Les Marocains résidant à l'étranger ont désormais une ministre, et elle est PJDiste

Nezha El Ouafi, secrétaire d'Etat auprés du Ministre des affaires étrangères chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration.

Nezha El Ouafi, secrétaire d'Etat auprés du Ministre des affaires étrangères chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration. . DR

Nezha El Ouafi, Secrétaire d'État chargée du développement durable dans le gouvernement El Othmani I, est nommée nouvelle ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger, en remplacement du socialiste Abdelkrim Benatiq.

Le 09/10/2019 à 16h40

Nezha El Ouafi est la nouvelle ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger. Elle sera chargée des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration, en remplacment d'Abelkrim Benatiq. 

Mariée et mère de deux enfants, Nezha El Ouafi, était secrétaire d'état auprès du ministre de l'Energie, des mines et du développement durable, en charge du Développement Durable. 

Titulaire d'une licence en littérature arabe de l'Université Cadi Ayyad en 1996, elle a occupé plusieurs fonctions, dont celle d’enseignante en sciences sociales aux universités d’Alessandria et de Vérone (en Italie), de 2005 à 2007.

Nezha El Ouafi a également été chef du projet européen «Droits au mouvement des immigrés en Italie», à Turin, toujours en Italie, et chef du projet de recherche «La Moudawana, le nouveau Code de la Famille marocaine» à l’Institut Euro-méditerranéen Paralleli et l’Association Alma Terra, à Turin.

Elle est membre de la Chambre des Représentants depuis 2007, et est actuellement élue Vice-Présidente de la Chambre des Représentants pour la législature 2016-2021.

Nezha El Ouafi a également été membre de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe entre 2011 et 2016, et présidente du Forum des compétences marocaines à l’étranger. Un poste qui a sans doute poussé son parti, le PJD, à la proposer en tant que nouvelle ministre chargée des Marocains du monde. 

Par Qods Chabaa
Le 09/10/2019 à 16h40

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Une question que je me pose, qui sont ces Marocains et Marocaines qui ont voté cette soit disant représentante des Marocains à l'étranger, moi absolument pas...ah oui j'ai oublié!! La démocratie est juste un voile au Maroc avec un gouvernement de voilées et de barbus.

Je suis venue en Europe depuis 1964 avec mes parents(PAIX À LEURS ÂMES, ALLAH REHMOUM) , sœurs et frères et j en connaît un rayon sur mon pays d accueil qu est la Belgique et les autochtones. Le voile tel qu il a été porté par ma mère, un fichu et des vêtements européens dèscents, et respectueux, je ne vois pas en quoi le voile de madame la ministre peut déranger qui que ce soit!il faut être fière de sa religion, et elle représente bien les femmes Marocaine. Instruites, croyants, et modernes. Bravo.

mon Dieu on regrette Madame Chegrouni

Monsieur le 1 Ministre de grâce écoutez les MRE les associations des MRE qui luttent pour redorer le blason des Musulmans en France , vous nommez une voilée , vous augmenter la haine , vous nommez une voilée très prononcée islamiste, comment voulez vous monter que le Maroc est un pays Modéré le Maroc est un pays modéré et non islamiste,

j'aimerai (nous aimerions faire un sondage nous MRE sur le choix du 1 ier Ministre quia désigné désigné une femme voilée , un voile qui dit long sur son islamisme c'est la honte , c'est la honte , les MRE ont besoin d'une femme pour donner exemple d'un Maroc moderne d'un Maroc tolérant, et non d'une femme toute voilée , qui donne des mauvaises idée

les MRE auraient aimé avoir comme ministre de ce département une femme moderne, une femme sans voile , une femme du 21 siècle , et sans religieux sans voile , une femme qui ne cache rien , une femme clean, déjà nous souffrons du mépris des sociétés Européennes à cause de ces signes

elle va donner, un bol d’oxygène, elle va donner un nouveau souffle aux filles et femmes Maghribines, et spécialement marocaines, pour se voiler, toutes en Europe elle va leur montrer l'exemple, pour monter d'un degré encore plus ,de la haine dans les sociétés Européennes , déjà nous sommes mal aimés par tout ce que se passe , comme attaques , au fait pour monter l’Islamophobie d'un cran

depuis la création de ce département , une seule fois (je ne me rappelle pas l'année ) à l'époque du règne Feu Hassa II ; la seule femme qui a vraiment défendu bec et ongle (sans jeu de mot) les MRE , les autres c'étaient justes des figurines, pour s'engraisser

Bon courage Madame La Ministre. Les marocain

elle aura le courage , et c'est normal les vols vers tous les pays où résident nos MRE, les grands hotels des grands repas halal et sans alcool , pour elle et sa suite (peut être du bon vin en cachette pour sa suite )

0/800