Le Roi est le Maroc, le Maroc est le Roi

Jamal Belahrach.

Jamal Belahrach, président de la Maison de la diaspora marocaine.. DR

TribuneNous vivons un moment d’histoire de notre pays avec une douleur immense, des traumatismes qui laisseront des séquelles indélébiles. Des milliers de morts, des milliers de blessés, des centaines d’orphelins, une situation dont notre pays n’avait pas besoin et que l’on ne souhaite à aucun pays au monde.

Le 14/09/2023 à 20h14

Dans ce moment d’horreur absolue, l’État marocain, les citoyens marocains et les étrangers font preuve d’une solidarité qui ne peut se décrire avec des mots. Toutes les parties prenantes sont à pied d’œuvre pour sauver ceux qui peuvent l’être, soigner les autres et redonner un sens à la vie des survivants.

Que d’images, que de témoignages qui démontrent que devant les difficultés, les Marocains s’unissent avec et autour de leur Monarque pour se relever et s’assumer comme une nation qui a une histoire et un ADN qui, si l’on n’est pas Marocain, est difficile à comprendre.

La marocanité est plus qu’une nationalité: c’est une culture, un état d’esprit qui unit les êtres plus que les personnes. De tout temps, le Maroc a été une mosaïque cultuelle, et cela, nous le devons à notre monarchie. Nous sommes une nation dans sa profondeur historique.

Au moment où nous montrons une totale maîtrise de la gestion de l’événement, à l’instar de la crise sanitaire, avec ses imperfections par trop d’engouement et de solidarité, nous observons une attitude totalement déplacée et inconvenante de l’État français à travers son président.

Oui, il nous faut dissocier le président Macron et son système de la France.

La France n’est pas le président Macron et le président Macron n’est pas la France.

La France, nous l’aimons car, actuellement, elle se mobilise avec ses ONG, sa diaspora présente sur notre territoire, mais aussi ses élus et ses artistes.

Monsieur le Président, vous avez lâché «vos chiens», comme les avait qualifiés le président Mitterrand en son temps lors du drame de Pierre Bérégovoy. Oui, vos médias, vos chiens, se sont focalisés sur vos frustrations d’absence de connexion avec le Maroc en ces temps meurtris.

Non, le Maroc n’a rien refusé à personne et merci de demander à vos officines journalistiques d’effectuer le travail de journaliste comme leurs confrères anglais ou américains.

Demandez-leur de ne pas mentir, de ne pas travestir la réalité pour faire du sensationnalisme et, ainsi, faire accuser les autorités marocaines de non-assistance à personne en danger en, soi-disant, refusant l’aide de l’État français.

Apprenez-leur que le temps médiatique français n’est pas le temps médiatique marocain. Bien sûr, cela demande un effort: comprendre la culture de l’autre. Avec un peu d’intelligence émotionnelle, vous y arriverez peut-être, Monsieur le Président.

Non, les Marocains n’ont pas de problèmes avec les Français et la France. Ils ont un problème avec leur président, qui laisse ses médias insulter leur pays et manquer de respect à leur Roi.

Attaquer le Roi, c’est attaquer 37 millions de Marocains car le Roi est le Maroc et le Maroc est le Roi. Une communion et une adhésion dont vous rêvez certainement, Monsieur le Président, mais que vous n’obtiendrez jamais tant vous avez fracturé la France. Les sifflements au Stade de France lors de l’inauguration de la Coupe du monde de rugby ne sont que l’un des signes de ce divorce consommé.

Votre adresse aux Marocains à travers X (ex-Twitter) est maladroite car vous avez imaginé un fast track en pensant jeter incidemment une faute sur le dispositif du pays qui laisserait mourir des Marocains parce qu’il n’a pas donné suite aux sollicitations du Président Macron.

Monsieur le Président, cela a juste terni davantage votre image et confirmé votre posture d’arrogance.

