Maroc-Espagne: rencontre entre Albares et Bourita ce mercredi, pour un «nouveau pas vers la normalisation»

Nasser Bourita et Jose Manuel Albares, chefs de la diplomatie respectivement des Royaumes du Maroc et d'Espagne.  . Le360 (photomontage)

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Jose Manuel Albares tiendra une réunion ce mercredi avec Nasser Bourita, au cours de l'Assemblée générale de l'ONU, afin de «consolider» la relation de «respect mutuel» entre les deux pays, et de «donner un pas de plus vers la normalisation», ont souligné des sources diplomatiques à Europa Press.

Le 21/09/2021 à 11h29

Selon ces sources interrogées par l'agence de presse espagnole, c'est le chef de la diplomatie espagnole qui a demandé cette réunion bilatérale, profitant de la tenue de la 76e session de l'Assemblée générale des Nations unies. Toutefois, la rencontre se déroulera par visioconférence, car Nasser Bourita ne s'est pas rendu à New York.

Selon le ministère des Affaires étrangères, le discours du Roi Mohammed VI du 20 août dernier est un geste clé. Le Souverain a exprimé son intention d'inaugurer une "nouvelle étape, sans précédent" dans les relations avec l'Espagne, construite sur la base de "la confiance, la transparence, le respect mutuel et le respect des engagements".

Outre sa rencontre avec Nasser Bourita, Jose Manuel Albares doit également rencontrer son homologue algérien, Ramtane Lamamra, le mercredi 22 septembre à 19h00, dans une tentative d'œuvrer "au rapprochement" entre "deux grands pays amis et voisins", ce qui fait ici référence au différend qui oppose l'Algérie et le Maroc, indiquent les mêmes sources que cite Europa Press.

Par Rahim Sefrioui
Le 21/09/2021 à 11h29