Maroc-Espagne: pour Laya, c'est "Game over"

Arancha Gonzalez Laya.

Arancha Gonzalez Laya. . DR

Revue de presseKiosque360. Après avoir provoqué une crise sans précédent entre le Maroc et l’Espagne en accueillant le polisarien Brahim Ghali, la cheffe de la diplomatie, Arancha Gonzalez Laya, a été débarquée du gouvernement. C’est l’ambassadeur de l’Espagne à Paris, José Manuel Albares, qui lui a succédé à ce poste.

Le 11/07/2021 à 20h11

Le jour où le chef de la diplomatie marocaine, Nacer Bourita, avait affirmé qu’il n'existait pas de contact avec l'Espagne, le sort de la ministre des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya, a été scellé. C’est en ces termes que le journal espagnol El Pais a commenté le profond remaniement ministériel opéré, samedi 10 juillet, par le chef du gouvernement Pedro Sanchez. Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du lundi 12 juillet, que certains ont essayé de justifier ce remaniement par la désapprobation qu’a suscitée la grâce accordée aux indépendantistes catalans, ainsi que la crise de la gestion gouvernementale. 

Mais la vérité de ce changement de cap, sur laquelle s’accordent les médias et les analystes politiques espagnols, réside dans l’affaire Benbatouche, qui a provoqué la grande colère du Maroc, précipitant ainsi le départ d’Arancha Gonzalez. Une vérité que confirme El Pais quand il souligne que «la crise provoquée par l’accueil du chef du Polisario Brahim Ghali en Espagne a causé plusieurs dégâts collatéraux, dont le plus grave demeure la perte de confiance entre les gouvernements des deux côtés du détroit». 

Sans cette confiance, qui a été récurrente dans les communiqués du ministère marocain des Affaires étrangères au pire moment de la crise, tous les autres dossiers qui caractérisent les relations complexes entre les deux pays seront difficiles à résoudre. Qu’il s’agisse de la migration irrégulière ou de la coopération dans le lutte contre le terrorisme, le Maroc a besoin de plus de clarté de la part de l’Espagne, notamment concernant sa position sur le dossier du Sahara marocain.

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia souligne que la décision de l’accueil de Brahim Ghali pour de prétendues raisons humanitaires était très périlleuse. Mais l’erreur monumentale de l’Espagne a été de n'avoir pas averti le Maroc. L’ex-ministre Arancha Gonzalez Laya l’a reconnu implicitement quand elle a voulu rectifier le tir en informant les autorités marocaines du fait que le chef des séparatistes avait quitté l’Espagne après son rétablissement du Covid-19. Autant dire que le cursus universitaire et le parcours professionnel très étoffés de Laya ne l’ont pas empêchée de sortir par la petite porte. 

Le président du gouvernement Pedro Sanchez ne l’aurait pas sacrifiée si elle n’avait pas comploté, aussi inintelligemment, avec la régime militaire algérien en provoquant une crise entre l'Espagne et le Maroc. La presse espagnole estime qu’il est maintenant nécessaire que le Maroc interprète correctement la décision du gouvernement Sanchez: «Pas de punition ni de reddition, mais un pragmatisme sincère». Ce faisant, les médias reconnaissent que Laya a joué un grand rôle dans la détérioration des relations entre les deux pays en s’entêtant à accueillir Ghali et en refusant de reconnaître son erreur. 

Le journal El Mundo a tenu à rappeler que le ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, qui s’était opposé à l’entrée du polisarien en chef en Espagne, a été reconduit à son poste. Ce faisant, le chef du gouvernement compte sur l’expérience du nouveau ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, pour donner un nouveau souffle à la diplomatie espagnole et, surtout, pour désamorcer la crise avec le Maroc.

Par Hassan Benadad
Le 11/07/2021 à 20h11

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

avant la crise Espagne-Maroc, nous les marocains ont se fessait traiter comme de la m... par les espagnols, ont pouvait voir une grande différence de mentalité entre les espagnol et les français. Les espagnols sont majoritairement raciste envers nos citoyens, j espère qu'après se grand nettoyage les espagnols nous respecterons un peut plus quand les frontières ré-ouvrirons entre l'espagne et le maroc.

Laya l'humaniste dial chkoupi devrait faire un saut dans la sale capitale sans eau de la dictature militaire algérienne, pour venir en aide et soigner le rat d'égout POLIZABEL ben batouche, qui est en fin de vie la gueule grande ouverte, au moins lui changer ses Pampers, le raser et lui masser sa sale tronche de criminel pour le peu de temps qui lui reste à vivre...moi perso j'applaudirai des mains et des pieds 😂...bon débarras...

Oui, mais il reste a demanteler toute l 'officine secrete espagnil qui souhaite découper en morceau notre pays. Le néocolonialisme espagnol est un danger existenciel mortel pour le Maroc et les marocains. Le polisario est un pantin espagnol financé et armé par l'algérie

Elle va aller retrouver son homologue Algérien également éjecté. A deux ils faisaient la paire

Bonjour à tous , ce qui est grave est porté à la connaissance de l'Espagne est de l'Europe en espérant une enquête nationale et internationale en ce qui concerne le partie podemos et vos comme criminel car il sont reçu de l'argent de l'Iran part l'intermédiaire du Esbolah libanais se trouvant en Espagne pour les élections de plus pour favoriser le polisario donc un pays dont les parties sont terroriste reçoivent de l'argent et lui même coupable de conjecture et indirectement impliqué et à juste titre complice , donc le Maroc doit cessé toute relation avec l'Espagne et on attend des sanctions Américaines et Européennes.

madame laya, saurait-ont jamais qui vous devez remercier et qui maudire ? le benbetouche pour lequel on vous roulé dans la farine ou le bogadom qui vous faisait son N° de charme qui déclarait qu'entre lui et vous le "courant" passe si bien qu'il vous invite a parler au nom de son pays et son peuple, alors savez-vous maintenant que vous êtes au "courant" de parler en votre nom pour un autre poste ?

