L’Unesco célèbre le patrimoine marocain, les Algériens insultent

Audrey Azoulay, directrice générale de l'Unesco, prononce une allocution au cours d'une journée de célébration du patrimoine préhistorique du Maroc, le 17 juin 2022, au siège de l'organisation onusienne,  à Paris. 

Audrey Azoulay, directrice générale de l'Unesco, prononce une allocution au cours d'une journée de célébration du patrimoine préhistorique du Maroc, le 17 juin 2022, au siège de l'organisation onusienne,  à Paris.  . DR

Le patrimoine préhistorique marocain a fait l’objet d’une exposition et d’un colloque international, vendredi 17 juin à Paris, au siège de l’Unesco. Cet honneur fait au Maroc et à son riche patrimoine multimillénaire n’a pas été du goût des mouches électroniques algériennes, qui essaiment la Toile dès que le mot Maroc apparaît.

Le 19/06/2022 à 14h35

Le patrimoine et la culture marocains sont devenus une cible prioritaire de la junte algérienne. Cette dernière voit d’un très mauvais œil l’organisation par l’Unesco, vendredi dernier, d’une exposition et d’un colloque international honorant le Maroc et son patrimoine préhistorique. De nombreux comptes relevant des mouches électroniques des renseignements algériens ont choisi la twittosphère pour s’attaquer gratuitement à Audrey Azoulay, directrice générale de de l’Organisation des nations Unies pour l’éducation, la culture et la science (Unesco), et Mohamed Mehdi Bensaïd, ministre marocain de la Jeunesse, de la culture et de la communication.

Celui-ci a d’ailleurs qualifié ces attaques de gratuites et ne pouvant en aucun cas entamer la valeur de cet événement mondial à travers lequel le Maroc a célébré, à l’Unesco, son patrimoine préhistorique, qui est également celui de l’humanité tout entière. 

Cette célébration concerne en particulier des répliques du crâne du plus ancien Homo sapiens du monde, datant de 350.000 ans, découvert près de Youssoufia, à Jebel Ochoud, ainsi que les plus anciens éléments de parure du monde découverts dans la grotte de Bizmoune à Essaouira, et qui remontent à plus de 1400 siècles!

C’est cet important et riche fonds civilisationnel et millénaire du Maroc qui est à la base du complexe des Algériens qui le combattent avec des insultes.

Il a suffi d’un tweet de la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, se disant «très heureuse d’ouvrir à l’Unesco un colloque international de chercheurs dédié au patrimoine préhistorique du Maroc, organisé sous le haut patronage du roi Mohammed VI», pour que certains Algériens donnent libre cours à leur haine du Maroc et à leur antisémitisme.

Certains estiment ainsi que ce patrimoine découvert non loin de la côte atlantique du Maroc, a été «volé» à l’Algérie, comme le caftan, le couscous, le tajine, le zellige… Et que cela dure depuis 12 siècles. Rien que ça! 

La directrice générale de l’UNESCO a même été accusée de favoritisme à l’égard du Maroc à cause du seul fait qu’elle est la fille d’André Azoulay, conseiller du roi Mohammed VI.

«Corrompue», «sioniste» sont les insultes qui reviennent le plus souvent pour s’attaquer à Audrey Azoulay.

Ce n’est pas la première fois que l’héritage historique du Maroc est la cible du régime algérien. La junte, qui refuse d’assumer le fait que c’est la colonisation française qui a donné à l’Algérie les composantes d’un pays, en taillant notamment sans complexe dans les territoires du Maroc et de la Tunisie, cherche désespérément à fabriquer un récit national avec des ingrédients imaginaires.

L’histoire millénaire du Maroc rappelle cruellement au régime ce qu’il n’a pas. Dès lors, la junte a démultiplié les attaques et les tentatives d’appropriation du patrimoine marocain, allant jusqu’à voler des photographies de femmes marocaines pour en orner des affiches de manifestations officielles.

Cette nouvelle guerre culturelle que mène l’Algérie au Maroc s’est particulièrement intensifiée ces dernières années. Il convient de ne pas en minimiser la portée.

Par Mohammed Ould Boah
Le 19/06/2022 à 14h35

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il y'a plus de 40millions d'insultes qui s'envolent chaque jour à Zanga-Pauvre; "le pays voisin Dial Houk", l'insulte est un patrimoine culturel des Clarlas. Ils serait temps qu'ils l'inscrivent à L'UNESCO.

C'est ça le complexe d'infériorité algérien vis à vis de leurs maîtres marocains, tout le monde sait qu'un pays sans histoire est un pays sans âme, ces bâtards sans histoire création française en 1962 comme le président Macron leur a rappelé il y a tout juste 2 mois, toute honte bue prétendent même que La France leur a volé la Tour Eiffel, l'Égypte leur a volé les pyramides, bientôt vont accusé la Chine millénaire de leur avoir volé les grands murailles . Ya latef !!!

Ils ne font qu'exprimer leur jalousie et le sentiment d'etre des bons à rien, sinon des parasites,en forme des mouches electroniques

J'ai tellement de témoignages à raconter des communistes de l'Est. C'est le seul pays au monde après la corée du nord qui a encore une mentalité bolchévique, ils insultent tout le monde, ils profitent de vous. Dites aux Marocains khawatistes de sortir de leur délire car eux aussi sont dangereux. L'Algérie restera comme ça jusqu'à la fin des temps même si le régime disparait. Je vis avec eux depuis mon enfance en France et ils sont vraiment insupportables. Seul 4% du peuple est réveillé et ils sont vraiment dégoutés de la situation catastrophique chez eux

Un nanti de l'Histoire devrait ménager la susceptibilité de celui qui en est dépourvu,penserait tout bas le sage. Soyons compréhensif!

Ne cherchez pas une once de rationalité ou de logique dans les propos des algériens. Vous ne trouverez rien ! 🤣 C’est de la véritable schizophrénie à l’échelle de tout un pays et dont les gènes sont transmis de génération en génération. Dès qu’un sujet parle du Maroc, ils répondent par les mêmes slogans de propagande, toujours complètement hors-sujet, auxquelles ils rajoutent des smileys comme s’ils avaient dit quelque chose de pertinent ou de drôle…L’algérien est absolument incapable de raisonner d’une façon rationnelle, quelque soit le sujet et quelque soit son niveau de responsabilité…Sa schizophrénie paranoïaque prendra toujours le dessus. C’est le même niveau de médiocrité crasse partout du chômeur, au président…Il ne peut pas voir sa propre médiocrité.

@Ali..tu te trompes lourdement, 99.9% des algériens pensent la même chose..ils te le diront pas en face c'est tout.

Attention à ne pas mettre tout le monde dans le même sac, il y a des algériens éduqués qui ne se comportent pas de cette façon. Le gouvernement algérien est la source de tout les maux !

Pour certains.. Svp arrêté de parler de mama frança..de choucroute ..je suis MRE en France.. c'est un pays Macha Allah il est et à toujours été là pour aider le Maroc et les marocains pour leur développement.. certains d'entre eux déteste les maghrébin.. Mais c'est beaucoup la faute au algérien qui passe leur temps à insulter le pays où ils vivent et sorte le drapeau algérien pour n'importe quoi.la plupart des jeunes parlent d'un pays où ils ne sont jamais aller.. delà beaucoup d'amalgame entre marocain et âne j'ai rien..la France est une grande nation millénaire solide respectueuses de l'histoire de chacun.. rien n'avoir avec nos voisins de Est..

@Mouss134 Pas de sentiments et de pitié en géopolitique. La France ne reconnaît toujours pas qu'elle a colonisé le Maroc, elle préfère se protéger sous le nom enjoliveur de "protectorat". On a perdu des territoires de l'Est à cause de la France qui préfère nous faire du chantage sur notre Sahara marocain ! Idem pour l'Espagne qui a colonisé nos îles et nos deux villes au Nord du Maroc.

Dans mes commentaires, je les traite souvent de kouloughlis.il ne s agit nullement d une insulte,mais d une réalité historique connue ; je demanderais donc à tous de vérifier la signification de ce mot: les moyens sont connus : Google,Wikipedia etc Allez, à vos tablettes...leur nom est en même temps leur meilleur qualificatif..

Franchement cela ne doit point nous étonner...!L'Histoire déroule inlassablement son rouleau compresseur Ou on monte dessous pour l'orienter ou on le subit. Du plus que je peux remonter dans ma mémoire ,mes souvenirs,on parlait toujours d'un duel qualificatif significatif:blad siba et blad El Makhzen.Bien sur,les moyens évoluent,mais les principes fondamentaux demeurent constants:autrefois la caravane,aujourd'hui le train qui peux etre très lapide Et blad siba pullule de brigands,d'agresseurs coupeurs de routes,de terroristes,de voyous et de gangs. A défaut de chameaux,ils aboient au passage de chaque wagon Les aboiements qui s"éteignent avec la distance Bref quand on veut à tout prix etre quelqu'un d'autre que soit meme et que l'on soit incapable de copier,on devient MASKH no naskh

Une Algérie et des algériens aveuglés par de cinglants revers du développement que connaît le Maroc, terre chérifienne,continuent dans la divagation, la démagogie et le mensonge... Mais qu'a cela ne tienne, le Maroc fort de son héritage séculaire continue son bonhomme de chemin... A vous , commentaires injurieux et haine.... A nous, notre passé glorieux que tout le monde reconnait... Heureusement que le ridicule ne tue pa so homme...

