Rachid Talbi Alami, candidat de la majorité parlementaire, a été élu aujourd’hui, samedi 9 octobre, à la tête de la Chambre des représentants.
Sur les 313 voix exprimées, Rachid Talbi Alami a remporté 258 voix, contre seulement 4 voix pour Raouf Abdellaoui Maane, candidat du Front des Forces Démocratiques (FFD). 34 autres voix ont été annulées.
La majorité gouvernementale avait annoncé la veille, vendredi, dans un communiqué avoir convenu de présenter les candidatures de Rachid Talbi Alami et Naam Miyara, respectivement à la présidence à la Chambre des représentants et à celle des conseillers.
Lire aussi : Chambre des représentants: le successeur de Habib El Malki sera élu ce samedi 9 octobre
Rachid Talbi Alami, membre du bureau politique du RNI, a été élu député le 8 septembre 2021, dans la circonscription de Tétouan. Au cours de sa vie politique, il avait déjà été président de la Chambre des représentants de 2014 à 2017. Il avait également dirigé, entre autres, le ministère de la Jeunesse et des Sports entre 2017 et 2019.
De plus, dans sa carrière professionnelle, en tant qu'expert international en décentralisation et en système financier local auprès des agences et banques donatrices, il a créé et géré diverses sociétés d'investissement à Casablanca et à Tétouan.