close
le360
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Culture
  • Médias
  • Sports
  • People
  • Lifestyle
  • Blogs 360
  • courriel
     
  • rechercher
  • العربية
Culture

Paris: le patrimoine préhistorique marocain à l'honneur à l'UNESCO

Par Le360 (avec MAP) le 18/06/2022 à 15h07
close
Lancer le diaporama prev next
  • Maroc - Patrimoine préhistorique - Unesco - Paris - 1
    © Copyright: DR

    Mehdi Bensaïd, ministre de la Culture et Xing Qu, directeur général adjoint de l'UNESCO, lors de l'exposition et du colloque international sur «la portée universelle du patrimoine préhistorique du Maroc», au siège de l'UNESCO à Paris, vendredi 17 juin 2022.

  • Maroc - Patrimoine préhistorique - Unesco - Paris - 2
    © Copyright: DR

    Un crâne présenté lors de l'exposition et du colloque international sur «la portée universelle du patrimoine préhistorique du Maroc», au siège de l'UNESCO à Paris, vendredi 17 juin 2022.

  • Maroc - Patrimoine préhistorique - Unesco - Paris - 3
    © Copyright: DR

    André Azoulay, conseiller du roi Mohammed VI, lors de l'exposition et du colloque international sur «la portée universelle du patrimoine préhistorique du Maroc», au siège de l'UNESCO à Paris, vendredi 17 juin 2022.

  • Maroc - Patrimoine préhistorique - Unesco - Paris - 4
    © Copyright: DR

    Mehdi Bensaïd, ministre de la Culture lors de l'exposition et du colloque international sur «la portée universelle du patrimoine préhistorique du Maroc», au siège de l'UNESCO à Paris, vendredi 17 juin 2022.

  • Maroc - Patrimoine préhistorique - Unesco - Paris - 5
    © Copyright: DR

    Mehdi Bensaïd, ministre de la Culture, lors de l'exposition et du colloque international sur «la portée universelle du patrimoine préhistorique du Maroc», au siège de l'UNESCO à Paris, vendredi 17 juin 2022.

prev next
  • Maroc - Patrimoine préhistorique - Unesco - Paris - 1
  • Maroc - Patrimoine préhistorique - Unesco - Paris - 2
  • Maroc - Patrimoine préhistorique - Unesco - Paris - 3
  • Maroc - Patrimoine préhistorique - Unesco - Paris - 4
  • Maroc - Patrimoine préhistorique - Unesco - Paris - 5

Une exposition et un colloque international sur «la portée universelle du patrimoine préhistorique du Maroc», placés sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, se sont ouverts, vendredi 17 juin 2022, au siège de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) à Paris.

Les deux évènements ont été inaugurés par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mehdi Bensaïd, et la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, en présence notamment du conseiller du Roi, André Azoulay, de l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l’organisation onusienne, Samir Addahre, de l’ambassadeur du Maroc à Paris, Mohamed Benchaaboun, et du président de la Fondation nationale des musées du Maroc, Mehdi Qotbi.

 

L’ouverture de l'exposition et du colloque, destinés à présenter la richesse et la diversité du patrimoine préhistorique du Royaume et à mettre en lumière les découvertes archéologiques récentes, s’est déroulée en présence également, des ambassadeurs de plusieurs pays auprès de l’UNESCO, de personnalités des mondes des arts et de la culture, ainsi que d’une pléiade de chercheurs et de spécialistes en sciences préhistoriques de différentes institutions universitaires marocaines et internationales.

Casablanca: avec une onzième édition, les Journées du patrimoine signent leur grand retour 

 

Audrey Azoulay a souligné, à cette occasion, l’importance de cet évènement international, dans la mesure où la préhistoire continue à «nous interroger sur ce que nous sommes, ce que nous avons en commun, sur notre place dans l’échelle du temps et dans l’échelle du vivant».

 

Félicitant le Maroc pour cette initiative, Audrey Azoulay s’est dit «très heureuse que se tienne à l’UNESCO ce dialogue scientifique de haut niveau dans un champ d’études et de recherches qui est en pleine ébullition et qui a besoin de perspectives internationales».

 

«Ce domaine a aussi besoin de croiser les disciplines pour faire avancer les connaissances, car la préhistoire, qui est un patrimoine de l’humanité, est loin d’être un moment figé et mythique», a ajouté la responsable onusienne, qui a salué le soutien du Royaume aux efforts de l’UNESCO dans les différents domaines relevant de sa compétence, notamment en abritant plusieurs forums et conférences, dont la 7e Conférence internationale sur l'éducation des adultes (CONFINTEA VII), tenue mercredi dernier à Marrakech.