Désolé;lisez "dessus" au lieu de "dessous':je compte sur votre intelligence...!!!

L’Unesco célèbre le patrimoine marocain, les sans histoire dz insultent : Cela a toujours été le cas chez l'asile psychiatrique laissé par leur co-géniteur françaoui (+Ottoman), cette chose bâtarde par son histoire, dès que le NOM Royaume Chérifien millénaire est prononcé ou participe à un grand événement, des URTICAIRES leur poussent à la vitesse de l'éclair 😂.Franchement, un pays sans histoire,sans culture et laissé par la France après 2 référendums, mais suivent à la TRACE cette France, après de 132 ans de viols collectifs, de massacres de masse et d'esclavagisme (+5 millions Dz assassinés par la France selon boukhnouna 1er), mais s'attaquent (dz hachakoum) au Royaume Chérifien millénaire?! Sa Majesté Feu Mohamed 5 doit se retourner dans sa tombe. Harki hier,harki toujours. Vive ISRAËL

Malheureusement pour eux, personne n’est dupe, car le monde entier connaît la vérité sauf eux. Les pauvres sont nourris de mensonges et de falsification de l’histoire et rien, ni personne ne pourra leur rendre la raison. Vous pouvez leur sortir toutes les preuves historiques, scientifiques, intellectuelles...,ils continueront à renier la réalité. D’autres pays, plus récents, ont pu se créer une identité et un patrimoine, eux non, car ils ont à côté d’eux un pays dont l’histoire millénaire, leur fait mal et ils font tout pour se convaincre qu’ils ont droit à une parcelle de son patrimoine, alors que les différentes colonisations très longues qu’ils ont subi ont créé des ruptures drastiques avec une certaine continuité, comme pour le Maroc qu’ils envient profondément.

Leur soit disant pays fait aussi partie du patrimoine du grand Maroc qu'ils l acceptent ou pas c est la réalité

En Algérie sa pue encore la choucroute de la colonisation qui on a peine vécu sais nouveaux algérien peu informé sur leurs départements et sa viens toujours voir se qui se passe chez nous par jalousie par haine et par maladie mentale hériter de leurs colonisateurs turque et français pauvre petite Algérie a pleindre vraiment

Qu'est ce qu'on peut attendre d'un pays sans histoire.

L'intention de nuire, lorsqu'elle est inopérante, a quelque chose de touchant et même parfois de drôle. Ici, j'ai bien ri tant ces attaques sont invraisemblables.

Le régime algérien est devenu une moquerie dans le monde avec ses caporaux français,leur cible que le Maroc, ayant honte un peu mr.Macron dans votre maison vous a dit que l'algerie n'a pas d'histoire, il avait raison,tout est archivé à Paris,le Maroc vous a gaspillé 47 ans de votre soutien au polisario avec sa sagesse,impossible de mettre en équivalence un pays gouverné par des analphabètes et un Grand pays le royaume du Maroc que assiste le roi Mohammed VI.

Les algériens sont les meilleures adeptes de l'inversion accusatoire. Ils accusent le Maroc de ce dont ils sont eux même coupables. Ils ont été pris de nombreuses fois la main dans le sac essayant de s'approprier le patrimoine marocain millénaire car le leur est bien pauvre pour ne pas dire inexistant. Ces mauvais perdant en tout , ces gens tristement connus pour leur mauvaise foie, leurs mensonges , leur arrogance, leur haine et leur jalousie maladive du Maroc se noient dans une schizophrénie sans issue. Leur pays sombre à vue d'oeil mais au lieu de se retrousser les manches pour se mettre au travail, encore et toujours, ils crient au complot du Maroc quand des catastrophes ,conséquences de leur incompétences et leur gabegie, éclatent au grand jour. Minable!

