Propagande anti-marocaine: comment les médias algériens instrumentalisent l’incident d’Al Hoceima

DR

Selon l'agence de presse algérienne, l'ONU serait "préoccupée par la situation qui prévaut au Maroc", suite au décès tragique du poissonnier d'Al Hoceima. La vérité sur une "préoccupation" qui n'existe que dans l'imagination morbide de confrères très malades du Maroc!

Le 01/11/2016 à 15h09

Le décès tragique de Mohcine Fikri, qui officiait de son vivant en tant que marchand de poissons à Al Hoceima, devient curieusement une "affaire" internationale! La question, en tout cas, a été soulevée hier lundi 31 octobre lors du point de presse du porte-parole du SG de l'ONU, Stéphane Dujarric. L'agence de presse préposée à la couverture de ce point de presse, l'APS algérienne, nous apprend que l'ONU serait "très préoccupée" par ce décès!

Rien que cela! Mais depuis quand l'ONU a-t-elle vocation à "se préoccuper" de "cas sociaux" qui, plus est, isolés alors qu'elle a sur son bureau des dossiers d'une dimension réellement internationale tels que ceux de la Palestine, de la Syrie, ou encore de l'Irak?

Il faut être vraiment cinglé pour oser cette question devant un fonctionaire de l'ONU: "La mort du vendeur de poissons au Maroc... euh... a fait couler beaucoup d'encre. Il y a eu ... euh... des manifestations dans tout le pays. Je sais que le SG de l'ONU se rendra bientôt au Maroc. Je me demande ce qu'il pense de ce décès. Beaucoup de gens.. euh.. tirent une analogie entre le décès du poissonnier marocain et celui du vendeur tunisien Bouazizi qui a déclenché le Printemps arabe en 2010"!

En réponse, le porte-parole du SG de l'ONU, visiblement surpris par ce hors-sujet, a simplèment et sèchement mis un vent à son auteur, certainement animé d'animosité et de mauvaise foi envers le Maroc. "Je n'ai rien de particulier à vous dire à ce sujet. On a évidemment un oeil sur la situation, et je pense que nous allons laisser le soin à d'autres de commenter l'incident comme bon leur semble", a rétorqué Stéphane Dujarric, qui s'est évidemment abstenu d'établir toute similitude entre le décès du Marocain Mohcine Fikri et celui du Tunisien Bouazizi, qui s'est immolé par le feu en 2010.

Or, ce n'est pas ainsi que cela a été entendu. Voilà ce que cela a donné sous la plume (fielleuse) d'une APS habituée à déformer les faits: "L'ONU, préoccupée, suit la situation de près"!

Venant de cette agence clownesque, passée championne dans l'invention d'histoires quand il s'agit du Maroc, la saillie n'aurait rien d'étonnant. Mais ce qui le serait réellement, c'est que cette agence d'en rire fasse l'impasse sur le désastre, celui-là réel, guettant l'Algérie, et s'acharne à traquer, derrière ses verres grossisants, le moindre incident survenant au Maroc pour l'instrumentaliser à des fins de propagande ridicule. Qui a dit que le ridicule ne tue pas?

Par Ziad Alami
Le 01/11/2016 à 15h09