Le Maroc et l'Inde sur la même longueur d'onde

Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères et de la coopération.

Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères et de la coopération. . Brahim Taougar - Le360

Salaheddine Mezouar a eu des entretiens avec son homologue indien, ce samedi à Marrakech, pour faire le point sur les relations entre les deux pays.

Le 01/02/2014 à 18h20

"Les deux pays partagent des points de vue communs favorables à l'instauration d'une coopération fructueuse dans divers domaines", a affirmé le ministre des Affaires étrangères de l'Inde, Salman Khurshid, à l'issue de sa rencontre, samedi à Marrakech, avec son homologue marocain, Salaheddine Mezouar. Cette rencontre a porté essentiellement sur les perspectives d'avenir et les moyens d'inscrire ces relations dans une nouvelle dimension stratégique qui correspond aux enjeux et défis de la conjoncture actuelle, particuliérement la principale préoccupation de préserver la sécurité, la stabilité et le développement économique.

A ce titre, deux accords de coopération dans les domaines de l'environnement et de la pêche maritime ont été signé à l'issu de cette rencontre. Le premier porte sur l'intérêt particulier accordé par les deux pays à la question de l'environnement et des effets des changements climatiques, tout en s'inscrivant dans le cadre de la stratégie prônée par le roi Mohammed VI dans le domaine des énergies renouvelables et de développement des mécanismes de protection du climat. Salaheddine Mezouar a fait observer que le second accord, qui porte sur l'échange des expériences et des investissements en matière de pêche maritime, reflète aussi l'intérêt accordé à ce secteur par les deux pays.

Coopération dynamique et innovante

Pour le chef de la diplomatie marocaine, les deux pays "sont animés d'une volonté commune de passer outre le modéle de relations traditionnelles pour passer à une nouvelle forme de coopération dynamique et innovante que le royaume tend à instaurer avec ses partenaires". Et d'ajouter que "la rencontre a été l'occasion pour remercier l'Inde pour sa position envers la question de l'intégrité territoriale du Maroc et son appui pour le processus visant à aboutir à une solution pacifique et équitable dans le cadre de l'Organisation des Nations unies". L'entrevue a par ailleurs permis de prospecter plusieurs opportunités de coopération, notamment dans les secteurs de l'agriculture et de l'industrie automobile.

Par Abir Al Maghribi
Le 01/02/2014 à 18h20