Le régime algérien plie l’échine et cherche un retour à la normale avec l’Espagne

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, et le président algérien, Abdelmadjid Tebboune.

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, et le président algérien, Abdelmadjid Tebboune. . DR

Croyant qu’il pouvait faire revenir Madrid sur sa décision souveraine de soutenir le plan marocain d’autonomie au Sahara, le régime algérien s’est fait humilier en annulant, jeudi 28 juillet, les mesures de suspension du commerce extérieur avec l’Espagne.

Le 30/07/2022 à 12h55

La folie des grandeurs et la prise de décisions irréfléchies et intempestives ne peuvent conduire qu’à l’humiliation. Le régime algérien, dont les tentatives de sanctions commerciales contre l’Espagne ont fait long feu, vient de l’apprendre à ses dépens.

Depuis l’annonce, le 18 mars dernier, de la décision historique de Madrid reconnaissant que la solution au différend créé autour du Sahara réside dans le seul plan marocain d’autonomie, le régime algérien est devenu hystérique. Ses moult gesticulations et tentatives de faire revenir l’Espagne sur sa décision souveraine ont été vaines et n’ont servi qu’à raffermir la nouvelle position de l’Espagne (gouvernement et Parlement) sur la marocanité du Sahara.

Qu’il s’agisse du chantage au gaz, du rappel de l’ambassadeur algérien à Madrid, de la suspension du traité d’amitié, de coopération et de bon voisinage algéro-espagnol de 2002, ou de la suspension, le même jour, des domiciliations bancaires relatives aux importations et exportations de et vers l’Espagne, toutes ces mesures ont laissé de marbre les décideurs espagnols, forts du soutien de l’Union européenne (UE), et du caractère souverain et légitime des orientations de leur politique extérieure.

Ainsi, il est aujourd’hui devenu clair que c’est le régime algérien qui a lui-même donné l’ordre, le 8 juin dernier, à l’Association des banques et établissements financiers (ABEF) algériens de suspendre les domiciliations bancaires relatives aux échanges commerciaux avec l’Espagne.Mais après la sévère et immédiate mise en garde de l’UE du 10 juin suivant, et en vue de se dépêtrer du bourbier dans lequel il s’est enlisé tout seul, le régime algérien a chargé son ambassadeur à Bruxelles de démentir toute sanction commerciale de sa part contre l’Espagne. Un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères a également confirmé, le 12 juin 2022, ce rétropédalage humiliant pour le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, qui avait annoncé la rupture des relations avec l’Espagne.

Le plus étonnant, c’est qu’il y a tout juste une semaine, le 23 juillet 2022 exactement, l’ABEF a émis une nouvelle note dans laquelle elle laisse entendre, du moins à la lecture de son intitulé, qu’il y a bien eu, depuis le 8 juin dernier, des «mesures de gel des domiciliations bancaires des opérations de commerce extérieur de produits et services de et vers l’Espagne». Mais que ce gel n’est pas rétroactif et ne concerne ni les opérations commerciales «domiciliées avant le 09 juin 2022», ni les «marchandises en provenance d’Espagne ou d’origine espagnole expédiées avant le 09 juin 2022». 

© Copyright : DR

Moins de cinq jours après avoir donné l’impression de lâcher du lest à l’égard de l’Espagne, et sans la moindre explication, la même ABEF publie une nouvelle note annonçant cette fois-ci aux banques algériennes l’annulation pure et simple de toutes les mesures de blocage du commerce extérieur avec l’Espagne.

Ainsi, dans sa note laconique du jeudi 28 juillet, l’ABEF annonce qu’à «l’issue de l’opération d’évaluation du dispositif (…) et en concertation avec les acteurs concernés du commerce extérieur, les mesures conservatoires (…) ne sont plus de mise».

© Copyright : DR

Un mois et 20 jours seulement après la vraie-fausse décision de suspendre les échanges commerciaux (hors gaz naturel) avec l’Espagne, le régime algérien bat en retraite et esquisse un retour à la normale avec l’Espagne, sans que cette dernière ne cède d’un iota sur sa position historique concernant le Sahara marocain.

Ce rétropédalage humiliant n’est pas sans rappeler les travers subis contre la France, en octobre 2021, quand Alger a rappelé son ambassadeur à Paris et fermé son espace aérien aux avions militaires français, suite à des propos du président français, Emmanuel Macron, assénant ses vérités sur l’Algérie et restituant fidèlement l’image peu reluisante que le régime algérien renvoie de lui-même au reste du monde. «L’Histoire officielle en Algérie est totalement réécrite», «est-ce qu’il y avait une nation algérienne avant la colonisation française?», «le système algérien est fatigué, le Hirak l’a fragilisé», «le système politico-militaire s’est construit sur une rente mémorielle», avait lâché le président français.