L’histoire commune de la France et du Maroc ne saurait disparaître tant son ancrage est réel, mais le macronisme disparaîtra en 2027, et tant mieux pour la France et pour le continent.

Alors, quel est le crime du Maroc?

Sans pétrole ni gaz, le Maroc s’est émancipé. Oui, c’est son crime.

En 25 ans, nous avons triplé notre PIB, développé des métiers mondiaux comme l’automobile, l’aéronautique, l’offshoring et notre tourisme.

Nous avons généralisé la couverture sociale, mis en place un parc solaire, développé notre parc autoroutier, lancé une première ligne ferroviaire à grande vitesse et bientôt trois autres lignes.

Nous avons développé le multilatéralisme en matière diplomatique et signé les Accords d’Abraham.

Certes, il nous reste de nombreux chantiers sociaux et économiques à adresser et à accélérer, mais nous sommes sur le bon chemin d’un pays durablement émergent.

Alors, oui, nous avons pris notre destin en main sous la conduite de notre Monarque. Et aujourd’hui, avec la gestion de cette catastrophe, nous montrons que notre État tient debout, que ses dispositifs sont efficaces, que son peuple est exemplaire dans la situation, que les ressortissants étrangers sont totalement intégrés et impliqués dans cet élan de solidarité, que les ONG françaises sont présentes.

Il n’y a qu’une chose à exprimer: merci à toutes ces énergies de montrer au monde que le Maroc est un pays qui sait se mobiliser efficacement dans les pires moments de son histoire, et ce, avec l’ensemble de ses composantes ethniques et religieuses.

Et tant pis pour les nostalgiques d’un autre temps.

Le Roi est le Maroc, le Maroc est le Roi.

Par Jamal Belahrach
Le 14/09/2023 à 20h14

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

nous avons un président français frustré car il ne sera jamais ROI!!!!!!! les journalistes de bfmtv et de cnews ont voulu faire de l audimat en critiquant les marocains mais venant d un pays qui n avait pas de masques pendant la pandémie du covid et qui a été ravitaillé par le Maroc pardon mais question organisation nous n avons pas de leçons a recevoir de vous mon cher président

Macron, non seulement ne sera jamais roi (régime républicain et constitution française obligent), mais surtout, c'est un chef d’État qui n'est pas du tout présidentiable. Le costume lui est trop large. Il restera comme le plus mauvais président de la 5 ème République. Un banquier - devenu par le jeu des circonstances (Hollande qui ne se représente pas et Fillon qui se crame à cause des affaires) - un homme politique sans la culture politique nécessaire, ni les codes et avec une méconnaissance et une ignorance abyssale de la géostratégie. Sans parler de son arrogance, sa suffisance, sa mentalité néocolonialiste. Un "Barhoche"

Le Maroc sais une machine de guerre qui dort et surtout pas a réveiller par quiconque surtout car sais pas parce que on as plus fait de guerres depuis longtemps quond est devenue plus faibles le Maroc est fort depuis toujours et le restera beaucoup de peuple s en rappel de toutes façons et l histoir se réécrit pas comme on dit vive le Maroc

M BELAHRAC H c est la premiere fois que je vous lis sur 360 ce que vous avez dit en ces douleureuses circonstances que vit notre pays a la suite de ce seisme catatastrophique et bienje me reconnais parfaitement dans votre reaction justifiee en reponse a l a madresse commise par le president francais et a la campagne mediatique antimarocaine de sa presse que faites vous de mon commentaire merci de publier

On n'a pas à trouver des justifs à Macron. Le Mr. ne remplit pas les conditions élémentaires d'un chef d'Etat certes. Et il est président de la France par accident. Mais en réalité le Mr est dépassé par la France profonde qui commence à Lille et ne termine qu'à Tamanrasset. Nous marocains nous avons un problème avec cette France qui est (gouvernée) par un chef dont le profil est loin d'être celui des chefs d'Etats qui marquent l'histoire .