Comment un pays vieux de seulement cinquante ans peut prétendre avoir un patrimoine culturel comme les autres pays mais l'histoire nous a appris que même si tu n'as pas de patrimoine tu peux toujours le voler à un voisin vieux de plus de quatorze siècles vu la richesse culturelle du patrimoine marocain On se demande pourquoi les algériens avec leur junte militaire idiote et stupide s'obstine à se faire ridiculiser devant tout le monde

Dommage de perdre son temps à dire de pareilles âneries au lieu de travailler à développer l'économie de son pays. Le pétrole et le gaz ne dureront pas. Il faut se mettre au travail au lieu de pleurnicher auprès de son gouvernement, auprès du président français auprès de l'ONU, etc.

Les dirigeants au Maroc doivent contrer ces tentatives d'appropriation culturelle et cette guerre culturelle que nous mène ce pays ennemi voisin de l'est. Il faut éduquer les marocains à défendre leur patrimoine culturel et à être moins fraternel vis à vis du pays voisin ennemi.

Dommage pour les peuples algérien et marocain. Dommage que quelques personnes malintentionnees sèment la discorde.

Rien ne nous étonne de la part des marmottes.Bientôt la période hivernale,elles vont se coucher pour se réveiller sur un écart d un siècle de retard. Pauvre Algerie,elle me fait beaucoup de peine.Une vraie crise d identité.

Les nés sous x algériens sont tellement jaloux et complexés que le Maroc est le berceau de l'humanité qu'ils en deviennent complètement fou comme leur tabouna tahane qui leur sert de président ( président playmobil placé telle une marionnette par l'armée sanguinaire adepte de la pédophilie et de la débauche). Cette armée dont la plupart des membres sont des membres de la franc maçonnerie, d'ailleurs la loge du grand Orient est celle qui dicte à ces petits toutous , l'intégralité de ce qu'ils doivent faire. Le Maroc a 350 000 ans si on se réfère à ces vestiges préhistoriques, l'Algérie est né d'un décret français après avoir été soumise aux turco mongol ottoman

Ils ne se rendent pas compte de leurs idioties. C'est grave ! Ces gens là sont devenus la risée du monde, tout le monde en parle il n ya qu'eux qui semble faire la sourde oreille. À moins qu'ils le fassent exprès sachant qu'ils ont tout perdu et qu'ils n'ont plus rien à perdre. Un VOMI ce voisin. Trop c'est trop.

Les apprentis caporaux ont infesté la toile avec leurs sottises. Ces gens là sont tellementvarrogants et pretentieux, au point de nous donner la nausée

La caravane passe les chiens abois.

À quand l'inscription du caftan marocain au patrimoine mondial de l'UNESCO pour les achever,j'aimerai voir leurs réactions quand cela se fera inshallah.

Les sous hommes de la république bananière algérienne c'est leurs faiblesses et la lâchetés c'est les raisons qui les poussent a insulté les gens puisque ils sont faibles ils n'ont rien dans leurs ventres

ils sont devenus la risée du monde. Au moment où le Maroc construit, les descendants des Turcs et des soldats français continuent d'épier ce voisin qui se développe à la vitesse V. Que Dieu les aide dans leur haine frénétique, elle ne fait que les plonger davantage dans le sous développement

حكام الجزائر العسكر العجزة ميدان الثقافة والثرات مواضيع بعيدة كل البعد عن منطق الحذاء العسكري الذي تتعاملون به عاشت المملكة المغربية الشريفة

Vous avez le patrimoine de lyautel bande de voleur

Apparemment cette dame a gobé la couleuvre pondue par leur pseudo envoyé spécial belani qui toute honte bue a pretendu que le Maroc a été créé par Lyautey! Plus minable tu meurs!

Sophia la marionnette du régime Harki faible on connaît vos bla bla et le vide total le pays de la comédie spectacle

@Sophia Quand on sait pas écrire et argumenter, on évite de laisser un commentaire.

Qui tratez-vous de voleurs? Eclairez-nous. Merci.

Plus sionistes que ces mouches du régime algérien, ça n'existe nul part. Ces schizophrènes vont crever avec leur propre haine, l'Empire Chérifien Millénaire n'a pas de temps à perdre avec des imbéciles qui vont se trouver un jour dans la poubelle de l'histoire si ce n'est déjà fait !!!

@ Algerian Power, Freezeomelette, Tifaine Bernard, Fat Had, Meryl NY, Notisda Didin..., et compagnie. La Principauté d´Alger, possession ottomane pendant plus de 350 ans. Déparetement de France par décret depuis 1830 et depuis 1962 transformée en République Polikharioalgérienne a une seule histoire. En résumé coup d´ état du criminel Boumédienne qui avorta l´undépendance en assassinat des dizines de vrais Moujahiddines. En 2022, cette prison à ciel ouvert est en faillite totale. Pour ce qui est du patrimoine, le seul patrimoine de vos caporaux est l´ingratitude. Concernant les citoyens marocains(es) de confession juive, les juifs ont une histoire millénaire chez eux au Royaume Du Maroc. Donc, allez visiter l´exposition et revisiter votre petite histoire sanglante....

