Nasser Bourita à Kigali pour la seconde réunion ministérielle préparatoire du prochain du sommet UE-UA

Nasser Bourita, à Kigali, le 26 octobre 2021. Le ministre des Affaires étrangères participe à la deuxième réunion ministérielle préparatoire du sommet Union européenne (UE) - Union Africaine (UA). 
Nasser Bourita, à Kigali, le 26 octobre 2021. Le ministre des Affaires étrangères participe à la deuxième réunion ministérielle préparatoire du sommet Union européenne (UE) - Union Africaine (UA).  . Ministère des Affaires étrangères / Royaume du Maroc

Le Maroc prend part ce mardi 26 octobre 2021 à Kigali, au Rwanda, à la seconde réunion ministérielle préparatoire du sommet Union européenne (UE) - Union Africaine (UA), au niveau des chefs d'Etats, prévue en février prochain à Bruxelles.

Le 26/10/2021 à 10h52

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, représente le Royaume à cette réunion qui sera présidée conjointement par le ministre des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo, Christophe Lutundula, dont le pays préside actuellement l'UA, et le haut représentant de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell.

Les discussions porteront essentiellement sur l'identification des priorités communes, des défis partagés et des opportunités les plus importantes pour l'agenda commun à convenir lors du prochain sommet UE-UA.

Cette réunion se concentrera sur des thématiques majeures, en l’occurrence la réponse à la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19, la lutte contre le changement climatique à travers l'investissement dans le développement durable et les transitions numérique et verte, ainsi que la paix, la sécurité et la gouvernance mondiale.

Cette réunion ministérielle sera l’occasion pour le Maroc de souligner le leadership dont fait preuve Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour continuer à œuvrer, de concert avec ses partenaires frères africains, au renforcement des efforts et moyens au service de la stabilité et du développement humain durable de l’Afrique.

En marge de cette réunion, Nasser Bourita doit tenir des rencontres bilatérales avec plusieurs de ses homologues du continent et d'Europe. 

Le 26/10/2021 à 10h52