Le Maroc à l'honneur au siège de l'@UNESCO_fr à #Paris avec l'évènement exceptionnel "La portée universelle du patrimoine préhistorique du #Maroc". Il se tient sous le Haut Patronage de SM le Roi #MohammedVI.@mehdibensaid @UNESCO_Maghreb @culture #Patrimoine pic.twitter.com/4WcOBMW1DI

— Le Maroc à l'UNESCO (@Maroc_UNESCO) June 17, 2022

Audrey Azoulay a annoncé, par la même occasion, la tenue prochaine dans le Royaume de la conférence annuelle sur le patrimoine immatériel de l’UNESCO, à l'invitation du Royaume.

 

De son côté, Mehdi Bensaïd a relevé que tout au long de cette journée, des chercheurs, des experts et des scientifiques échangeront autour de ce trésor patrimonial qui fait du Maroc un berceau de l’humanité.

 

«Au Maroc, si nous sommes fiers des découvertes archéologiques que nous vous présentons aujourd’hui, nous sommes également conscients des défis scientifiques qu’elles représentent et des problèmes que pose leur préservation (...) et de l’enjeu qu’elles symbolisent, en nous permettant de lire des chapitres entiers de l’histoire de l’humanité et du monde», a-t-il dit.

 

Il s’agit, selon le ministre, de trouvailles «inestimables», qui laissent à la postérité des messages uniques, laissés il y a des centaines de milliers d’années par les sociétés d’Homo Sapiens les plus anciennes connues à ce jour, ajoutant que le passé se désintègre, et sa matérialité, bien souvent, cède le pas à l’oubli ou à la destruction et ne léguant que des empreintes disparates, d’où l’importance de ce colloque et de cette exposition qui offrent une contre-plongée au cœur de ce passé très lointain.

 

«Elle demeure nécessaire pour comprendre comment une espèce, l’Homo Sapiens, a réussi à s’élever et à construire une civilisation en écrivant sa propre histoire, la nôtre», a précisé le ministre.

Marrakech: un musée pour honorer le patrimoine olfactif national 

 

Selon le responsable gouvernemental, pour le Royaume, il s’agit d’une priorité, celle «de veiller à laisser cette flamme illuminer les chemins qui mènent à notre mémoire collective, sans jamais perdre de vue la permanence des choses», notant qu'aujourd'hui, il revient aux générations actuelles de transmettre, de préserver intact ce patrimoine préhistorique, qui a traversé les temps pour les générations futures.

 

C’est pourquoi, le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, sous la conduite éclairée du roi Mohammed VI «met tout en œuvre pour faire progresser les recherches, pour agir en soutien aux chercheurs et pour protéger nos acquis patrimoniaux», a dit le ministre, qui a eu par la même occasion des entretiens avec la directrice générale de l’UNESCO.

 

«A l’heure où certaines forces s’attaquent à l’Histoire, détruisant le patrimoine humain commun, excommuniant ses défenseurs, prenant en otage le patrimoine mondial, notre action est nécessaire, essentielle: il s’agit là de l’humanité qui résiste à la barbarie; les lumières à l’obscurantisme», a-t-il insisté.

 

Et d’ajouter qu’il s’agit «d’un engagement indélébile que nous prenons, en faveur de la paix, de la tolérance, de la diversité, et à travers eux, au service des valeurs de progrès, pour l’avenir et pour la postérité».

 

Par la même occasion, le Maroc a fait don à l'UNESCO des répliques du crâne du plus ancien Homo Sapiens du monde, daté d'il y a 350 mille ans, découvert à Jebel Ochoud à Youssoufia, et des plus anciens éléments de parure du monde datant de 142 à 150 mille ans, découverts dans la grotte de Bizmoune à Essaouira.

Par Le360 (avec MAP)

LES CONTENUS LIÉS

prev next
  • Tanger-Tétouan-Al Hoceïma - Aunomisation des femmes - Arts culinaires - Patrimoine immatériel de la région du nord

    À Tanger, des femmes mettent à l'honneur le patrimoine culturel du nord du Maroc

  • La place du 16 novembre à Casablanca

    Les monuments de Casablanca au patrimoine national: Tarik Oualalou décroche une consultation à 6 millions de dirhams

  • Cover Vidéo - A Marrakech, les architectes vent debout contre l’annihilation du patrimoine bâti de la ville

    Marrakech: colère après la destruction d'un immeuble datant du Protectorat, appels à la préservation du patrimoine

  • Journée du patrimoine

    Casablanca: avec une onzième édition, les Journées du patrimoine signent leur grand retour

  • Sardoche - Streamer français

    Le streamer français Sardoche menacé après avoir déclaré qu’il n’existait pas de patrimoine culinaire algérien