Emmanuel Macron n’a jamais reconsidéré ses déclarations sur le «système politoco-militaire» qui sévit en Algérie et encore moins exprimé des regrets ou présenté des excuses. Après avoir gesticulé et laissé entendre que la crise sera ouverte avec la France, le régime algérien a renvoyé son ambassadeur à son poste parisien, d'abord en catimini puis officiellement, avant que Ramtane Lamamra ne se ridiculise à la face du monde par une accolade non rebutante et humiliante avec le président français, le 17 février 2022, lors du sommet Union africaine-Union européenne à Bruxelles.

Crise épidermique, représailles, menaces et puis retour à la normale sans rien obtenir en échange. Tel est le mode opératoire d’un régime qui ouvre des crises qu’il n’est pas en mesure d’assumer.

Par Mohammed Ould Boah
Le 30/07/2022 à 12h55

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Apprend l espagnole tebounne y te reste plus que sa a faire ou t est petit chien de tindouf peuvent te donner des court gratuit vive l algerie francaise ton grand père de gakle aimais dire sa

L'Algérie adore la soumission et l'humiliation

le Maroc a le devoir et l'obligation de les humilié encore plus que la france & l'espagne, car depuis 47 ans que ces fenecs puants n'arrête de nous agressé verbalement, mentir, volé notre patrimoine et histoire dans le monde, ils ont expulsée pas loin de 250000 marocais sous ce chien de boumedienne , refusé la main tendu de paix de notre roi et du peuple marocain, ils ont essayée de nous divisé en armant , financent des marocains du sud pour crée la fitna entre nous, leur futur main tendu sera refusé, rejeté, nos frontières resteront fermé pour toujours, Vive le Roi, Allah , Al Watan, Al Malik

le régime algérien n'a pas fait que plier, il s'est vautré politiquement et économiquement, ce régime bombe le torse avec "sidou El Moughribe" qui conjugue la sagesse et non l'escalade, qui fait référence aux préceptes de sa religion, qui n'insulte pas l'avenir, partant du principe que ce régime pourri finira pas tomber et ce peuple endoctriné se fera "la" raison car ce peuple se fait l’écho de ce régime depuis 1963, mais finira par admettre que l'algérien n'est ni plus ni moins bon ou mauvais que les autres et se fera a l'idée que ce voisin marocain est incontournable

Voilà ce qui se passe lorsque le Régime se prend pour le Nombril du Monde.Depuis 1962, ce pays a tout bâti sur les mensonges et la propagande du style Glorieuse Guerre de Libération, 5 millions de Martyrs, Leader de la Démocratie Stalinienne du Tiers Monde et autres foutaises aujourd'hui périmées..et cela, grâce aux réseaux sociaux avec ses milliers de Youtubeurs du Maroc et de l’Étranger, aussi actifs sur Facebook, Twitter, Instagram et TikTok, qui sortent H24 des documents historiques accablants sur le Régime des Sarak Zit. En Algérie, le vol de masse, la corruption généralisée, les mensonges et les insultes sont les seules "" valeurs "" sûres. Il reste aux pauvres dz clochardisés que l'exode de masse vers l'Espagne et Mama França ou la fuite momentanée vers la Tunisie

Des gamins de plus de 77 ans gérent l'algérie?

LE RÉGIME ALGÉRIEN PLIE L’ÉCHINE ET CHERCHE UN RETOUR À LA NORMALE AVEC L’ESPAGNE : Moins de 5 mois, le Royaume des grandes gueules et bras cassés Dz ont vite baissé leur sarwal😂 devant le Royaume d'Espagne! Ma question? Est-ce que Pedro Sanchez a annulé la décision SOUVERAINE sur le Sahara Marocain? Bien évidemment NON! Et l'ADN bâtard franco-ottoman a juré de faire tomber le gouvernement espagnol élu démocratiquement "Pedro Sanchez " et au final de ce bras de fer entre la démocratie espagnole et la junte dictatoriale Dz?! Les hachakoum sans histoire et sans culture nés en 1962 se sont pliés tête baissée et la Q entre les jambes comme un vieux toutou édenté sans RIEN obtenir, ni de l'Espagne et ni du Royaume Chérifien (sahara marocain)....Des vrais éternels COCUS cet ADN franco-ottoman

C'est la raison pour laquelle j'appelle ce pays bala bala et le vide total c'est une confirmation il n'y a rien dans leurs ventres sauf un gros nez qui ne servent à rien

Ya Ssi Hmida ! si si ils ont du gaz naturel dans le ventre, et la morve dans le nez, nif !?

