La diplomatie marocaine a été active auprès du gouvernement chinois pour que ces réunions du sommet Afrique-Chine ne soient entachées en aucune manière par la présence d'un représentant des séparatistes aussi bien lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères que celle des chefs d'Etat et de gouvernement, a déclaré à Le360 un membre du gouvernement.
"Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères, est resté en contact direct durant les trois derniers jours avec le gouvernement chinois pour obtenir l'assurance que seul le drapeau marocain flottera sur cette conférence et sur le ciel de Johannesburg", a ajouté notre source, qualifiant ce rejet des séparatistes de "nouvelle victoire du Maroc contre les adversaires de l'intégrité territoriale du royaume".
A rappeler que le roi Mohammed VI a chargé le chef du gouvernement Abdelillah Benkirane de représenter le Maroc à ce 2ème sommet Afrique-Chine dont les travaux s'ouvrent vendredi sous la présidence du président chinois, Xi Jinping.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte