espagne appartient aux Maroc elle était pendant 9 ciecle.

Franchement, je veux savoir si les villes Marocaines de Sebta et Mellila, sont des villes Européennes au moment où elles se trouvent sur le territoire Marocain, donc pourquoi le reste du pays ne le sera pas. (c'est a dire être Européen aussi) C'est une grave injustice de la part de cette Europe. Au moment où le Maroc était un grand pays, l'Espagne, n'est pas sortie de la dictature de Franco. Jusqu'à 1982,au moment du Mondial, qui a donné une grande chance à ce pays,qui n'avait même pas de l'eau,est sorti de la misère comme la luzerne. Maintenant, les responsables nous montrent leurs bras. Dommage. Mais là le chemin n'est encore bouclé car nous avons un océan Atlantique plein de poissons et autres. L'Espagne sera détruite par les harkis,sans aucun commentaire. Attention, Espagne en danger.

كانوا اجدادنا كيسميوا الاسبان بسبنيولي الحازق يعني معنويا اما الان فاصبح معنويا وحتي فكريا الدليل علي ذلك وهو انه بدا يستنجد باربا

.قولك حق، هذا ما كان يقال عن السبليون ... (السبليوني الحازق). الآن أصبحوا يتكالبون على أسيادهم.

Si les européens votent cette résolution pour couvrir leur boulet espagnol d’avoir accueilli en catamini l’ennemi de notre pays en tentant de le soustraire au passage de leur propre justice concernant des faits de viols, genocides, crimes contre l’humanité et terrorisme (297 pêcheurs espagnols assassins…), il faudra alors prendre ses responsabilités et cesser de faire leur gendarme en permettant à tous les subsahariens de sortir de notre pays. L’Europe est absolument incapable de faire quoi que ce soit contre le Maroc. Nous continuerons nos partenariats bilatéraux envers tous les pays européens qui respectent notre sécurité et nous couperons toute coopération, y compris sécuritaire, envers ceux qui s’opposent à nous. L’ère coloniale est révolue et le temps est fini où le blanc fait la loi.

Absolument Mr le justicier - je suis d'accord avec vous sur toute la ligne

Soyons claire, cet épisode n'est reluisant aussi pour nous, le gouvernement ne c'est même pas caché d'utiliser le levier de l'immigration pour faire pressions sur l'Espagne dans l'affaire ghali

Nous avons la malchance d' être entourés par des voisins de mal

0/800