Réforme de la Moudawana et du code pénal: Benkirane menace de descendre dans la rue

Abdelilah Benkirane, SG du PJD et chef du gouvernement.

Abdelilah Benkirane, SG du PJD.. Brahim Taougar - Le360

Revue de presseLe patron du PJD, Abdelilah Benkirane, a menacé d’organiser de grandes marches si le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, apporte des amendements à la Moudawana et au code pénal «pouvant détruire la cellule familiale». Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Assabah.

Le 20/02/2023 à 21h46

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane a menacé d’organiser de grandes marches contre le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, au cas où ce dernier apporte des modifications substantielles à la Moudawana et au code pénal en adoptant «les valeurs d’un courant mondial qui cherche à détruire la cellule familiale».

Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du mardi 21 février, que lors d’un meeting de son parti tenu dimanche dernier, Benkirane a accusé Ouahbi d’émettre des jugements hâtifs et de trop parler tout en promettant de lui «couper l’herbe sous les pieds même s’il le considère comme un ami». Il lui a demandé «d’écouter les différentes opinions ainsi que celles qui sont opposées à ses convictions, au lieu de demander aux organisations féminines de le soutenir pour concrétiser ce qui a été planifié et ce à quoi il aspire, lui personnellement».

Le patron des islamistes semblait très contrarié par ce sujet bien qu’il soit convaincu que Ouahbi «n’apportera aucun amendement visant à détruire  la cellule familiale et adopter à cent pour cent le modèle des pays occidentaux particulièrement le mariage des homosexuels». Lequel mariage est banni par Benkirane, qui le considère comme le premier facteur qui menace les peuples de disparition après l’arrêt de la procréation et de la croissance démographique.

Mais, aujourd’hui le débat social dominant est plutôt concentré sur l’élargissement de l’accès à l’avortement en cas de menace pour la santé de la femme et les situations de viol et d’inceste.

Le quotidien Assabah souligne que Benkirane «a refusé de cautionner les libertés individuelles en appelant les membres de son parti à engager une confrontation intellectuelle avec les modernistes sur des sujets comme, par exemple, la dépénalisation des relations sexuelles consenties entre adultes». Il a par ailleurs, appelé les membres de son parti a «rester attachés à l’islam et à la monarchie quelles que soient les circonstances car c’est avec ces deux piliers que la civilisation marocaine a tenu pendant des siècles». Le roi, poursuit Benkirane, «est l’arbitre qui intervient pour garantir l’équilibre politique et social en se rangeant toujours du côté de son peuple».

Par Hassan Banadad
Le 20/02/2023 à 21h46

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

C’est quoi ce chantage ?.Qu’il défile dans la rue s’il veut,mais des milliers de femmes Marocaines dans le monde risquent de défiler aussi pour leurs droits constitutionnels!.Le Maroc ce n’est pas l’Iran !. C’est un pays de progrès et on est plus au Moyen âge !.En plus la constitution prône l’égalité ,qui n’est que justice !.Alors il est logique que toutes les lois soient appliquées dans ce sens !,C’est l’un où l’autre ça ne peut pas être les deux .Les femmes sont un atout majeur économiquement pour l’avenir du Maroc .Il serait temps qu’il s’en rende compte !.

Non a la distruction des principes islamiques distruction de la famille au valeurs. Non a Benkirane et PJD ses derniers n ont pas a coeur l intérêt du pays ni les citoyens. SI Nous sommes dans cette situation précaire si le fuel a la pompe à flambé et les autres denrées alimentaires aussi c est les résultat de leur POLITIQUES a deux sous. Ils ont ouvert aux voleurs votours nous voler nous scalper en toute légalité ce parti na ni les compétences ni la stratégie ni le savoir-faire en politique économie santé et éducation . Si vous marocain vous tombez dans leur piège encore une fois vous meriterez ce qui vous arrivera.

