Après sa rupture avec l’Espagne, l’Algérie plus isolée que jamais

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune.

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune. . DR

Revue de presseKiosque360. Après la suspension unilatérale du traité d’amitié qui la lie à l’Espagne, ainsi que le gel de toute importation-exportation de et vers l’Espagne, l’Algérie est plus isolée que jamais. Et c’est tant pis pour elle, comme l’expliquent les quotidiens Al Ahdath et Al Akhbar dont est tirée cette revue de presse.

Le 09/06/2022 à 21h20

Ce n’est plus une simple brouille, mais carrément le divorce entre le royaume d’Espagne et sa voisine de la rive sud de la Méditerranée, l’Algérie, ou plus exactement sa junte au pouvoir, connue pour avoir la nervosité à fleur de peau. Le mérite de cette saute d’humeur revient au chef du gouvernement espagnol qui vient de réitérer son soutien au plan marocain d’autonomie.

Dans son édition du vendredi 10 juin, le quotidien Al Ahdath Al Maghribia précise tout de go qu’au rythme actuel que lui imprime sa junte militaire, l’Algérie, désormais en rupture totale avec ses deux principaux voisins, marocain et espagnol, est bien partie pour s’enfermer dans une autarcie quasi totale.

Sous le titre «L’Algérie…, le voisin isolé», Al Ahdath explique qu’en gelant ses importations et exportations avec l’Espagne, après avoir suspendu quelques heures plus tôt, mercredi 8 juin, le traité de coopération et de bon voisinage qui lie les deux pays depuis le 8 octobre 2002, l’Algérie n’a fait que dévoiler au grand jour qu’elle n’a jamais pu se relever suite au KO que lui a assené le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez.

Depuis le 18 mars dernier et l’officialisation par l’Espagne de son soutien historique au plan marocain d’autonomie au Sahara, l’Algérie tentait de contenir sa colère en se limitant à proférer des menaces contre son partenaire et gros client ibérique. Mais en entendant Pedro Sanchez confirmer à nouveau son soutien ferme à la marocanité du Sahara, Alger a piqué une nouvelle crise de nerfs, elle qui laissait croire à qui voulait l’entendre qu’une crise politique était imminente en Espagne, allait faire tomber la coalition actuelle dirigée par les socialistes et amener au pouvoir la droite qui reviendra sur la décision de Pedro Sanchez.

Resultat des courses: en rompant brutalement, et avec effet immédiat, ses relations avec l’Espagne, l’Algérie a non seulement perdu un voisin de poids, mais s’est démasquée elle-même en confirmant ce qu’elle a toujours refusé d’accepter, à savoir qu’elle est la principale partie prenante au conflit du Sahara.

C’est ce qui fait écrire au quotidien Al Akhbar de ce vendredi 10 juin que «l’Algérie a claqué la porte devant l’Espagne à cause du Maroc», tout simplement parce que le chef du gouvernement espagnol a réaffirmé, mercredi dernier devant les députés espagnols, que le soutien au plan marocain d’autonomie au Sahara est une décision de l’Etat espagnol, soucieux de la paix et de la stabilité dans son voisinage, particulièrement au Sahara.

Il a aussi précisé que la position de l’Espagne, soutenant le plan marocain d’autonomie au Sahara, est celle de ses pairs européens comme la France et l’Allemagne, en plus d’autres grandes puissances comme les Etats-Unis et le royaume de Hollande. De quoi rendre hystérique le régime algérien, qui s’est tiré une nouvelle balle dans le pied en croyant pouvoir faire plier l’Espagne sous le poids de son gaz naturel.