C'est autre chose plus important N'oubliez pas que la majorité du polisarios est naturalisés, domicilié en Espagne c'est une première cause l'autre cause c'est avec le pays basque et les Canaris que le polisario et L'Algérie trouve leurs ressources.En Algerie il y'à une pénurie de médicaments et autre besoins vitales pour la population. L'Algérie a aussi forcement un vis cachée , tout est chantage et négocier,l'Algerie ne lacheront pas la decision de L'Espagne sur l'autonomie et la reconnaissance du Sahara Marocain que sur ces sujets un chantage et possible qu'on ignore.

Les Marocains nés espagnols et/ou marocains les naturalisés espagnols sont plus de 2 millions, alors les 2 milles polisariens naturalisés c'est du pipi de chats, en plus la plupart d'eux circulent avec des faux documents ou fraudeurs algériens pour mieux spolier les aides et toucher le chômage et allocations , cette technique algériens est très répandue en France et ailleurs en Europe

Les Banou Kharkhars, sont à la base de la destruction du monde arabo-musulmane "Al Oumma" Ces sataniques ont soutenu pendant 10 ans l'Iran contre l'Irak. Ils soutiennent le groupe terroriste du Polizario contre le Maroc. Ils ont envoyé des pilotes soi-disant des étudiants stagiaires du Mig21 à Bachar al Assad pendant la guerre civile. Ils avaient toujours eu des relations discrètes avec les sionistes à qui ils vendent leurs gaz par l'intermédiaire de l'Égypte et achètent leurs médicaments qui sont les mêmes fabriqués au Maroc ou en Tunisie, sans jamais tenir compte du futur des palestiniens. Ils ont soutenu les russes contre l'Afghanistan, et contre la Tchétchénie. Il ont soutenu les serbes contre les musulmans de la Bosnie et du Cosovo. Ils ont participé activement à la division du Soudan. Ils ont soutenu la séparation de l'ile du Timor du Sud catholique à 90% de l'Indonésie musulmane. Pareil pour le Maroc quand ils soutiennent l'Espagne contre le Royaume qui se bat pour récupération d ses terres occupées . Ils ont essayé de déstabiliser la Tunisie, le Maroc et la Mauritanie. Ils ont agressé la Mauritanie, le Niger, et le Mali où leur armée affamée fait encore et souvent des incursions pour voler du bétail comme ils le font en Tunisie et en Lybie, et parfois à la frontière marocaine. L'espace de discussion est assez court pour citer tout le mal que les généraux ont causé depuis 1962 à nos jours à leur propre peuple, à l'Afrique et aux pays arabes et musulmans. L'Algérie est à la base de la destruction du monde arabo-musulmane "Al Oumma", et qui a toujours été nuisible à la solidarité et à l'unité africaine.

Ça s'appelle la ratatouille a l'ânegerienne des cheveux-nés diplotomates ângeriens. Ils ne joue le nif que face à leurs maîtres marocains qui les ont aidés à obtenir leur indépendance confisquée par la junte bélliqueuse et devenir enfin des indigènes libres

Lire chèvres-nès ou chevreau-nés, car ils sont loin d'être de chevaux-nés, encore moins des chevronnés.

Ce pseudo pays qui importe tout même la tomate concentrée voulait se prendre pour la Russie ou une autarcie, la voilà qui baisse le pantalon jusqu'au chevilles, croyant avec les fonds de gaz qui restent dans leur didjeridoo la junte bélliqueuse Ânegérienne agressive et imprévisible allait faire plier le Grand Royaume d'Espagne. Résultat, en moins de deux mois de bombage de torse, ils ont provoqué des graves pénuries pour la populace algérienne en médicaments, produits alimentaires, vestimentaires... un vrai exemple du crapaud qui se voulait être un boeuf et qui a fini par imploser ou comment on peut scier la branche sur la quelle on est accroché

Dans le realme des relations internationales, les interets passent devant toute considreations. Si la presse algerienne se dechaine contre le Maroc alors la presse Marocaine doit riposter d une maniere professionnelle et fondée

Des lâches professionnels du père en fils, aucune consistance, voilà l'exemple type d'un pays que la France a sorti de nulle part qui essaie de singer bêtement et vainement le Maroc pays millénaire dont les diplomates negociaient déjà avec Louis XIV et Louis XVI.

Mr blanche sais calmer un bon petit toutou celui là bien écouter son maître tebounne un petit os après comme récompense et attention plus recommencer

0/800