Listes électorales: Seulement 1,5 million d'inscrits!

DR

Revue de presseKiosque.360. Bilan positif de l'opération d'inscription sur les listes électorales qui a pris fin jeudi 19 février. Un total de 1,5 million de personnes inscrites sur ces listes, un chiffre important par rapport aux précédentes campagnes électorales.

Le 21/02/2015 à 00h16

Le quotidien Akhbar Al Yaoum souligne dans son édition de ce weekend (21-22 février), que le nombre de personnes inscrites sur les listes électorales a atteint 1,5 million au dernier jour de la campagne d'inscription organisée par le ministère de l'Intérieur.

Des sources, citées par la publication, prévoient une augmentation du nombre des inscrits pour atteindre 1,7 million de personnes dans l'attente des résultats de cette opération qui seront annoncés par le département de l'Intérieur, ajoutant que l'opération a connu une affluence massive des citoyens notamment via le site électronique du ministère.

Réunis jeudi à Rabat, les partis de la majorité se sont arrêtés sur le nombre des inscrits annoncé par le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, rapporte le journal qui indique que des voix se sont élevées appelant le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, à prolonger l'opération d'inscription sur les listes électorales notamment après le report des élections à septembre prochain.

Benkirane a promis d'étudier cette question, sachant que cette mesure exige la promulgation d'un décret modifiant le délai d'inscription sur les listes électorales, en attendant la tenue de la session parlementaire pour le transformer en loi. Le quotidien ajoute que la prolongation du délai serait de trois ou quatre semaines.

Avec ce chiffre, le nombre total des personnes inscrites sur les listes électorales serait de 15 millions électeurs, un chiffre qui reste en deçà des attentes des autorités publiques, le corps électoral étant estimé à 25 millions de personnes, ce qui signifie que 10 millions de citoyens boudent toujours les urnes.

Par Hicham Alaoui
Le 21/02/2015 à 00h16