Maroc-France: après le bégaiement, l’affabulation?

Rachid Achachi.

ChroniquePour la Macronie, l’équation est simple. Si Alger veut feindre un revirement stratégique à travers une rupture avec Paris, quel meilleur moyen pour la ramener à la raison que de feindre à son tour un rapprochement avec le Maroc, en frappant là où ça fait mal?

Le 22/06/2023 à 11h36

Dans ma précédente chronique intitulée «Gérard Araud et le bégaiement de la diplomatie française», j’ai eu l’occasion d’analyser la tentative française de faire passer des messages au Maroc, par l’une des voies de la diplomatie parallèle. En l’occurrence, ce fut Gérard Araud qui se chargea de la tâche.

Désormais, vu l’évolution du contexte régional, Paris a décidé de franchir un nouveau cap, mais cette fois en passant par la médiation d’un journaliste, dont les proximités et connivences sont pour le moins suspectes.

Commençons par le contexte régional.

Deux évènements majeurs sont à retenir. Le premier a eu lieu le 24 mai dernier, un décret signé par le président algérien Abdelmadjid Tebboune a réintroduit un couplet citant, ou plutôt, menaçant la France, dans la version courte de l’hymne national. Car dans la version longue, il n’a jamais réellement disparu, puisque suivant la constitution algérienne, l’hymne national est immuable.

Un acte éminemment politique qui entend annoncer diplomatiquement la couleur, comme un préambule à la visite de Tebboune à Moscou quelques semaines plus tard, soit le 16 juin dernier.

Lors de sa rencontre avec le président russe Vladimir Poutine, Tebboune a réalisé une prestation rhétorique qui restera dans les annales, mais pas de la manière souhaitée par ce dernier. L’impression laissée par cette triste performance est celle d’un étudiant qui passe un entretien oral, en faisant de l’improvisation, car n’ayant rien préparé la veille. Trac, cafouillage, bricolage verbal, Tebboune semblait autant intimidé que non préparé.

Quoi qu’il en soit, la montagne a accouché d’une souris, puisque cette visite présentée comme grandiose par les médias du régime n’a abouti au final qu’au renouvellement d’une déclaration sur un partenariat stratégique approfondi, déjà signée en 2001 par l’ancien président Abdelaziz Bouteflika.

Mais l’objectif est atteint: envoyer un signal à la France, dont la finalité n’est au fond pas de rompre avec Paris au profit de Moscou, comme certains veulent bien le croire, mais de se refaire une beauté sur le marché de la séduction diplomatique, afin de mieux pouvoir négocier avec la France.

La France n’a pas réellement réagi de manière officielle, mais elle l’a fait par un coup de billard à trois bandes, en envoyant un nouveau signal au Maroc par la voie, ou la voix pour le coup, du journaliste Charles Villeneuve.

L’équation est simple. Si Alger veut feindre un revirement stratégique à travers une rupture avec Paris, quel meilleur moyen pour la ramener à la raison que de feindre à son tour un rapprochement avec le Maroc, en frappant là où ça fait mal?

Je fais ici référence aux déclarations de Villeneuve, qui annonça au micro d’Europe 1 que la Russie construirait une base militaire à Tindouf pour entraîner les mercenaires et narcotrafiquants du Polisario. Une info annoncée avec aplomb, mais qui demeure dénuée de tout fondement ou preuve. Mais plus c’est gros, plus ça passe comme dit l’adage.

Mais qui est Charles Villeneuve?

De son vrai nom Charles Leroy, Villeneuve est ou fut beaucoup de choses à la fois. Journaliste, producteur, auteur, ancien président éphémère du PSG, ce dernier a tout fait dans sa vie, sauf de la géopolitique. Mais il fait surtout partie d’une galaxie politique plutôt ancrée à droite, puisqu’il fut l’un des soutiens de la tentative de réélection de Nicolas Sarkozy. Il fit surtout partie de l’entourage de Sylvain Fort, ancien conseiller en communication d’Emmanuel Macron, et fut proche d’Étienne Mougeotte, mort en 2021, qui fut l’actionnaire principale du groupe propriétaire de Valeurs actuelles, plutôt classé à l’extrême droite. Enfin, pour couronner le tout, il conseilla, selon le journal Le Monde, Alexandre Benalla, ancien garde du corps en chef d’Emmanuel Macron, avant son audition devant le parlement suite au scandale qui lui a valu d’être écarté des cercles de décision.

