«En effet, la Tunisie, contre l'avis du Japon et en violation du processus de préparation et des règles établies, a décidé unilatéralement d'inviter l'entité séparatiste.
L'accueil réservé par le chef de l'Etat tunisien au chef de la milice séparatiste est un acte grave et inédit, qui heurte profondément les sentiments du peuple marocain et de ses forces vives.
Lire aussi : Sahara: la Tunisie de Kaïs Saïed souffle le chaud et le froid
Face à cette attitude hostile et préjudiciable aux relations fraternelles que les deux pays ont toujours entretenues, le Royaume du Maroc a décidé:
- de ne pas participer au 8e sommet de la TICAD (Forum de coopération Japon-Afrique) qui se tient en Tunisie les 27 et 28 août courant;
- et de rappeler immédiatement en consultation l'ambassadeur de Sa Majesté le Roi à Tunis.
Cette décision n'affecte en rien les liens forts et intacts entre les peuples marocain et tunisien, qui sont liés par une histoire commune et un destin partagé.
Elle ne remet pas en cause non plus l'attachement du Royaume du Maroc aux intérêts de l'Afrique et à son action au sein de l'Union africaine, ni ne remet en cause l'engagement du Royaume au sein de la TICAD.»