Dans toutes les tragédies d’un peuple,il faut beaucoup de résiliences !.Nous Marocains, du Maroc et du monde ,avons donnés une bonne leçon de résiliences et de résistances face à la douleur à nos détracteurs!.Mais aussi une belle leçon de soutiens ,qu’un peuple peut donné à son Roi et à son gouvernement !.Les Marocains se sont réunis comme un seul à travers le monde ,derrière leurs Roi!.Une allégeance totale ,dont rêve n’importe quel Roi et même de président dans le monde!.Et c’est grâce à notre Roi et notre histoire séculaire ,que c’est possible !.Ceux ,qui ne comprennent pas ce qui nous différencient ,de nos voisins ,devraient retenir ,de cette tragédie ,notre amour pour notre patrie et nôtre roi qui sont indissociables !.❤️🇲🇦

Je suis Française ayant été élevée au Maroc avec les Marocains et j'aurais aimé écrire votre article tellement je m'y retrouve dans tous vos mots , tre Marocain , vous m'avez soulagée, j'ai partagé sur FB. Merci de tout ❤️

La chose qu il faut pleurer , ces incompetences frivoles arrogantes qui sont au commandes depuis 3 mandats d un si grand pays qu est la france jadis repere pour tant de peuples. Un roi ne s invente pas aux micro-ondes comme essaie de singer certains. Un roi comme sa majeste est toute une civilisation seculaire derriere.et comme dit l adage marocain .c est dans le lait maternelle

Un détail quand même : en France le monarque n est pa la France et la France n est pas le monarque. Et les médias ne sont pas tous à la botte du pouvoir

Bon article. Le Maroc avance sûrement et sagement avec, à la tête son ROI Sa Majesté Mohammed VI bien aimé de tous les Marocains. Nous ne souhaitons aucune ingérence dans Notre Pays et nous ne permettrons aucun lese-majesté. Le Maroc est souverain dans tout ce qu'il entreprend. A bon entendeur, salut. PS : je souhaite que mes compatriotes se retiennent d'avancer des mots déplacés à l'endroit de quiconque. Merci

Bien dit

Selon la célèbre formule de Camus, mal nommer les choses contribue aux malheurs du monde, Vous les avez parfaitement nommées Monsieur, pas une virgule ne manque. L ´épaisseur d’un chef d’état se mesure non pas à ses paroles mais à ses actes. Sa Majesté a fait beaucoup, Monsieur Macron parle beaucoup.

Excellent Monsieur, vous avez tout dit. Merci

M. Macron résulte en partie de la faiblesse de son capital politique propre. Il a été élu grâce à un concours de circonstances : deux présidentiables, MM. François Hollande et François Fillon, dans l’incapacité de l’emporter ; un Front national au second tour qui condamnait beaucoup à un vote Macron par défaut ; une abstention massive. C’est un homme politique sans métier politique qui a accédé au pouvoir. C'est un président et homme politique à l'énorme déficit politique. Un être irrespectueux, méprisant et suffisant.

Depuis le Danemark, il affirmait que les Français sont des “Gaulois réfractaires au changement”. En 2018 encore, il répliquait à un jeune chômeur: “Je traverse la rue et je vous trouve un travail”. Macron a souvent assimilé les classes populaires à un groupe de fainéants incultes et braillards. A l’inauguration de la gare de Tours, il avait dit de cette catégorie du peuple français« les gens qui ne sont rien » Macron avait dit vouloir vouloir “emmerder” une partie des Français pendant la crise sanitaire. « Qu’est-ce que le peuple ? », le président répond : c’est ceux qu’il faut éduquer, voire rééduquer, ceux qui sont réfractaires, qu’il faut guider, ceux qui se plaignent au lieu de se prendre en main et de se responsabiliser, ceux qui, trop souvent, « ne sont rien ».