En somme, il a le profil parfait pour servir de canal indirect de communication pour la Macronie.

L’État marocain n’a officiellement pas réagi à ces boniments, et à juste titre. Doit-on donc s’attendre à de nouvelles contorsions verbales indirectes en provenance du Quai d’Orsay? Ou bien la diplomatie française finira-t-elle par retrouver le sens de la parole en s’adressant directement et d’égal à égal au Maroc?

Le temps nous le dira…

Par Rachid Achachi
Le 22/06/2023 à 11h36

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

arrêter tous de cracher sur la France, qui est le premier investisseur dans notre pays , premier apport de devise par nos MRE ,ceux qui critiqr la France sur ce site , revenez au pays et aidez nous à le faire progresser

En fait la situation peut se résumer à celà : le royaume a sifflé la fin de la partie car la plaisanterie coloniale a assez duré et elle a fait son temps .les kourghoulis ne sont que le bras de la France.Maintenant que le royaume a déjoué tous les coups de la France il passe aux choses sérieuses .et ce n' est surtout pas un problème de personnes ou de Macron c est un problème d état profond.et sidi Mohamed Sait mieux que quiconque à qui et à quoi il a à faire. Pour tout résumer : le Maroc d aujourd'hui n est pas le Maroc d hier mais la France tente par tous les moyens de s agripper au Maroc d hier qui n est plus. Les jeux sont faits et les carottes sont cuites.

Je ne pense pas que la France ait besoin d’un moyen détourné pour nous transmettre un quelconque message ! Le pays de Talleyrand ne fait pas dans le bricolage diplomatique .Et puis, nous reprochons à l’actuel président français de nous être moins favorable, sur cette question, que ses prédécesseurs, notamment de droite. Nous avons donc oublié que, ni VGE , ni Chirac ,ni Sarkozy n’ont reconnu officiellement notre souveraineté sur ce territoire, même si VGE avait soutenu l’accord Maroc/Espagne/Mauritanie en 1975 et Chirac parlait des ‘’ provinces du sud ‘’ à propos du Sahara Marocain.

On a tout compris la France est une vraie république bancaire à démocratie de singes grenouilles.

Merci pour le peuple français, celui ci n a rien à voir avec "macron le mal élu". Amitiés sincères au peuple marocain.

Pierre Palmade a été mis en examen,pour homicide ( du fœtus) et blessures involontaires par conducteur sous l'emprise de stupéfiants.Il a été placé sous contrôle judiciaire, astreint au port d'un bracelet électronique juste en attendant son jugement.Il a été assigné à résidence au service d'addictologie de l'hôpital Paul-Brousse de Villejuif.Il risque 20 ans de prisons.Ce qui est sûr c’est qu’apres son jugement il fera du ferme !.En France ils condamnent même un président comme Nicolas Sarkosy .Ce n’est pas un ami de la femme du président ,qui peut échapper à sa condamnation ou à une peine de prison pour homicide !.Le bracelet électronique c’est juste durant l’enquête.

On a tout compris la France est une vraie république bancaire à démocratie de singes grenouilles

Et c'est quoi le rapport avec le sujet ? Tu trolles karghouli ?

... "L’équation est simple. Si Alger veut feindre un revirement stratégique à travers une rupture avec Paris, quel meilleur moyen pour la ramener à la raison que de feindre à son tour un rapprochement avec le Maroc, en frappant là où ça fait mal?" ... Vrai ! Tous les pays (même la Russie ) savent que pour obtenir quoi que ce soit d'Alger, il faut absolument prendre ses distances de Rabat ! ... Ce chantage enfantin et ridicule ne peut s'arrêter qu'en étant défié par le maximum de pays ! ... Être obligé continuellement de jouer au Renard pour forcer le Corbeau à ouvrir son bec... c'est fatigant !! ... Merci

La france recupera sa vieille algerie francaise tot ou tard et sais pas tenounne qui sera se mettre devant sais sur et cette fois si sa sera pas le maroc wui leurs viendra en aide comme la derbiere fous a sais trsitre de voleurs