Il serait naïf de croire que la ministre poursuivait une politique indépendante de l'Etat Profond espagnol. Laissons-les mijotez à feu doux mais augmentons légérement la température. Il serait contreproductif de s'arrêter en si bon chemin, ne boudons pas notre plaisir. Nous avons encore de nombreuses pommes à éplucher avec les espagnols.

Il faut attendre pour voir ou elle vas atterrir cette ministre pour comprendre ce message de l'éviction de Arancha,ne pas oublier les discours que Pedro a dit contre le Maroc.cest lui qui a provoqué cette crise et c'est lui qui a donné son accord au ministre de faire rentrer ce voyous de ghali et de plus ce n'est pas la première fois qu'on l'autorise a se rendre en Espagne L'Espagne a un parti pris dans cette affaire du Sahara elle n'est pas neutre Le gouvernement Marocain doit ce méfié, L'Espagne a lancé un appât aux gouvernement Marocain on ce séparent de de cette ministre si pedro sachez aurait plus de soutiens des européens ou du président Américain la situation ce serait autrement et Arancha n'aurait pas démissionnée ou virée,

QUE LA SAGESSE GAGNE.

Le torchon allume par Arancha Laya Gonzalez brule encore.Car les voyoux du Podemos et les fachos de Vox attisent le feu.Jose Manuel Alvarez,le nouveau pion de Pedro Sanchez a ete forme a Tanger(Ecole americaine).Mais tant que Pedro Sanchez est otage de Podemos nous disons:"No Passaran!"

Dont acte ! Mais il fallait le faire des l'éclatement de l'affaire benbatouch que Pedro a tenté de justifier par d'autres manières.

L'Espagne a toutes les raisons d'avoir de bonnes relations avec le Maroc. Sans poser de conditions !!

Finalement, « Laya L’humaniste » va pouvoir se consacrer à son activité favorite: Jouer à « Mère Theresa » dans les camps de la honte que contrôle « Benbattouche », son guru et bourreau préféré. Et pour atteindre le statut de sainteté tant convoité, Laya pourrait consoler son guru, en lui servant même, de temps à autres, de concubine. Question de prouver son humanisme abondant et son dévouement inconditionnel!

Madame Arancha Gonzalez incendie la maison des Bourbons! Un cursus universitaire et un parcours très étoffé, n'ont jamais été preuves de sagesse et du simple bon sens qui sied à la fonction. Certaines multinationales l'auraient évincée dès le début de la crise et sans parachute doré! La cupidité, un proverbe marocain dit : "Si tu ne te satisfais pas d'un pain entier, tu te contenteras de sa moitié" (Que le Maroc interprète correctement la décision du gouvernement Sanchez: «Pas de punition ni de reddition). Monsieur Bourita et la diplomatie marocaine vous feront une haie d'honneur en disant "Good game boys" La "Reconquista" a brulé une hérétique carrière politique, laissant dans son sillage les cendres d'une affaire Benbatoche, aux conséquences non encore mesurées dans le monde....

MAROC-ESPAGNE: POUR LAYA, C'EST "GAME OVER" : Laya Rodriguez a suivi aveuglément les délires des marocophobes sans histoire de l'Est, en premier les manipulations du chômeur politicard sabri boukadab en lui filant la patate chaude du chef des rats d'égout polizbel ben batouche...disant elle a manqué d'intelligence, alors que la france + l'allemagne ont REFUSÉ de recevoir sur leur sol le criminel et violeur le rat polizbel, sans oublier les services secrets Marocains étaient au courant dès le départ du rat ben batouche en direction de l'Espagne hypocrite

Il reste à démanteler leur réseaux secrets neocolonialistes et antimarocains et de soutient au terroristes tindofiens Un grand travail de fond

Je viens de voir avec stupeur que le Maroc a signé la " Convention sur le droit des utilisations des cours d'eau internationaux à des fins autres que la navigation" alors qu'il ne dépend de personnes pour son approvisionnement en eau. Bien au contraire, c'est les harkis de l'est qui dépendent du Maroc pour l'approvisionnement en eau potable, notamment à bechar dont le barrage de djorf torba est rempli grâce aux eaux en provenance de midelt au Maroc !!! Le Maroc heureusement n'a pas ratifié cette convention ignoble qui nous obligera à donner de l'eau à ceux qui financent et arment les séparatistes au Sahara Marocain 🇲🇦

Il est temps ou jamais d ouvrir officiellement les discutions sur sebta et mellilia. Il faut inclure cela dans la carte du menu .

HADI ZERDAAA 😋😋

Non la position de l'Espagne sur plusieurs dossiers doit être clarifiée. Sinon le silence avec une couleur grise.

Le Maroc sort encore plus renforcé de cette crise. On a prouvé au monde entier, que à la fin c'est toujours le Maroc qui gagne ! En 2013 face à l'administration Obama, en 2014 face à flamby ( François Hollande la baudruche ) , et maintenant face à pedrito sanchez et sa sorcière laya. Le Maroc doit décréter un embargo des engrais contre les pays qui complotent contre notre intégrité territoriale ( sans engrais, pas d'agriculture donc famine pour les ennemis du Maroc )

0/800