Nouvelles révélations sur l'affaire Brahim Ghali: une décision prise au sommet de l'État espagnol, confirme El Pais

Brahim Ghali, chef du Polisario, et Arancha Gonzalez Laya, ministre espagnole des Affaires étrangères.

Brahim Ghali, chef du Polisario, et Arancha Gonzalez Laya, ministre espagnole des Affaires étrangères. . DR

Dans un article aux allures d’aveux complets, le quotidien El Pais révèle que le transfert en Espagne du chef séparatiste a été effectué à la demande de la diplomatie algérienne. Le feu vert a été donné au plus haut niveau en Espagne, malgré certaines réticences. Nouveaux éléments.

Le 11/05/2021 à 12h07

L’affaire du transfert en Espagne de Brahim Ghali, le chef des séparatistes du Polisario, objet dans ce pays de nombreuses plaintes pour tortures, atteintes aux droits de l’homme et viols, n’a pas livré tous ses secrets. Loin s’en faut, puisque dans son édition électronique de ce mardi 11 mai, le quotidien El Pais, sous le titre "Une faveur à Alger qui envenime la relation avec le Maroc", publie une nouvelle salve de révélations prouvant que la décision d’accueillir, d'héberger et d'hospitaliser Brahim Ghali sur le sol ibérique, en secret et sous une fausse identité, a été prise au plus haut sommet de l’Etat espagnol.

El Pais confirme ainsi que le chef séparatiste, souffrant du Covid-19 et «mourant», était arrivé en Espagne à bord d’un avion médicalisé de la présidence algérienne. Preuve d’une complicité au sommet, c'est le ministre algérien des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, qui s’était rendu officiellement en Espagne le 29 mars 2021, et qui a, début avril, adressé une demande d'aide et «imploré» son hospitalisation en Espagne auprès de son homologue espagnole, Arancha Gonzalez Laya.

Comme pour toute démarche illicite, il aura fallu des interventions pour permettre une telle manœuvre. La demande a, dans un premier temps, été confrontée à la réticence du ministre espagnol de l'Intérieur, Fernando Grande-Marlaska. Mais ses craintes ont été vite évacuées «plus en haut». «Pour des considérations humanitaires mais aussi matérielles et stratégiques, l’Algérie étant le premier fournisseur en gaz de l’Espagne», précise El Pais.

D’autres détails importants sur l’arrivée de Brahim Ghali en Espagne sont également donnés. On apprend ainsi que le chef du Polisario a débarqué le 18 avril à la base aérienne de Saragosse. Il a été illico transféré en ambulance, et sous protection policière, à l'hôpital de San Pedro de Logroño, capitale de La Rioja .

Le dirigeant du Polisario est entré avec un passeport diplomatique algérien et a bel et bien été inscrit à ce centre hospitalier sous le nom d'emprunt d'un citoyen algérien, Mohamed Benbatouche.

Pour l’heure, aucune justification convaincante quant au silence des autorités espagnoles sur cette opération n’a été formulée. La crise persiste entre Rabat et Madrid. La décision des autorités espagnoles de ne pas aviser leurs homologues au Maroc de la venue du chef des milices du Polisario est un "acte prémédité, un choix volontaire et une décision souveraine de l’Espagne, dont le Maroc prend pleinement acte", a affirmé le ministère marocain des Affaires étrangères dans un communiqué. Il y aura donc une suite.

En attendant, le sort de Brahim Ghali sera scellé le mardi 1er juin, date de sa convocation devant le juge de l’Audience nationale, plus haute juridiction pénale. Deux affaires sont ouvertes pour des crimes qui auraient été commis contre des dissidents sahraouis dans les camps de réfugiés de Tindouf (Algérie).

Cette audition achevée, le juge décidera si Brahim Ghali fera l’objet de mesures conservatoires (interdiction de quitter le territoire, mise sous surveillance policière…) ou s’il sera libre de ses mouvements. «Le gouvernement espagnol sera à la hauteur de ce que la justice décidera. Notre tâche était de lui sauver la vie et nous l'avons déjà fait », promettent des sources diplomatiques espagnoles, citées par le quotidien. Cela, d'autant que Ghali savait ce à quoi il s'exposait en mettant les pieds dans un pays où les pires exactions lui sont reprochées. 

Par Tarik Qattab
Le 11/05/2021 à 12h07

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

-où est la police espagnole et sa légitimité envers l'entrée illégale dans leurs territoire, d'une personne avec un passeport d'autrui.

Les partis d'opposition espagnols doivent demander la démission de tous ceux qui ont donné leur aval pour cette bavure.

