Peine de mort: les abolitionnistes s'expliquent après le meurtre du petit Adnane

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. . DR

Revue de presseKiosque360. Tout en condamnant formellement le viol et le meurtre d’un enfant à Tanger et en appelant à ce que justice soit faite, l’Alliance marocaine pour l’abolition de la peine de mort rejette la loi du Talion.

Le 17/09/2020 à 20h24

Dans le genre, ils sont assez cohérents: le viol et l'assassinat d’un enfant est un crime abject qui n’appelle à aucune forme d’humanisme. La peine et le chagrin que peut ressentir un parent n’a qu’une seule réponse possible: la vendetta, la loi du Talion. Dent pour dent et c’est peu dire. Mais dans un pays de justice, faut-il pour autant en arriver (encore) là? Et pourquoi pas? La question est légitime et il est permis, quant on est père ou mère, de douter de tout discours quand on a été touché, violé dans sa propre chair.

L’alliance marocaine contre la peine de mort, dans un communiqué relayé par le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du vendredi 18 septembre, ose le débat. La règle, musulmane mais pas seulement, veut que de tels crimes soient punis de peine de mort. Est-ce réglé pour autant?

Le peine que peuvent ressentir les victimes et leurs proches ne pourra jamais être compensée. La mort inéluctable de l’auteur n’est qu’un détail. En l’occurrence, il faut être un Etat, une Justice, pour dire et agir. En tout état de cause, l’alliance, citée in extenso dans le quotidien, n’enlève rien au caractère abominable de l’acte. Soutenue par un nombre indéfini de parlementaires et d’avocats, cette formation en appelle à la conscience collective. De tels drames se produisent tous les jours et c’est extrêmement grave.

L’alliance a ce mérite de rappeler ces fondamentaux, mais aussi celui d’appeler à ce que la Justice puisse exercer ses pleins pouvoirs. Sans haine, qui parfois peut être légitime mais ce n’est pas le propos. Et surtout sans cette solution de facilité que peut être la peine de mort contre un présumé assassin, et le mot est faible, qui guette ce que nous pouvons avoir de plus beau dans cette vie: un bel enfant en pleine santé qui ne demande qu’à être heureux. Et qui le rend tellement bien. Et mieux.

C’est atroce. Mais le mal est fait, doit-on conclure du communiqué de l’Alliance. La Justice fait son travail. Mais la mort ne peut jamais être une réponse à la mort.

Par Maya Zidoune
Le 17/09/2020 à 20h24

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il ne doit pas y avoir de pitié pour tous les violeurs d'enfants. Seule la peine de mort pourra freiner ce crime contre l'enfance. Car il s'agit de nos enfants, et ces violeurs leur volent leur enfance. Et j'ai remarqué que, au Maroc, c'est devenu un fait divers passible de quelques mois de prison et non pas un CRIME. Un CRIME des plus abjects, car il touche ce que les parents ont de plus cher.

Ils défendent le droit de l'homme d'un criminel et non du petit Adnane?

La peine de mort doit etre Dan's notre institution nous ne taulerant jamais sur le non respect des droits des gends des hommes er des institutions quune personne vient foutre le bordel chez nous

"la mort ne peut jamais être une réponse à la mort"!d'où vous avez conclu ce bavardage. D'après, vous comment adoucir une telle brûlure dans les coeurs de ses parents? La pendaison du criminel devant leurs yeux peut pourra au moins faire sentir la loi définie par DIEU al qisas.

ceux qui sont contre la peine de mort pour le violeur et assassin de l"enfant Adnane,confondent double crime abject et condamnation à mort pour la politique,ce n"est pas de la politique,c"est double crime qui bouleversé presque tous les marocains, le ministre de la justice lui même a dit qu"un prisonnier pour assassinat a tué deux autres personnes même en tant que prissonnier,et pourtant il a été gracié une fois,cette grâce ne lui a servi à rien, l"assassin de Adnane doit être exécuté sans aucune pitié,il n"est pas question d"entendre qu"il est encore vivant pas de confusion,le crime commis contre Adnane n"est pas politique

Cher Driss, tu m'as enlevé les mots de la bouche.

Le meurtrier de Adnane n'est pas un présumé coupable, c'est un assassin . Drôle de conclusion , "le mal est fait" ,La Justice fait son travail. Mais la mort ne peut jamais être une réponse à la mort. traduction: passons à autre chose. Comme si le petit Adnane n'avait pas le droit à la vie . Le meurtrier doit sentir exactement la même chose que le petit Adnane au moment où il le privait de la vie. C'est ça la justice. La vie d'un enfant n'est-elle pas sacrée ? La condamnation en prison, nourri/logé /blanchi, est un cadeau que l'on fait aux assassins.

