Le régime algérien interdit aux chercheurs toute forme de collaboration avec les universités marocaines

L'université d'Alger 3. 

L'université d'Alger 3.  . Habib Kaki

Le ministère algérien de l’Enseignement supérieur a publié une circulaire, le 3 juillet, à l’adresse de tous les universitaires algériens, leur intimant de ne plus collaborer avec les revues scientifiques marocaines et de ne plus participer à des colloques au Maroc. Le chef de la diplomatie algérienne est à l'origine de cette honteuse interdiction.

Le 05/07/2022 à 07h26

Il faut croire que l'appareil politico-militaire considère les universitaires algériens comme étant de simples soldats, qui exécutent des ordres. Les scientifiques, les chercheurs et les penseurs de ce pays peuvent oublier leur savoir et leur science, quand le régime leur enjoint un ordre. C’est d'ailleurs ce qui vient de se produire dans ce pays ubuesque, qui réussit cet exploit de s'auto-concurrencer dans l'humiliation des Algériens, en prenant des décisions dont la stupidité n’a d’égale que l’ignorance crasse des gérontes complexés qui dirigent ce pays.

Après la coupure des relations diplomatiques, la fermeture du gazoduc Maghreb-Europe et de l’espace aérien aux avions marocains, sans compter la chasse aux institutions qui détiennent des contrats avec des sociétés du Royaume, voici que le Maroc est cette fois-ci «sevré» des échanges scientifiques entre ses chercheurs et leurs homologues universitaires algériens.

Ainsi, sous le sceau de l’urgence, le ministère algérien de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS), a émis, le dimanche 3 juillet dernier, une circulaire adressée à l'ensemble des présidents d’universités algériennes, dont l’objectif n’est autre que de couper immédiatement les ponts du savoir entre les universitaires algériens et leurs homologues marocains.

Signée par le secrétaire général du MESRS algérien, B. Abdel Hakim, cette circulaire précise clairement que c’est le ministère algérien des Affaires étrangères qui les a «informés, à travers une correspondance, de la participation d’universitaires algériens, en tant que membres du comité scientifique, à la Revue marocaine du chercheur pour les études juridiques et économiques». 

© Copyright : DR

Or, cette revue est accusée, selon les termes mêmes de cette circulaire, d’avoir «par le passé, publié des articles s’attaquant à l’Algérie en défendant la position du Maroc sur le Sahara occidental».

A titre d’exemple, la circulaire cite, en particulier, un article paru dans les colonnes de la revue marocaine (n° 43 du mois de mai 2022), qui s’intitule «les raisons qui doivent conduire à l’expulsion de la république fantôme (Polisario) de l’Union africaine». Au passage, remarquons de façon scientifique que le régime algérien considère que tout écrit qui remet en question l’existence de la RASD constitue une «attaque» contre l’Algérie. Et c’est là bien la moindre des incohérences d’un régime qui marche sur la tête, en criant à tue-tête qu’il n’est aucunement concerné par le conflit du Sahara occidental, alors que tous ses actes apportent –et de façon davantage flagrante, ces deux dernières années– la preuve irréfutable qu’il est la principale partie au conflit. Mais il est vrai qu’il ne faut pas s’attendre à de la cohérence de la part d’un régime qui foule aux pieds l’esprit scientifique et les lois de la logique. Un régime qui n'hésite pas à ravaler l'élite pensante du pays, soit ses chercheurs et ses intellectuels, au rang de simples exécutants.

A cause de cet article précisément, se justifie la circulaire du MESRS algérien, il est donc demandé aux présidents des universités algériennes de prendre contact avec les chercheurs concernés et exiger d’eux qu’il se retirent immédiatement du comité scientifique de la revue marocaine.

Mais il y a plus grave. Allant encore plus loin, le MESRS ordonne d’inciter tous les universitaires algériens à ne plus participer aux colloques, séminaires ou autres rencontres organisés par le Maroc, ni de publier le moindre article dans une quelconque revue marocaine. Pour les convaincre de l'ordre intimé, la circulaire ajoute qu'«il faut rappeler aux universitaires et chercheurs algériens les manœuvres marocaines qui visent à utiliser les Algériens, quelle que soit leur catégorie, dans le cadre d’une politique et propagande anti-algériennes». Le régime algérien infantilise ainsi l'élite du pays, en la dépouillant de ses capacités de penser, alors même qu’il s’agit là de chercheurs, et alors même que le propre de leur mission est de réfléchir, d’éviter les voies qui ne sont pas celles de la recherche scientifique.

