Le Maroc reçoit les premières livraisons du système de défense israélien Barak MX

Le système de défense antiaérien antimissile Barak MX produit par Israel Aerospace Industries.

Comme attendu, le Maroc commence depuis cet été 2023 à recevoir ses premières livraisons du système de défense antiaérienne et antimissile Barak MX. Le Royaume figure ainsi parmi les rares pays à disposer d’une technologie aussi avancée et franchit un pas de plus dans sa stratégie de modernisation de son arsenal de défense.

Le 11/08/2023 à 08h11

L’information figurait parmi les «Pentagon Leaks» qui avaient commencé à «fuiter» au début de cette année. Si le plus gros des révélations contenues dans ces documents, ayant à l’époque écumé les réseaux sociaux, portait sur l’armée américaine et la guerre en Ukraine, certaines informations concernaient d’autres pays, notamment Israël. C’est ainsi que nous apprenions que l’État hébreu s’apprêtait à livrer son système de défense antiaérienne et antimissile Barak MX au Maroc, un deal qui devrait être opérationnel à la mi-2023. C’est désormais chose faite.

Sur ses pages Facebook et Twitter (repabtisé «X»), le bien informé forum Far-Maroc nous apprend dans ce sens que les premières livraisons de ce système commencent effectivement à être acheminées vers le Royaume.

Cette livraison entre dans le cadre de l’accord signé en février 2022 entre le Maroc et Israël pour des contrats d’armement portant sur un montant de 500 millions de dollars. Le système Barak MX a été développé et produit par Israel Aerospace Industries (IAI), géant de l’armement dirigé par un certain Amir Peretz, ancien ministre de la Défense, aussi fier de ses origines marocaines que particulièrement impliqué dans les accords de coopération militaire entre Rabat et Tel-Aviv. Le système Barak MX est un dispositif flexible et modulaire qui peut protéger contre une large gamme de menaces de missiles et de véhicules aériens sans pilote (drones).

Le système permet la gestion de trois types d’intercepteurs de la famille Barak d’IAI: Barak-MRAD, un moteur-fusée à impulsion unique, qui intercepte les missiles jusqu’à des distances de 35 kilomètres; Barak-LRAD, un moteur-fusée à double impulsion, qui intercepte des missiles jusqu’à des distances de 70 kilomètres; et Barak-ER, un moteur-fusée à double impulsion avec un booster supplémentaire pour une portée de 150 kilomètres.

Le système Barak MX est soutenu par un radar et divers lanceurs pour assurer une meilleure couverture des avions de combat, des hélicoptères, des drones, des missiles de croisière, des missiles sol-air et des missiles sol-sol.

Le Maroc est déjà, et entre autres, acquéreur des drones israéliens Heron, produits par la même IAI, et d’autres drones à l’unité IAI Bluebird, ainsi que des systèmes de véhicules de patrouille robotisés Elbit Systems et des intercepteurs de drones Skylock.

L’acquisition du système Barak MX par les Forces armées royales constitue un pas de plus dans la concrétisation de sa stratégie de modernisation de son arsenal de défense. Elle marque aussi une longueur d’avance du Maroc sur le plan de la technologie militaire. Si des pays comme l’Azerbaïdjan, l’Inde ou les Émirats arabes unis disposent déjà de cette technologie, d’autres, comme la Colombie, devront patienter jusqu’en 2026 pour pouvoir y accéder.

Par Youssef Bellarbi
Le 11/08/2023 à 08h11

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Excellent !.Ce système de défense Barak MX ,me fait pensé à la citation de Molière « Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir » lol

Et c'est cette alliance avec nos cousins hébraïques a fait grincer les dents à certains pays européens, qui pensaient le grand Maghreb est leur pré carré acquis et en particulier la France de l'hypocrite micron et ses petits conseillers du dimanche, malheureusement sans connaître le Maroc, l'axe Washington-Rabat-Tel-Aviv a chamboulé leurs cartes, les chantages et les pressions exercés sur le Maroc pour son intégrité territoriales, avec l'aide en catimini de la harkia musulmane du coin côté Est. Merci et vive Israël....et aux chiottes les ingrats, chmata et bâtards par leurs histoire....nés en 1962.

Si vis pacem, para bellum! Qui veut la paix, prépare la guerre....avec les sous-hommes militaires de l'Est qui gouvernent cette caserne à ciel et en premier l'ex-prisonnier d'Amgala 2 bowal chiengriha, vaut mieux l'avertir pour tout dérapage de sa part, car son pays très inflammable d'ailleurs (champs gaziers) sera mis à feu et à cendres. Ne jamais faire confiance à la descendance franco-ottomane....les faits sont là depuis leur naissance en 1962 à ce jour. Merci à nos amis, alliés et cousins Wlad Moussa pour cette haute technologie militaire israélienne et vive la coopération et l'amitié Morocco-Israélienne 👍❤️

Le Maroc doit défendre ses intérêts et que nos ennemis aillent .... Maintenant il faut expulser les migrants subsahariens clandestins et durcir notre politique d'immigration laxiste avant qu'on devienne comme le Kivu en RDC

@ N arrête de te faire passer pour un Marocain en utilisant la religion comme prétexte. Je sais que vous rêvez d'une déstabilisation du Maroc, et quoi de mieux que ces migrants subsahariens qui viennent de pays ravagés par les guerres ethniques et raciales. Le Maroc défendra ses intérêts et le Sahara restera Marocain 🇲🇦🇲🇦🇲🇦

Mohamed ou plutôt Eric Zemmour devrais-je écrire ,arrêtez vos commentaires abjects et haineux sur les migrants Subsahariens !.Cessez de vous faire passer pour un Marocain ,votre pseudo ne suffit pas ! .Car votre commentaire est un copié-collé des propagandes racistes de l’extreme-droite en France !.Allez voir ailleurs les marocains nous ne sommes pas des racistes comme vous !.Le Maroc à toujours été un pays d’acceuils pour les opprimés comme avec les juifs durant la guerre !.Ne feriez vous pas comme ces migrants pour votre famille en cas de guerre ou s’ils sont affamés ? Vous devriez avoir honte et encore plus si vous êtes musulman !.

Le racisme n'a rien à faire au Maroc et dans l'Islam! La première personne à avoir fait l'appel à la salat n'est autre qu'un homme de couleur noir.

Vive la coopération Maroc Israèl

BARRAK ALLAH OUFIK NETANYAOU .

0/800