Par Mohamed Deychillaoui
Le 09/06/2022 à 21h20

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

il parle comme la racaille des quartiers difficile en France , parce que il n'a ni culture , ni instruction, ni éducation , il est vulgaire comme la racaille

Ils ont fait PIPI DANS LEUR pantalon les caporaux ; de peur que l'Europe leur interdise l'accès à toutes et aides et les services. L'Europe elle verse une somme colossale chaque année au caporaux . Sans compter les aides technologiques , militaires , sanitaires , sociales (visas) et en plus le soins gratuits aux dirigeants et hauts gradées de l'Algérie

Qu'on n'oublie PAS , NOUS les MRE; Nous avons une reconnaissance et un GRAND merci envers le360, qui est le préféré des MRE, certaines plumes de très haut niveau; et l'excellent choix de Sujets relatés; comme c'est le cas Ici merci de nous permettre d'exprimer nos sentiments, même en étant loin de chez nous

Un pays sous-développé de surcroît un régime dictatoriale et criminel veut imposer sa doctrine et sa politique mafieuse à un pays développé et démocratique européen?! Curieuse cette mentalité de ces arriérés mentaux de l'Est. Du jamais vu dans ce bas monde où le client (Gaz) est maltraité par son miséreux misérable vendeur sous-développé! En résumé, le président Français Emmanuel Macron avait raison de traiter cette mafia politico-militaire algérienne de tous les noms d'oiseaux politiquement parlant.

Rien que de voir la tête de leur pseudo président Kadboune qui transpire la haine, je suis dégoûté de ces voisins de l'est qui ne veulent que du mal au Royaume du Maroc, à ses institutions et aux peuples Marocains.

Après de longues et fastes années de corruption pour rallier à ses thèses polisariennes fallacieuses certains individus, parties politiques, organisations... voire même certains pays bananiers.... La junte belliqueuse sanguinaire est désormais acculée, elle a réussi à elle seul d'embrouiller diplomatiquement le pays avec tous ses pays voisins immédiats où même la Tunisie "Sœur" n'a pas été épargnée par les ingérences flagrantes dans sa politique interne et les propos déplacés du maladroit presidâne autoproclamé. Conséquence, faute de pays amis fiables, elle ne lui reste que les dictatures avérés comme le Venezuela, les résidus de l'ANC de l'Afrique du sud, l'Iran et à moindre mesure la Russie, bientôt elle aura même une convergence de vues sur le Sahara marocain avec Deich et Aqmi

Mais que représente l'Algerie pour l'Espagne ? Un petit mulet fournisseur de gaz (et encore !!!) L'Espagne doit remercier le ciel tous les jours de n'avoir pas un voisin direct comme l'Algerie !

le régime militaire dictateur creation coloniale francaise est devenu pestiféré,

tout ce patacaisse que fait ce régime a l'encontre de l'Espagne est d'un comportement irresponsable de novice sinon NULS en politique. l'orignine de ce fléau découle de tant d'années d'isolement politique envers les autres pays, ce que faisait leur parrain l'URSS. ils sont irrécupérables du moins de nos jours, faudra attendre 2 ou 3 génération qui ne ferons plus référence au colonialisme, héroïsme, force de frappe et surtout narcissisme. Conclusion, a tant faire durant 45 pour isoler ce bienfaiteur marocain, la justice divine les isole et ce n'est pas finit, le Maroc devra regarder ailleurs plutôt que vers ce pays qui se dit "frère" mais qui ourdit contre ce qu'il appelle frère en religion, utilisant ce qu'il appelle Kafir, spasmes de rire vous nous donnez

Merci la junte écervelée, sans le vouloir, par votre maladresse , manque de lucidité et amateurisme, vous nous rendez un grand service, vous et vos diplomates "Chevreaux-nés" à l'image de didgeridoo 7Amar Belani et le pèlerin Rantanplan La7mamra, vous êtes nos meilleurs alliés, le peuple algerien est en droit de se poser cette question.

La seule solution salutaire pour le peuple algerien est d'arracher par et avec force son indépendance confisquée depuis 1962 ou un coup d’état. Algériennes, algériens, l'avenir de vos enfants et petits enfants se prépare maintenant. assez de fabriquer ou mettre au monde des futurs harragas, l'histoire vous jugera.

