Mairie de Marrakech: une session extraordinaire pour rebaptiser le Mellah

Lors de sa dernière visite à Marrakech, le roi avait demandé à rebaptiser de leur nom d’origine les ruelles et places du quartier Essalam. . DR

Revue de presseKiosque 360. Le Conseil de la ville de Marrakech tiendra, ce mardi, une session extraordinaire avec un seul point à l’ordre du jour: l’approbation de rebaptiser de leur nom d’origine les ruelles et les places du quartier Essalam, ex-Hay El Mellah.

Le 02/01/2017 à 22h52

Le quartier Essalam sera rebaptisé de son nom d’origine, à savoir Hay El Mellah. C’est le seul point programmé à l’ordre du jour de la session extraordinaire que tiendra, ce mardi, la mairie de Marrakech.

Cette session se tient à la demande des autorités compétentes de l’Administration territoriale, suite à la dernière visite du roi Mohammed VI qui avait donné ses instructions pour rebaptiser de leur nom d’origine les ruelles et places du quartier Essalam.

Selon le quotidien Akhbar Al Yaoum, qui rapporte l’information dans son édition de ce mardi 3 janvier, l’opération commencera par redonner au quartier Essalam, baptisé en 1983, l’appellation «Hay El Mellah», son nom d’origine. Un véritable retour aux sources!

De même, l’opération concernera ensuite toutes les ruelles et places du désormais quartier ex-Hay Essalam. Une source à la mairie de Marrakech, citée par le quotidien, a fait savoir que cette opération sera menée en coordination et en parfaite collaboration avec les membres de la communauté juive de la ville ocre et des autorités locales.

Et le quotidien de rappeler que le président de la communauté juive à Marrakech et Essaouira, Jacky Kadoch, et d’autres personnalités juives avaient soulevé cette question au roi Mohammed VI lors de sa dernière visite à ce site historique.

Ils ont ainsi salué cette initiative ayant pour objectif de préserver la composante juive de l’identité marocaine, la mémoire historique, la diversité et la richesse du patrimoine national.

Par Mohamed Younsi
Le 02/01/2017 à 22h52