Législatives: Benkirane réunit les SG des partis politiques

Le360 : Adil Gadrouz

Revue de presseKiosque360. A 8 mois des élections législatives, les préparatifs vont bon train. Après l’annonce officielle de la date des échéances, le chef du gouvernement veut se réunir, mercredi prochain à Rabat, avec les SG et dirigeants de tous les partis politiques. Principe de concertation oblige!

Le 14/02/2016 à 21h59

Le défi des échéances législatives s’annonce fort important. Abdelilah Benkirane en est conscient et compte ouvrir, dès ce mercredi 17 février à Rabat, un processus de concertation avec les dirigeants et SG des partis politiques, rapporte le quotidien arabophone Al Massae, dans son édition du 15 février 2016.

Par une invitation adressée à tous les dirigeants des partis politiques marocains, le chef du gouvernement indique que «cette réunion s’inscrit dans le cadre de l’approche participative suivie par le gouvernement pour la préparation des élections législatives qui auront lieu le 7 octobre 2016», lit-on dans cet article.

Cette réunion, à laquelle prendront part les dirigeants de partis, représentés ou pas au sein du parlement marocain, intervient après la publication au Bulletin Officiel du décret fixant la date des échéances législatives au 7 octobre 2016, écrit Al Massae. Et d’ajouter que, dans ce contexte, plusieurs dirigeants de partis politiques n’ont pas apprécié que la date soit annoncée de manière unilatérale et sans concertation préalable.

Par ailleurs, dans le cadre de cette réunion, l’occasion sera saisie, pense savoir Al Massae, pour débattre des modalités légales, législatives et logistiques, et ce en présence des ministres concernés, notamment du ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad et du ministre délégué à l’Intérieur, Cherqui Draiss, ainsi que du ministre de la Justice et des libertés publiques, Mustapha Ramid.

L’un des dossiers houleux à débattre lors de cette réunion serait, selon le journal, la représentativité féminine, notamment suite aux voix féminines partisanes, majorité et opposition confondues, qui se sont élevées au sein du parlement pour une prolongation de leur mandat, selon le principe de représentation féminine. Dans ce cadre, certains partis ont affiché leur volonté d’amender les lois électorales régissant ce dossier, notamment la loi organique de la Chambre des députés.

Pour rappel, le décret publié au B-O en ce début de février fixe au vendredi 7 octobre 2016 la date des législatives, comme il a fixé les délais pour le dépôt de candidatures du mercredi 14 septembre 2016 au 23 septembre 2016 à minuit, indique Al Massae, ajoutant que la campagne électorale aura lieu, selon la même source, durant la période allant du 24 septembre 2016 au jeudi 6 octobre 2016 à minuit.

Par Mustapha Nouri
Le 14/02/2016 à 21h59