La visite d'Ahmed Aboutaleb, le maire de la ville néerlandaise, Rotterdam démarre ce 28 février. Il sera reçu par de hauts responsables marocains.
Son agenda comprend ce mardi, une rencontre avec Anis Birou, ministre chargé des Marocains résidents à l’étranger et des affaires de la migration, auprès du ministère des Affaires étrangères et de la coopération.
Lire aussi : Pays-Bas. Ahmed Aboutaleb "dirigeant local de l'année"
"Je vais m'entretenir avec Ahmed Aboutaleb de certains sujets qui intéressent la communauté marocaine, dont celui de la jeunesse. Cette dernière a besoin de soutien pour construire son avenir", a déclaré Anis Birou à Le 360..
"Tous les deux, nous sommes conscients qu'il faut accorder des priorités à cette communauté marocaine, notamment en matière de soutien scolaire et d'activités culturelles", a ajouté le ministre.
Rappelons que le maire de Rotterdam, premier élu néerlandais issu de l'immigration, avait suscité un vif débat en 2015, après les attentats terroristes de Paris en France. Indigné par l’horreur des événements, il avait invité les musulmans ayant "un problème avec les libertés" dans les pays occidentaux à "faire leurs valises et rentrer chez eux".
Lire aussi : Vidéo. Pays-Bas: le coup de gueule d'Ahmed Aboutaleb
Durant son séjour marocain, Ahmed Aboutaleb participera à l'inauguration de l'Institut néerlandais du Maroc, à Rabat, et se rendra ensuite à Casablanca.
La communauté marocaine aux Pays-Bas est estimée à 500.000 personnes dont une grande partie est établie à Rotterdam.
L’émigration marocaine aux Pays-Bas remonte aux années 60. Les deux royaumes avaient signé la première convention relative au recrutement d’ouvriers marocains en 1969.