Qualifier l'islam de rétrograde est bien le reflexe des islamophobes et des faibles séduis par l'occident matérialiste. Depuis quand la débauche est elle moderne? Oui, les pays occidentaux qui ont autorisé les relation sexuels hors mariage, l'avortement sans limite, l'homosexualité et maintenant le changement de sexe, conformément à l'idéologie franc maçonne, sont ceux qui connaissent une véritable chute de la natalité mettant en péril le renouvellement démographique et la cellule familial. Quid des conséquences sanitaires et sociétales catastrophiques si de tel lois venaient à passer? Ouhabi s'en moque! Mais l'immense majorité du peuple marocain fermement attaché à ses principes islamiques n'approuvera jamais le projet sociétal qu'un ministre imbus de lui même veut faire passer en force.

Votre raison d’exister c’est de forcer les autres à se soumettre à des lois caduques de quatorze siècles. Personne ne vous oblige de changer votre sex. vous êtes satisfait garder le et ne vous mêler pas de la vie des autres. Islam ou pas chacun est maître de son corps.

Ce Parti n'a plus aucune valeur. Peu importe les déclarations de son chef, qui vient de reprendre du service dans ce Parti, après avoir été out 😝

Exactement !! Même si certains nombres d'ignares qui le suivent continuent de défendre des lois archaïques d'une ère révolue qui ne respecte ni droit a la liberté ni les valeurs humaines. Il est grand temps de dépasser ses absurdités sous des prétextes bidon de fausse moralité et de forger un cadre moderne et efficace qui garantit aux Marocains une vie meilleure.

Quand on a que 12 élus ont doit prendre un profile bien bas. Les divorces augmentent et les mariages deviennent de plu en plus rare. Une réforme urgente de la moudawana est nécessaire pour encourager les jeunes à se marier et ne pas se livrer à des relations extra conjugales.

Vous ignorez " volontairement" l'origine du problème des divorces et de la rareté des mariages. Ce n'est pas la Moudwana le problème sinon ce problème des divorces et du faible nombre de mariage aurait existé depuis longtemps. Beaucoup ont tendance à perdre de vue la signification du mariage , son importance et sa valeur dans la vie d'un ou d'une musulmane. La prévention mais aussi le développement économique du pays feront que les divorces baisseront et que les jeunes se marieront plus vite. Valeur et développement économique vont de pair. Mais on aura du mal si certaines associations soutenus par des intérêts étrangers font perdre de vue la notion du mariage pour la remplacer dans les esprits par celle des libertés individuelles qui n'est rien d'autre que la promotion de la débauche.

Ces lois que vous qualifier de caduques ont permis au Maroc de connaitre la stabilité et l'unité du royaume durant ces fameux 14 siècles. En occident, le mariage ou la vie en famille a été plus que reformé! Pacs , concubinage, avortement à gogo. En veux tu en voilà! Et pourtant on explose les records de divorce là bas! NON c'est d'abord la prévention et aussi la croissance économique qui fera que les jeunes auront plus tôt un travail et auront les moyens d'assumer une famille . Chacun est maitre de son corps, c'est aussi l'argument que des prostitués agitaient pour légitimer leur activité en occident. On ne peut pas tout autoriser sous le seul prétexte de liberté, c'est une escroquerie intellectuel que vendent les francs maçons et à laquelle adhère les faibles d'esprit et les orgueilleux!

Ce parti n'a aucune importance. Le Maroc doit moderniser son code pénal et sortir des absurdités actuelles. Nous avons perdu énormément de temps. Les rétrogrades du pjd sont un frein au développement il faut leur barrer la route. N'oublions pas qu'ils sont les premiers à enfreindre la loi même la morale.Alors pas de crainte de ces malades le peuple marocain à d'autres chats à fouetter en ce moment.

Le développement passe par la croissance économique et la connaissance scientifique et non par la copie du mode de vie occidental ! On ne mélange pas les choux et les carottes! Le Japon est un pays très développé, l'une des premières puissances économiques au monde mais il est fermement attaché à son identité, à sa culture et à ses valeurs! C'est pareil pour la Corée du sud et la Chine. Prenez en de la graine!

0/800