KIOSQUE 360

prev next
  • Inflation

    Inflation: la BRI exhorte les banques centrales à agir de manière décisive et sans tarder

  • Akhannouch Ouahbi Baraka coalition septembre 2021

    Crise de l’Istiqlal: le scénario d’un retrait du gouvernement n’est pas exclu

  • Marrakech - Tourisme - Jamaâ El Fna - Touristes - Relance du tourisme

    Le secteur touristique renoue avec les bons chiffres

  • tribunal

    Neuf présidents de communes devant les tribunaux des crimes financiers

  • Younes Sekkouri

    Programme Awrach: 30.000 bénéficiaires, dont 40% de femmes

  • Assaut des migrants - Nador - Melilia

    Après le drame de Nador, sécurité renforcée dans les environs de Sebta et Melilia

  • start up

    Capital-Investissement: 140 entreprises accompagnées en 2021

  • Marché de gros de Casablanca

    Marché de gros de Casablanca: des commerçants taxés à l’insu du fisc

  • immigration clandestine

    Traite humaine: la BNPJ démantèle un dangereux réseau à Témara, le procès est imminent

  • Brahim Saadoun

    Affaire Brahim Saadoun: son père lance un appel à Poutine et au président de la république de Donetsk

  • moutons

    Revue du web. À deux semaines de l’Aïd al-Adha, la flambée du prix des moutons interpelle les internautes

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11

Abonnement Newsletter

Saisissez votre adresse email pour recevoir la newsletter du Le360

TOP 360

  • Du Jour
  • De la semaine
  • 1
    Assaut sur Melilia: les premières images du drame de Nador
  • 2
    Une ligne régulière d’hélicoptères reliera Algésiras à Tanger et Tétouan, à partir de septembre prochain
  • 3
    Sommet de la Ligue arabe: le régime algérien doit remercier l’ordre alphabétique
  • 4
    Info360. Les enseignants du supérieur réclament une hausse des salaires: un accord sera trouvé avant les vacances d’été
  • 5
    La mafia de l'immigration clandestine à l’origine du drame de Nador
  • Articles
  • Vidéos
  • Photos
  • 1
    My ANOC Marketplace, une application mobile pour acheter son mouton en ligne
  • 2
    Un investissement de 230 millions de dirhams: le Busway de Casablanca dévoilé
  • 3
    La différence entre le gazoduc Afrique-Atlantique et le gazoduc transsaharien, à but exclusif de «livraison»
  • 4
    Festival de Fès des musiques sacrées: condamnés à un an de prison ferme, Zouiten et Skalli font appel
  • 5
    Assaut sur Melilia: les premières images du drame de Nador
  • 1
    Demeures de stars: le Palais Sidi Hosni, ancienne propriété tangéroise de Barbara Hutton, est à vendre
  • 2
    Qu’est-ce que le web 3.0, la nouvelle version d’Internet dont tout le monde parle?
  • 3
    Dar Lkabranate-EP-14. Sur ordre du général Chengriha, Lamamra désigné pour diriger une nouvelle mission
  • 4
    I-City by Aba Technology: une nouvelle capabilité pour la gestion des villes intelligentes et durables à Vivatech
  • 5
    La deuxième édition du Salon Immogallery ouvre ses portes à Anfa-Park Casablanca
  • 1
    Assaut sur Melilia: les premières images du drame de Nador
  • 2
    Exposition: aux Beaux-Arts de Paris, Chaumet donne carte blanche au directeur botanique du Jardin Majorelle de Marrakech
  • 3
    Ouverture de la conférence internationale «Dialogue de Tanger»
  • 4
    Opération Marhaba 2022: les images de l’arrivée des premiers navires au port de Tanger-ville
  • 5
    Paris: le patrimoine préhistorique marocain à l'honneur à l'UNESCO

Sondages 360

La hausse des prix et les pénuries doivent-elles enjoindre à plus de souveraineté alimentaire?

Oui
87%
87%
Non
12%
12%
Sans avis
1%
1%

Le360 en un clic

  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Culture
  • Médias
  • Automobile
  • Sports
  • People
  • Lifestyle
  • Qui sommes-nous?
  • FAQ
  • Mentions légales
  • Contact
  • Publicité
  • Site Map
  • Coronavirus Maroc
  • Application Mobile
  • Version mobile
  • Archives
  • Nos liens

Suivez-nous !

  • facebook
  • twitter
  • youtube
  • linkedin
  • Instagram

Abonnement Newsletter

Saisissez votre adresse email pour recevoir la newsletter du Le360

le360 © Web News / le360.ma / Tous droits réservés