Après sa rupture avec l’Espagne, l’Algérie plus isolée que jamais : Actuellement les vieilles crapules de la junte dictatoriale militaire Dz sont en bisbille avec tous leurs voisins, en premier avec la Libye (Haftar), à y rajouter dernièrement avec la Tunisie (hagara Dz), avec leur EX-BOURREAU FRANÇAIS, bon là Macron a vite mis les pendules à l'heure avec en options des insultes limites crasseuses envers la junte dictatoriale et sur sa courte histoire Dz (voir vidéos sur Youtube), là où c'est incompréhensible est avec son client fidèle espagnol depuis des décennies pour faire vivre les 45 millions de brebis Dz! Pourquoi la décision SOUVERAINE ESPAGNOLE a-t-elle donné des URTICAIRES😂 aux CRIMINELS galonnés Dz? l'Espagne est SOUVERAINE de rectifier le tir dans sa POLITIQUE ÉTRANGÈRE!NON?!

Démasqué le régime Harki traître a montré le degré de ça haine et maladie incurable envers le maroc c'est la raison pour laquelle il faut une fermeté sans faille et avec force contre cette jungle mafieuse vendue lache la plus haineuse de histoire du monde arabe mais les traîtres vendus Harkis ils trouveront toujours sur leurs chemins la détermination et la bravoure du peuple marocain

Jamais vu des dirigeants d’un pays aussi stupides ! Ils devraient aussi couper leurs relations avec tous les pays qui ont reconnu la marocanité du Sahara ( les États Unis, pays du golf, majorité des pays africains, Amérique du Sud, etc…) Pauvre peuple algérien !

Les verts kakis n'ont pas compris que le sahara leur appartient pas, et que les temps ont changé depuis Boukharrouba

Il sera plus Isolé du monde quant l'UE roulera en voitures électrique. l'Europe qui vient de voter une loi stricte interdisant ; et la fabrication et le vente des voitures à essence et au Gasoil , c'est la fin des haricots définitivement en 2035 pour les Caporaux Algériens , c'est fini aussi , pour le Polizario , il ne sera plus alimenté par les caisses du pauvre Peuple Algérien Frère

Que va t'il se passer apres le depart plus que probable de Sánchez? Le nouveau locataire, surement le PP , est contre le Maroc

@Aziz, Pour répondre à ta question, je dirai RIEN ne va se passer sur le terrain, le Sahara atlantique occidental restera dans son Maroc et le Maroc restera dans son Sahara, car le problème pour nous marocain est clos définitivement par Feu Hassan 2 depuis 1975 suite aux accords triparties de décolonisation Maroc-Espagne-Mauritanie qui ont été couronnés par la glorieuse Marche Verte. Pour ta gouverne le Royaume du Maroc n'a pas attendu les nouvelles déclarations récentes de la première puissance mondiale USA ou celles de l'Espagne pour assoir son entière autorité dans tout son Sahara ancestral légitime. Donc les DZespérés vont le rester ad Ad Vitam.

Gros gain Marocain est difficile à faire filer, alors les sous-hommes de l'Est, vivent dans un éventuel espoir éternel pour sortir de leur propre merdier, c'est ainsi qui réfléchissent les sous hommes de la mafia politico-militaire algérienne et ses cafards larbins!

Et c'est le souhait des purs jus CHMATA cachiristes Dz et lèches brodequins des vieux ringards galonnés hachakoum Dz 😂... C'est fou cette mentalité de l'ADN franco-ottoman, qui vivent toujours dans l'espoir pour voir un autre pays étranger ou un autre gouvernement venir contrer le Royaume Chérifien millénaire... Purée 47 ans d'humiliation dans le sable mouvant marocain et ils en demandent le bâton marghrébi...Kounou rjal ya CHMATA cachiristes Dz 😂 au lieu de vous cacher toujours sous les jupons des autres !

Pp ou pėpé on est chez nous.point barre

0/800