Même si la circulaire ne brandit aucune sanction contre des chercheurs algériens qui seraient éventuellement réfractaires à cet ordre intimé par le régime, le média du général Khaled Nezzar apporte un éclairage sans appel, en écrivant qu’«un maintien des relations avec ces organes de propagande du Makhzen serait alors perçu comme un acte de haute trahison». Il faut savoir que le crime de haute trahison est puni de la peine de mort en Algérie. 

Par Mohammed Ould Boah
Le 05/07/2022 à 07h26

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La place des obscurantistes est bien à l'obscurité. Heureusement que la France a laissé tout un pays clé en main aux indigènes sinon seraient encore entrain de se torcher avec des cailloux dans les toilettes turcs

🤣😂🤣. Très bien dit!

Hade jarre hakere, messmoume, jahèle. Jamais plus une relation avec jarre.

les algériens qui ont du sang marocain,car les familles sont communes,seront examinés pour leur enlever leur nationalité dz, Adane almaghrib,non Adane aljazair!car Almaghrib c'est dz! et oui les obscurantistes fascistes au pouvoir d'alger ,qui ont tué plus de 300 000 algériens ,n'hésitent devant rien pour mettre en ordre leur nazisme, ce pouvoir nazi a détruit l'union du maghreb! mais il ne peut détruire la fraternité millénaire des méghrébins!

Les obscurantistes qui dirigent le Zoo que la France à inauguré en 1962 et baptisé algérie vont même enlevé le mot Ouest de leur maigre vocabulaire et leurs boussoles , désormais y'aura l'Est, Houk, Nord et Sud. Rien ne surprend dans ce pseudo pays de Mahboules

C'est normal , leur savoir a permis de découvrir l'eau chaude !!!

Un symptômes encore de leurs multiples échecs , sans commentaires , cette chose a l´Est ne sert a rien , je pense qu´ils y´avait déjà rien en terme d´échange universitaire , Remercions Allah swt d´avoir de vrais échanges scientifiques militaire universitaire ecetera avec Israël qui eux ont a nous apporter comparer au algériens qui ont rien a apporter a part des bras cassé , comme quoi le "hasard" fait bien les choses ,car le fait de ne pas avoir de relation avec les incompétent de la poubelle d'à côté nous a apporté les meilleurs alliées que nous pourrions avoir pour le développement du Royaume. 🇲🇦🇮🇱🇦🇪🇺🇲🧠🧠

Les seuls chercheurs que la junte bélliqueuse Ânegérienne sanguinaire a produit sont ceux qui se lèvent tôt pour aller chercher l'eau, l'huile, smida, Doliprane....ou ceux qui migrent ou hraggent à la nage ou dans les roues d'atterrissage d'Air ânegerie pour aller chercher une vie digne, chercher à manger à leurs faim, chercher une licence de VTC ou Taxi chez leur ancien bourreau, voilà les vrais chercheurs de la nouvelle ânegerie, le reste n'est que Nini

Ceux qui ont donné l'ordre aux universitaires algériens d' interdire les revues scientifiques marocaines, sont des analphabètes. Ils n'ont jamais connu les universités.

Nous espérons qu'ils auront l'intelligence de construire un mur fortifié tout le long de nos frontières communes. Pour ne plus entendre parler de cette zriba,et arrêtons de croire au slogan creux " khawa khawa ". Les athlètes marocains ont été sifflés et conspués par les descendants de boukharouba. Même leurs scientifiques, chercheurs et docteurs ne se gênent pas pour dénigrer et insulter le Royaume Cherifien . Alors, basta.

