Lors des travaux de la deuxième édition de son Forum régional de la région de Drâa-Tafilalet, organisé dernièrement à Ouarzazate par la Fédération nationale des élus du Rassemblement National des Indépendants (RNI), la question d’un nouveau découpage territorial a été évoquée par les élus de la Colombe. La réaction du ministère de l’Intérieur n’a pas tardé.
D’après le quotidien Al Ahdath, qui se penche sur ce sujet dans son édition du jeudi 23 mars, «le ministère de l’Intérieur a démenti la préparation d’un nouveau découpage territorial en vue de réduire le nombre de régions du Royaume». Et de préciser qu’«il n’y a pas, pour le moment, de concertations en vue de réduire le nombre de régions ou de modifier le découpage administratif actuel».
La question, rappellent les sources du quotidien, a été soulevée à Ouarzazate par les élus du RNI, en présence du président du parti, Aziz Akhannouch, lors de la deuxième édition de son Forum régional de la région de Drâa-Tafilalet, organisé sous le thème « L’élu, un acteur essentiel dans la mise en œuvre du processus de développement». C’est Said Chbaâtou, ancien président du conseil de la région Drâa-Tafilalet où il siège aujourd’hui en tant que membre, qui a proposé de «diviser la région Drâa-Tafilalet en deux pôles» pour pouvoir relancer son développement.
«Les plans de développement lancés dans cette région, très vaste et enclavée, ont été voués à l’échec», a fait remarquer Said Chbaâtou, qui est également coordinateur régional du RNI à Drâa-Tafilalet, avant de proposer la division de la région en deux pôles.
Cet appel à une révision des lois régissant les collectivités territoriales, rappelle le quotidien, a également été soulevé par les élus de la Colombe lors de la première édition du Forum régional de la région Tanger-Tétouan. Les recommandations formulées par les élus des deux régions portent aussi sur les critères pris en compte par le gouvernement dans sa politique régionale.