Le Maroc rappelle son ambassadeur en Tunisie

Siège du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, à Rabat.

Siège du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, à Rabat. . MAE

Après avoir multiplié récemment les positions et actes négatifs à l'égard du Maroc et de ses intérêts supérieurs, l'attitude de la Tunisie dans le cadre du processus de la TICAD vient confirmer de manière flagrante son hostilité, indique le ministère des Affaires étrangères et de la coopération africaine dans un communiqué.

Le 27/08/2022 à 06h55

«En effet, la Tunisie, contre l'avis du Japon et en violation du processus de préparation et des règles établies, a décidé unilatéralement d'inviter l'entité séparatiste.

L'accueil réservé par le chef de l'Etat tunisien au chef de la milice séparatiste est un acte grave et inédit, qui heurte profondément les sentiments du peuple marocain et de ses forces vives.

Face à cette attitude hostile et préjudiciable aux relations fraternelles que les deux pays ont toujours entretenues, le Royaume du Maroc a décidé:

- de ne pas participer au 8e sommet de la TICAD (Forum de coopération Japon-Afrique) qui se tient en Tunisie les 27 et 28 août courant;

- et de rappeler immédiatement en consultation l'ambassadeur de Sa Majesté le Roi à Tunis.

Cette décision n'affecte en rien les liens forts et intacts entre les peuples marocain et tunisien, qui sont liés par une histoire commune et un destin partagé.

Elle ne remet pas en cause non plus l'attachement du Royaume du Maroc aux intérêts de l'Afrique et à son action au sein de l'Union africaine, ni ne remet en cause l'engagement du Royaume au sein de la TICAD.»

Le 27/08/2022 à 06h55

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

À chaque fois qu'on me parlait de la ligue arabe (que je déteste par dessus tout), j'avais toujours tendance à dire que la Tunisie était une exception dans ses relations avec le Maroc, aujourd'hui, pour moi en tout cas, la Tunisie est un état ennemi... au diable la Tunisie. Instaurons leur un visa et des taxes sur tous les produits. Vive la sortie du Maroc de cette ligue de traître dans laquelle la confiance et l'amitié sont totalement absente.

quand c'est mal cousu volontairement on ne rappelle ni le fil ni l'aiguille, ON COUPE l'objet et rebus, aux suivants, le Maroc joue dans un registre qui n'est pas a la porté de ces deux peaux de chagrin un kaïs et tibone, c'est juste tant pis pour leurs peuples qui ne font rien pour changer, ils se complaisent avec leurs dirigeants le Maroc a trop été tolérant

غير كامل الأهلية هدا الرئيس و يجب نبده لأنه يطبق املاءات الجزائر لا غير مقابل بعد الدولارات.

C'est un usurpateur ce saiid Kaiss qui sert les intérêts des généraux algérien, couper les relations avec ce président est une démarche qui s'impose

c'est insuffisant le rappel,il faut couper toutes les relations avec la tunisie devenue un fief d'alger, cette action tunisienne d'une extrême gravité de toucher au coeur du maroc,notre sahara, notre réponse doit être nette :couper complétement avec la tunisie!le pouvoir tunisien a poignardé le peuple marocain en face, renvoyer ,sans tarder l'ambassadeur tunisien au maroc!

Une décision qui ramène l’union du Maghreb en arrière, Je fais mon deuil de voir un jour nos frontières ouvertes, ( que de temps, d’énergie et de rencontres et de progrès entre peuple d’une même culture détruites) notre cause ne sera jamais remise en question…. 🇲🇦

Le rappel en consultation de l’Ambassadeur Marocain en Tunisie n’est pas suffisant. Il faut convoquer l’ambassadeur tunisien au Maroc, lui vociférer la colère du Peuple Marocain, le qualifier de persona non grata et l’inviter à déguerpir immédiatement du Maroc. Le suicide politique de la Tunisie est déclaré depuis le référendum du 25 juillet 2022 imposé par Kaïs Saïed (K.S) au peuple tunisien et visant à renforcer ses pouvoirs, affaiblir la démocratie ainsi que les libertés en Tunisie. K.S, un inconnu, sans référence politique (aucun parti ni structure) est devenu le caniche de la junte militaire algérienne. Cependant, le Maroc devrait rompre ses relations diplomatiques avec la Tunisie, suspendre sa coopération multiforme avec ce Pays tant que l’incartade politique de K.S n’est pas réparée

Le monde arabo-musulman "Al Umma" a été détruit à cause de certains présidents écervelés, corrompus et obscurantistes, comme c'est le cas aujourd'hui avec Saied, Kadboune et son Cabrane Khanaz riha, Assad et j'en passe...

Allah el wattan el malik . Dieu Patrie , le Roi , nous sommes une nation de 16 siecles .

C pas eux on a envoyé un hopital des masques et du gel pendant le covid?

Exclure le representant de ce mec souiaid.

Il faut le payer chère ce guignols de la Tunisie qui fait honte a la Tunisie renvoyer son ambassadeur le plus rapidement possible ce n'est étonnant du traître marionnette

L'ambassadeur de la petite tunisie doit quitter le Grand Royaume Chérifien du Maroc si son petit pays ne sait pas que le Maroc c'est de Tanger jusqu'à Lagouira qu'il dégage ! et faisons un autre African Lion avec Israël, Le Maroc Les Emirats Arabes Unis ici au Sahara Marocain

Nous les Arabes, on dit que nous sommes des musulman; on dit aussi que nous sommes des croyants mais pourquoi on trahit les uns les autres ? Ce n'est pas compatible avec les valeurs de la religion dont nous nous vantons appartenir. Pour Le Seigneur, le qualificatif que nous méritons; on ne peut être que des hypocrites et nous le sommes vraiment !!!

La France, la France. Un État qui est derrière tout ça. Il n y a ni l'Algérie, ni la Tunisie et ni la Mauritanie. Tenons-nous bien debout. Ils lâcherons prise ces lâches tous réunis.

Il est plus simple de trouver des boucs émissaires que de chercher des solutions. Votre haine anti français est un peu hors de propos.

C'est un coup de poignard 🗡 dans le dos du Maroc, ça ne doit pas en rester là. La Tunisie qui a toujours voulu être neutre pour éviter que son pays devienne le champ de bataille entre le Maroc et l'Algérie, vient de commettre une très grave erreur.

Ce faux président tunisien est insipide, incolore et transparent Comme Tebboune, les caporaux de la junte belliqueuse militaire sanguinaire Ânegerienne ont fait de la Tunisie leur wilaya et ont mis l'épée de Damoclès sur la tête de kaïs, càd, la junte ou les attentas et coup d'état via leurs terroristes dormant en Tunisie.

La Tunisie est devenu le caniche des caporaux algériens qui vont l'amener droit dans le faussé، l'illigime kaïs joue avec le feu en fréquentant les parias de l'est fouteurs de troubles et de la fitna, seuls qui bloquent le développement de la région, tout ça juste pour une poignée du dinars haram et quelques gouttes du gaz

Et dire que tous les présidents tunisiens qui se sont succédés avaient beacoup d'estime, de relation et respects mituels envers notre pays le Maroc. Mon DIEU quelle traîtrise !

Certains pays arabes ont la traitrise dans les gènes. Ce président despote se range a côté de la junte algérienne pour quelques poignées de dollars et quelques milliers de touristes algériens. Le Maroc doit soutenir activement les oppositions tunisiennes, qui sont nombreuses, à ce décérébré.

0/800