Mme Maya MAE Espagnole doit presenter sa démission et demander excuse au gouvernement marocain.

le mutisme de l europe effarant

Deux états voyous ne peuvent que se ressembler

L’Algérie, qui est spécialiste des manigances et des coups foireux, a tendu un piège dont malheureusement est tombé l’Espagne au dépend des relations stratégiques avec le Maroc. Maintenant ce criminel, ce bandit et ce violeur et terroriste doit rendre compte de ses actes devant la justice.

Bonjour, Le gouvernement Espagnol est hypocrite et un menteu, depuis des décennies, l'Espagne fait un chantage odieux et une pression sur le Maroc, concernant le Sahara Marocain, à savoir obtenir des marchés publics et privés sous forme de contrats, au contre partie la non reconnaissance du Polisario par l'état espagnol. Personnellement, je n'en veux pas à l'Espagne, le vrai responsable c'est l'Algérie qui a créé, armé le Polisario et en outre. Les militaires Algériens ont met à la disposition de ces mercenaires tout l'état Argent :Ministres, Argents, Tindouf. En somme, le vrai responsable est l'Algérie, sans elle, il aurait pas ces problèmes récurents ni avec l'Espagne ni l'Allemagne. Vive le Maroc éternel et vive le roi, 🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦

L'économie de l'espagne ne tient que par les investissements us et allemands. Donc petit Poucet. Nous avons rappelé notre Ambassadrice d'allemagne puissance économique ! On ne peut pas en faire autant avec le petit Poucet ?

2 raisons qui ont poussé l'Espagne à trahir le Maroc 1) ils se servent comme il veulent de la pipeline di gaz 2) Ils craignent dès que le dossier du Sahara entériné. Le Maroc s'attaquera à Sebta et Mlilia

les democra-mafieux et les mafieux dictateurs se ressemblent et s assemblent.

Nous savons tous, que les Espagnoles ils adorent l'odeur du Gaz et du Pétrole . Pour cette raison,et pour faire face et s'imposer: il faut se doter de technologies et des sciences pour casser les chaines de dominations de ces Pays puissants en technologique et en scientifique , en économie

Plusieurs pays essaient de jouer la carte du Sahara Marocain certains ont su comment en reconnaissant la souveraineté Marocaine d'autres se croyant plus forts ont misé sur les mauvaises cartes comme l'Espagne et l'Allemagne mais le pays qui a le plus perdu parce que géré par une bande de militaires incompétents c'est l'Algérie dont les dirigeants ont mené ce pays frère au bord de la faillite .

Vous oubliez de citer la France !

Le Maroc a toujours été trahi par les socialistes Espagnole. Le Maroc a eu d'excellente relation avec les gouvernement du parti populaire (PP 1996-2004 et 2011-2018). D’ailleurs, il viennent de gagner hauts la main les élections régionale a Madrid. Je considère que le Maroc doit les assécher jusqu'au prochaine élections nationale en 2023. La chine, la Russie et les États-Unis n'attendent que ça pour reprendre les affaires tenus jusque la par les Espagnols et les allemands. le Maroc envois en même temps des signaux aux Européens en s'activant intensément avec le Grande Bretagne. Il est temps pour l'Europe de reconnaitre que le Maroc et son Sahara sont indissociable. Ce double jeu a assez dure et passons au choses sérieuses.

Donc, de notre part, pour des concidérations humanitaires, il faut laisser passer ces pauvres immigrants vers l Europe, en traversant la méditérranée. Il faut qu' on doit humains dans tous les domaines.

Ne soyez pas naïve de l'hypocrisie de la démocratie de facade espagnole de leur pièce théâtrale et la comédie spectacle de cette démocratie déguisée honteuse qui complote derrière le dos avec la dictature stalinienne d'alger terroriste et les groupes terroristes c'est la raison pour laquelle il faut une fermeté sans contre contre l'Espagne hypocrite

Ce n'est pas pour l’intérêt de l’Espagne que le conflit au tour de Sahara marocain soit réglé définitivement, c'est la raison pour laquelle elle a choisi son camp et dévoilé ses pensées hégémoniques et colonialistes au grand jour, sauf que nous, peuple MAROCAIN, notre gouvernement et notre ROI sommes vent debout contre tous nos ennemis et défendrons becs et ongles notre Sahara ancestrale légitime jusqu'à la fin des temps

L'Algérie est le premier fournisseur en gaz pour l'Espagne, elle va le devenir aussi pour ses haragas...!!