Ce qui m'étonne le plus c'est qu'il y ait dans la poubelle de l'Est des "scientifiques"

😂

Qu'ils restent à satisfaire les chinois dans ce qu'ils appellent pudiquement "maison de tolérance" ou pour parler plus simplement "des bordels" voici l'appel lancé par ali haddad aux ouvriers chinois "venez en algérie y a plein de femmes ici" ces descendants des bou-saâda et des ouled naïls en sont maintenant réduit à satisfaire les ouvriers chinois qui construisent bâtiments et "mosquées" dans l'ex département français qui est devenu un cloaque en l'espace de 60 ans...

La haine est un puit sans fond ni limite . Il finit toujours par engloutir celui qui l'a creusé.

ça rappelle l'URSS qui interdisait a ses citoyens d'aller à l'OUEST pays capitalistes corrompus, résultat ? voyez l'actuelle Russie. Le régime algérien cherche par tous les moyens a dévaluer ce Maroc, surtout dissuader les algériens a emmètre des avis respectueux envers ce Maroc. Par sa position, ce ministre rappelle ce crétin qui par cupidité envers celui qu'il haï qui se fait des ongles présentables, par esprit de dénigrement et contrariété, s'arrache ses ongles pour démontrer qu'il ne veut pas de l'autre comme modèle fusse t-il nécessaire

Ces mouchettes des kabranats qui dirigent le pays ne considèrent pas les Kharkharys comme des citoyens, mais comme leurs propres invités.Ces mêmes obscurantistes trouvent une astuce chaque heure de la journée pour faire haïr les deux peuples avec pour but de nuir à tous les intérêts marocains. Ces crapules ont fait un thème aux condidats du baccalauréat pour donner leurs avis sur la Maroc et le Sahara marocains, et tous les étudiants qui ont parlé du bien du Maroc ont été décalés. Les kabranats de Zanga-Pauvre sont un danger permanent pour le Grand Royaume Chérifien et Millénaire du Maroc. Restons vigilants à tout instant. Zanga-Pauvre

Le Seigneur a aveuglé profondément les cœurs de ces pervers narcissiques. Dorénavant, c'est dans les ténèbres qu'ils vont vivre. Voilà ce que Le Seigneur leur a promis dans le verset 36, sourate l'ornement : "Quiconque s'aveugle et s'écarte du rappel du Tout Miséricordieux, Nous lui désignons un diable qui devient son compagnon inséparable."

Un comportement de l'échec du régime Harki dictature totalitaire stalinien vaurien au diable les Harkis complotistes le maroc c'est une équation très élevé pour les Charlots ramassés caporaux

What else

Dis à tes obscurantistes kabranats d'aller se faire voir ailleurs; le Maroc est trop grand, trop beau et très inaccessible pour les voyous du blad houk.

Je viens d'apprendre que les autorités algériennes sont en train de penser pour changer l'appellation "صلاة المغرب " par une autre plus acceptable.

salam 3alaykoum wa rahmatulahi wa barakatuh hélas je me dois de vous demander si vous l’écrivez de façon ironique ou si malheureusement vous dites vrai car hélas ils en sont réellement capable. Au quel cas, orientez-nous sur la source barakallahu fik wa salam 3alaykoum wa rahmatulahi wa barakatuh

quel est le plus valu que notre chérifien empire du MAROC tirera de la présence des scientifiques de zribate al khassaériyine?que perdra notre chérifien empire du MAROC avec l'absence des scientifique de zribate al khassaére?comme disait le diva Edith Piaf,rien de rien on ne regrettera rien,par contre ces malheureux scientifique de zribate kabranistane du nord auront beaucoup à perdre

Pourquoi le Maroc, face à tant d’animosité et de haine de la part des autorités militaro-fascistes de cette entité “ made in france ” , le peuple algérien s’est joint aussi à la “ croisade anti-Marocaine” on en a eu la preuve si besoin était, pendant les pitoyables jeux méditerranéens où les athlètes et autres joueurs Marocains, ont été tantôt sifflés , et tantôt hués et injuriés, par un public nervis , désavantagés également par des arbitres ânegeriens aux ordres,qui ont eu à diriger des matchs où jouaient des athlètes ânegeriens …pourquoi notre pays n’a t-il pas tout simplement réagi avec fermeté à cette escalade jamais vue dans les annales des relations entre pays Arabo-musulmans …ce régime du “pays ” voisin est à ranger dans les oubliettes. Il ne mérite même pas d’être nommé

Pathétique

0/800