Tant que le Maroc refuse d'utiliser ses engrais pour engrenger des gains diplomatiques , ces gens comme micron macaron continueront à provoquer le Maroc. Croyez moi, lorsque qu'ils seront contraints à payer 80 000 $ la tonne d'engrais , là ils nous écouteront

En réalité le grand enjeu du moment réside dans le BRICS. Ce dont peu de gens ont conscience est que le Maroc a une pièce maîtresse à jouer qui est celle de la nourriture. Le Maroc possède de loin les premières réserves de phosphate et les autres pays épuisent les leurs à cadence rapide. Donc d'un côté le Maroc possède les engrais pour l'agriculture et de l'autre les BRICS ont les plus grandes populations de la planète qu'il faudra bien nourrir. Je me demande même si les USA ne veulent pas utiliser le phosphate marocain comme chantage contre les BRICS. La nourriture est un enjeu important pour le PCC chinois qui amasse déjà les principaux stocks de nourriture la planète, sans compter le grand pays agricole qu'est le Brésil ou encore l'Inde très peuplée. Qu'Allah assiste le roi Mohammed 6.

J'ai toujours pensé que Macron était bête ! Pour une raison très simple, il a raté trois fois Normal Sup. Il est passé à grands coups de transpiration à l’ENA et ensuite on l’a fait monté à l’Inspection des Finances pour qu’il devienne un petit fonctionnaire, mais c’est un homme qui n’a aucune intelligence des situations, il est juste imbu de sa personne et persuadé qu’il est quelqu’un de tout à fait spécial, cet homme est un crétin raté ! Le vrai problème de Macron c’est qu’il est idiot et fondamentalement bête. Il y a quelque chose de tout à fait évident c’est que lorsque vous embauchez un idiot par hasard, il va essayer d’embaucher d’autres idiots, des gens en dessous de lui qui sont moins bons. Quand vous embauchez un type intelligent, il va essayer d’embaucher des type intelligents.

il y a des intérêts avec la france certes mais j'espère que notre Roi ne rencontrera plus jamais ce macron président. 2026, c'est demain.

Je me répète mais il faut utiliser la question des engrais, n'importe quel autre pays qui aurait 77 % des réserves mondiale de phosphates aurait utiliser cet avantage stratégique pour obtenir tout ce qu'il veut, sauf le Maroc ! Regardez l'opep et le pétrole ! Lorsque qu'ils seront contraints à payer 80 000 $ la tonne d'engrais, lorsqu'ils seront affamés, ils nous écouteront ! Même la zriba du choléra et des harkis utilise le gaz pour obtenir des gains diplomatiques. Le Maroc doit être ferme et défendre ses intérêts !

ce n'est pas macron qui pourrait charger le régime d'alger contre le Maroc, il a 45 ans de retard sur le sujet, par ailleurs, ce macron doit méditer sur ce qu'a déclaré M. Bourita, je le cite : "le Maroc d'aujourd'hui n'est plus ce Maroc d'hier" Sa Majesté n'a que trop accordé de crédit a ce Macron qui le lui mal rendu selon ce qu'a rapporté M.T. Benjelloun. Il se peut que suite a ça, ce macron et persona-non-gratta au Maroc et il n'a pas besoin de pousser ce régime algérien contre le Maroc, dans ce cas macron a 46 ans de retard, car ce régime n'a besoin de quiconque pour sa volonté intrépide a salir l'autre. Le Maroc et son roi sont en attente du prochain président français, a moins que ce macron fasse changer la loi et opte pour un 3me mandat

@Adil ! L'hypocrite Micron ne posera jamais ses sales pieds au Royaume Chérifien et jusqu'à son départ dans la poubelle de l'histoire ! Ça lui apprendra à manquer du respect à Sa Majesté le Roi Allâh ya nesro et aussi au Maroc ! L'hypocrite Micron peut continuer à manipuler ses sbires au parlement de l'UE contre les intérêts suprêmes du Maroc, mais ça ne changera en rien sur le terrain. Par contre, si l'hypocrite Micron souhaite rouler les mécaniques, insulter tout un peuple sur sa courte histoire (Dz) et après faire des boussate baveuses au clown taboun, là, la junte dictatoriale militaire hachakoum Dz, fera le nécessaire pour ses petits caprices, mais jamais au Royaume Chérifien millénaire. Respects au peuple Français, je parle bien évidemment du minable gouvernement français actuel.

0/800