Non, une peine de 20/30/40 ans n'est certainement pas un cadeau que l'on fait aux assassins. Le petit Adnane avait le droit à la vie, et ce droit lui a été enlevé sans aucune raison. Mais comme dit l'article, la mort n'est jamais une réponse à la mort. La responsabilité de sa mort ne peut être portée par personne sauf son assassin, mais ce gamin n'aurait JAMAIS du être laissé seul dans la rue sans surveillance.

"Il faut se réjouir de l'application des peines légales car elle est une purification de la terre" Revenir à l'Islam pour notre sauvegarde.

Il vaut mieux qu'il périsse en prison sans aucune possibilite d aménagement de peine que mourir rapidement. Cette article a beaucoup de bon sens.

"la mort ne peut jamais être une réponse à la mort"!!! Ah bon ! et quelle serait alors la réponse à la mort ???? D'après vous, cette ordure doit donc continuer à vivre, et, aux frais des contribuables. Ces gens de l'alliance pensent ainsi que les malheureux parents de ce petit enfant contribuent par leurs impôts à entretenir cette merde ! En ces moments douloureux pour cette famille, ces humanistes à la con auraient mieux fait de fermer leurs gueules.

@Farid Les qualificatifs employés sont certes excessifs. Mais il faut reconnaître que le moment saisi par les abolitionnistes pour faire parler d'eux est très mal choisi. Ils savent que le Maroc a suspendu les exécutions depuis plusieurs années. Ils auraient dû laisser la justice faire son travail et rappeler ensuite leur position. Leur sortie médiatique est contre-productive, elle ne sert pas leur cause qui demeure défendable, mais pas dans l'absolu. Faut-il accepter les accidents de la vie ? La réponse est qu'on n'a pas tellement le choix. Quand un accident survient, on ne peut que le constater. Le temps étant irréversible pour nous permettre d'éviter un accident.

Dites ce que pensez mais respectez les autres. Tuer le tueur n'a jamais ressuscité la victime. La société doit-elle répondre à la sauvagerie par la sauvagerie ? Les actes de ce détraqué sont-ils l’œuvre d'un être normal ? ou ceux d'un malade ? Je pense qu'il faut l'écarter définitivement (aucune grâce possible) pour qu'il ne recommence pas et soutenir la famille du petit. Ce sont des "accidents de la société' comme il existe des accidents de la route. Inévitable. ça peut tomber sur moi ou sur vous. On se doit de l'accepter.

La mort peut très bien être une réponse à la mort, j'y vois là une forme d’équité (certes partielle). Laissons à la justice le temps de se prononcer

personne ne souhaite la mort à une autre personne,DIEU a donné la vie,et c'est à lui de l'enlever,et si une personne déroge à cette règle,surtout si son acte est volontaire et prémédité,cette personne doit en assumer les conséquences,ce n'est ni une loi de talion,ni oeil pour oeil ou dent pour dent,la mise à mort de la personne coupable est le châtiment que le coupable doit assumer et subir après un jugement juste et équitable,venir maintenant chercher des circonstances atténuantes à ce criminel,c'est tout simplement une abominable insulte à la mémoire du défunt petit ange et aux pénibles souffrances et douleurs de ses parents

النفس بالنفس

فقد حرم الله القتل سواء قتل نفسه أو قتل إنسانا عمدا أو خطأ لأنه إزهاق لنفس إنسانية وهى روح من الله وفى إزهاق هذه النفس من الإنسان عدوان على الله وانتهاك لحرمته فى هذا الإنسان المسوى بيد الله وحرم الله عز وجل قتل النفس إلا بالحق "من وصايا الرسول" فيمن يحل قتله بالحق أنه قال تعالى"ولا تقتلوا النفس التى حرم الله قتلها إلا بالحق" سورة الأنعام. فهذا الحق المشار إليه فى الآية الكريمة من سورة الأنعام وسورة الإسراء هو القصاص والردة عن الدين ورجم المحصن. وقد أشار النبى صلى الله عليه وسلم إلى الحق المباح به القتل فى الحديث الشريف الذى يقول فيه "لا يحل دم امرئ مسلم إلا بإحدى ثلاث الثيب الزاني والنفس بالنفس

0/800