Sa ne peut être des gens censés! Tous hors sujet, ils ont même pas compris ce qui est organisé à Paris. 10 têtes pour un cerveau, ça sent les services d'endoctrinement du voisin de l'est.

La junte et mafia militaire algérienne est à son dernier souffle.

Pauvre Algérie le monde regarde leurs bêtises et eux s enfoncent de plus en plus en dirait qu'il n'y a qu eux sur terre tous ce qu'ils disent est paroles d évangiles . Au moins on rigole

De Rido les cornichons je le dit et le répète il n’existe aucune différence entre une grande majorité de ce peuple de tocards et leurs dirigeants la pire espèce qui existe même le crâne de 350000 ans à plus de neurones que c batards Romano-turco-français. Je préférerais le diable en personne pas que Israël et je ne dirais jamais qu’un algérien est mon frère

Le Maroc millénaire, riche de ses cultures , son passé, son éducation et sa population avance pendant que les jaloux incultes crées par Madame la France éructent, insultent et envient de ce grand Maroc. Laissons ces misérables insulter.La caravane passe et les chiens aboient!

Les fielleux et les malsains restent ainsi.

Ils n'ont qu'à se mordre l'oreille... s'ils y arrivent.

De ma vie , je n’ai vu et entendu de pareilles idioties , mais ce n est pas étonnant de la part d une bande d ignorants et têtes fêlés et bien vides .

Les insultes de certains souffrants mentaux algériens car y en a assez de fréres algériens aimables et conscients ne portent aucun préjudice ni effet négatif sur la valeur du patrimoine culturel et historique marocain connu prouvé par l histoire et les monuments de mm les écrits qui d eux mm font avocats et preuves d honneur d histoire marocain. Comme réponse bréve j invite les sales langues de juste faire recours aux derniéres déclarations du président macron sur l algérie qui n était jamais une nation et n a pas d histoire de nation que sur des régimes maroc turque et france et fait état bâtard sans valeur. Merci macron pour ce témoignage historique d une ex force gouvernante d algérie. Mieux dire faire et faire et laisser des algériens braire...

L'algérien a du mal à trouver l'origine de ses grands parents. Entre les kurdes, les bohémiens, les gitans et les légionnaires. quand ils essayent comparer l'histoire et la civilisation du Maroc avec celle de leur pays, ils attrape la dépression nerveuse. Des siècles nous séparent à tous les points de vue. Ils ont fait un siècle pour ressembler à des français, à ce jour il aimeraient être dans la carapace du français. Les marocains étaient sages et accueillants envers eux. Vu leurs attitude et ce qu'on lit dans les réseaux publics, ils sont entrain de tout perdre ce qui leurs reste au Maroc.

ils sont malades , mais vraiment malades , ces dzayris.....la connerie chez eux n'a pas de limites chez eux.....

Sans vouloir être chauvin,le patrimoine marocain mérite amplement d'être célébré. Merci Audrey chère compatriote pour cette bonne et belle intention

Ce régime haineux ressemble à un coq égorgé qui s'agite de mille façons avant de s'écrouler bientôt. Déjà le peuple algérien frère le qualifie de régime mafieux et demande son départ.

Vous savez très bien que ce ne sont pas uniquement les mouches électroniques du pouvoir mafieux algérien qui insultent le Maroc et les marocains à longueur de journée depuis des années, mais une grande partie de la population algérienne elle-même, haineuse, vulgaire et nourrie a la haine depuis le berceau ! Qu’il vit en Algérie, en France ou même au Maroc pour profiter de notre pays, l’algérien gardera en lui cette jalousie obsessionnelle du Maroc et cette haine larvée en lui qui lui a été transmise à travers son «éducation » quotidienne, sa famille et la propagande algérienne depuis son berceau. L’algérien ne respecte jamais ceux qui le respectent ou le traitent fraternellement. Il prend cela pour de la faiblesse et tentera d’en profiter. Il faut au contraire l’humilier comme Macron 🤣

Pourqoui vous regardez du cote de lalgerie poir tout événement ?? Nois savons que le regime gerien ne nous sent pas ! De grace oubliez les ! Nous serons plus heureux !

Bonjour, C est de la vraie préhistoire, ils y vivent encore . Tautavel étaient de loin plus intelligent que ces Choses.

0/800