Le Maroc poursuit son offensive diplomatique, trois chefs de la diplomatie de pays africains attendus ce lundi à Rabat

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger. 

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger.  . DR

Le Maroc va de l’avant dans son offensive diplomatique en recevant, ce lundi 26 octobre à Rabat, plusieurs ministres africains des Affaires étrangères, dont ceux du Tchad, d’Eswatini et des Iles Comores, a appris Le360 de source autorisée.

Le 26/10/2020 à 10h29

Ces visites interviennent alors que le Maroc a enregistré, en fin de semaine dernière, un retentissant succès après l'ouverture à Dakhla des consulats du Burkina Faso, de la Guinée Bissau et de la Guinée Equatoriale. Le Maroc a également signé, à cette occasion, plusieurs accords de coopération, avec notamment le Malawi et la Guinée Bissau.

Ce lundi 26 octobre, le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita s'entretiendra avec ses homologues d'Eswatini et des Iles Comores, avant de procéder à l'inauguration des ambassades de ces deux pays.

Ce qu'il faut retenir, c'est que la liste des nouveaux consulats de pays amis va s'élargir à la Zambie, et Nasser Bourita ainsi que son homologue zambien présideront en personne cet évènement. Rappelons que la Zambie a ouvert vendredi dernier, 23 octobre 2020, une ambassade à Rabat.

Quant au Tchad, la visite de son chef de la diplomatie, Amine Abba Sidick, vise à donner un nouveau souffle à la coopération politique, économique et technique entre les deux pays. 

En septembre dernier, les deux pays avaient signé à N'Djamena, la capitale tchadienne, trois accords de coopération relatifs aux infrastructures, aux services aériens et à la formation.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 26/10/2020 à 10h29