L’Espagne nous fait un pied de nez , elle sait te la diplomatie marocaine ne fais pas le poids et même innofensifs . Arrettons de nous mentir a nous memes , et de clamer notre puissance façon boy if !l’Espagne accueille le chef des terroristes qui fièrement tous les jours se dit de vouloir tuer des marocains , c’est un acte de guerre et rien d’autre !

Il faut les inonder de migrants subsahariens. On attend quoi ? C'est une trahison envers le Maroc, ils doivent être punis

Moi je ne crois pas a cette déclaration, car L'Espagne n'est plus crédible, tous ces declarations sont manipulées et donc on ne peut plus croire et L'Espagne met des bâtons dans les roues du Maroc avec la complicités du gouvernement Algeriens. Si ils ont pu faire rentrer ceux criminel c'est avec le risque que ça comporte c'est quil ont déjà par le passé ont passé des accords avec ces fachos Algeriens.

Quoi qu'il arrive, le Maroc a déjà mis en épreuve lingrate Espagne et les caporaux d Alger. Quant au pion d Alger, sa fin est scellée.

A-t-on besoin du journal Al Pais pour nous dire ça ! Depuis le début de l'annonce de ce transfert hors du commun,au Maroc,nous savons bien que le scénario a été orchestré au plus haut sommet des deux pouvoirs,algérien et espagnol. Et cela pour deux raisons : 1) un des acteurs est l'Algérie, spécialiste de la manigance et de la manipulation. 2) l'objet du transfert étant recherché par la Justice espagnole et europeene.

Réfléchissez avant d'aller en espagne pour vos prochaines vacances...ils ne veulent que votre argent...le respect pour le Maroc est le dernier de leur soucis !!!

Pour les habitués qui estivent en Espagne ou ceux qui l’ont en projet cet été de reconsidérer leur décision et prouver leur patriotisme. C’est le moindre geste à faire. Moi je transiterai par Tarifa, et je prendrai le route vers le Portugal en m’arrêtant sur l’autoroute aux alentours de Sevilla pour « picer » dans l’une des aires de repos. Villamora est une alternative magnifique

le maroc doit reconsidérer pleinement ses relations materielles et stratégiques avec les iberiques qui ne sont pas dignes de la confiance du maroc.

Double piège de l Espagne tendu par l Algérie : - les services algériens se sont débarrassés de Ghali qui commençait à devenir encombrant -et ils ont brouillé l Espagne avec le Maroc Mais ils ont oublié les bergagas du Maroc Résultat : l Espagne est le grand perdant de l affaire et la risée des pays occidentaux

on ne soigne pas les algeriens du covid en algérie ? même pour le covid on va ce faire soigner à l'etranger ... Bientot même pour un bobo les algeriens iront à l'etranger se faire soigner ... Ahh mince, on parle des la junte militaire, pas du peuple frere .. Ghali qui rentre clando avec des faux papiers en Espagne mdrrrrrrrrrrrrrrrrr Ils sont serieux les espagnols ?

«Le gouvernement espagnol sera à la hauteur de ce que la justice décidera. Notre tâche était de lui sauver la vie et nous l'avons déjà fait », Cette convocation par la justice espagnole n'est qu'une mascarade. La décision de la justice espagnole était déjà prise. Garantie exigée par le régime algérien avant son transfert en Espagne. Le passeport diplomatique servirait à l'immuniser au cas où.....Incendier tout un foyer de coopération et surtout de bon voisinage avec ou pour le gaz algérien est un énorme gâchis. Le Maroc et l'Espagne ont commencé à s'inscrire comme une force commune reliant l'Europe à l'Afrique. Sachant que c'est l'Europe qui commence à avoir besoin de l'Afrique et non l'inverse comme c'était le cas jusqu'à un certain temps. Le tunnel de Gibraltar n'est pas pour demain.

l'Espagne depuis des années joue un a double jeu , oui pour prendre de l'argent zu marocains et par derrière aller comploter avec l'Algérie ,il faut mettre fin a cela et pour ca le Maroc dois être ferme. Sebta et mlilia fermé a tout jamais, plus d'eau distribuée a sebta , ouvrir ls portes aux clandestins et tout les transports direct Sète et plus aucun mre ne passe plus par l'Espagne. Accord de peche etc...

Bla bla bla une fois Guérri il sera exfiltré par les services algérien avec la bénédiction de Sanchez notre AMI

C'est l'occasion de tester l' Espgne sur la démocratie!!!!

Espersons le, mais on risque d'etre deçus . ils sont de meche apres tout

0/800