Macron lui a été giflé. Un autre citoyen l'a qualifié de plus nul président de l'histoire. Mercredi 19 avril, à Sélestat en Alsace, trois personnes ont proféré des insultes et ont fait des bras d'honneur en direction de Macron. Une dame est accusée d’outrage et insulte envers le président de la République suite à la publication d’un message sur les réseaux sociaux en mars 2023. Macron a été copieusement insulté par l'artiste franco-américain Marc Rebillet lors du Touquet Music Beach festival. Quant à Macron, il a dit tout son mépris à son peuple ; en 2014 déjà, il avait déclaré au sujet d’ouvrières travaillant dans des abattoirs bretons en liquidation: “Il y a dans cette société une majorité de femmes et il y en a qui sont pour beaucoup illettrées”.

Ragi ,Svp ne soyez pas insultant,ne faisons pas aux autres ,ce que nous n’aimons pas qu’ils fassent à nos dirigeants !.Restons au-dessus de ce bas fonctionnement !. C’est suffisamment triste de voir la France,un pays ami presque aux mains des populistes .Le pays des droits de l’homme ou un français sur deux, plébiscite (une ex FN devenue RN ) Marine Le Pen..En omettant que le parti FN devenu RN ,de son père (considérait que la Shoah est un détail de l’histoire) qu’il a eu des cofondateurs qui ont été condamnés pour indignités nationales car du côté SS.Une honte pour n’importe quel citoyen vraiment patriote !. C’est un comble aujourd’hui pour la France de Victor Hugo et de Camus et de tous les visionnaires !.C’est déjà beaucoup trop triste comme ça !.Rien que ça démontre le vrai malaise !.

Au Maroc, le roi et le peuple ne font qu'un. Ce que ne comprennent ni les harkis-kouloughlis ni les français. S'attaquer au roi c'est s'attaquer au peuple et inversement.

Sublime article. Tout est dit avec une grande justesse et une belle émotion: . La grandeur de ce pays, du Roi et des habitants. Bien que Francaise, mon coeur bat toujours plus fort pour le Maroc. Mon coeur est ici. Habitant la zone sinistrée, je ferai tout ce que je peux pour réhabiliter un Maroc encore plus beau, et plus fort qu'avant.

Un Grand BRAVO ! Magnifique Article a partagé sur toutes les plateforme médiatiques ! Merci Jamal Belahrach Vive Sa Majesté Mohammed VI !

I COULDN’T HAVE SAID IT BETTER MYSELF!

Macron est chassé du Mali, Burkina Faso, Niger .....etc. Aujourd'hui du Maroc. Et sous peu de toutes l'Afrique. Il est GRAND TEMPS que les Français le chassent de la France. Macron est une honte pour la France. A bon enten deur Salut

Très beau texte que j’apprécie et approuve.

Je suis tout à fait d’accord avec ce que vous dites Macron n’est pas la France les Français aiment le Maroc et je souhaite une bonne santé au ROI car là il gère une catastrophe terrible dans ce beau pays chaleureux où nous somme bien reçut nos cœurs sont dans la peine aussi et nous souhaitons beaucoup de courage à tout c’est hommes et femmes qui ont tout perdu je ne peut pas exprimer avec des mots là douleurs que je ressent pour ce peuple et pour sont ROI jétait à Agadir au moment du tremblement de terre et je n’oublierais jamais c’est cris c’est hurlement cette terre trembler sous mes Pieds que Dieu relève ce peuple et je dit vive le ROI 🙏🙏🙏🙏

Cette catastrophe à prouvé sans faille que les partis politiques ne servent strictement à rien... Un Roi un peuple, pas besoin d'intermédiaire véreux...

Bien Dit Merci Vive Notre Roi M6 Dima Maghreb

Le roi est attaché à son peuple et le peuple est attaché à son roi. On voit très bien le peuple français est bien loin de son président

Khoya Jamal, je t’ai toujours apprécié, mais sur ce coup là, je te kiff grave car avec da langue maternelle (à micron), tu lui a éclaté la gueule. S’il ne se réveille pas, c’est que son coma est irréversible

0/800