La vérité sur le transfert au Maroc de 30 chasseurs Mirage 2000-9 par les Émirats

Mirage 2000-9 émirati au décollage.

Recevra, recevra pas ? Rapportée par la presse espagnole, qui se contentait de citer des «sources nord-africaines», l’information sur le soi-disant feu vert donné par la France au transfert par les Émirats d’une trentaine d’avions de chasse Mirage 2000-9 au Maroc est désormais à prendre avec de «grosses» pincettes.

Le 16/04/2024 à 13h11

La Razón a été le premier à relayer la prétendue levée du veto français sur la cession par les Émirats arabes unis d’au moins une trentaine d’avions de chasse de type Mirage 2000-9 au Maroc. Une nouvelle qui n’a pas manqué de réjouir les internautes marocains, mais qui charrie toutefois un lot d’inexactitudes.

«Après avoir suspendu pendant trois ans sa décision, la France a accepté le transfert de 30 Mirage 2000-9 émiratis au Maroc. Cette décision a été adoptée après de nombreux doutes de la part de l’administration d’Emmanuel Macron», avait affirmé le média ibérique, expliquant dans la foulée que l’hésitation française était due «à la volonté de Paris de racheter 40 avions émiratis Mirage 2000-9 de grande capacité et de technologie moderne, afin de les transférer à l’Ukraine pour la soutenir dans sa guerre contre la Russie».

Contacté par Le360, Abdelhamid Harifi, analyste militaire et administrateur du forum FAR-Maroc, contredit cette hypothèse et explique, avec force détails, pourquoi elle a bien peu de chances de se produire. «Que les choses soient claires. Les Émirats arabes unis ne vont pas céder ces avions s’ils n’en reçoivent pas d’autres en remplacement. Et le remplacement n’est pas prévu pour aujourd’hui, mais à partir de 2027, avec des chasseurs Rafale», balaie-t-il.

Pour notre interlocuteur, il est absurde de croire que l’armée émiratie allait céder des avions de sa flotte militaire, car le pays doit «maintenir un certain niveau de dissuasion au vu de ce qui se passe aujourd’hui dans la région, où les tensions montent à des niveaux jamais atteints». Surtout qu’il s’agit, précise-t-il, «d’avions opérationnels, et non pas d’avions en stock, dont ils n’ont plus besoin».

L’expert en questions militaires va encore plus loin dans la remise en question des informations sur un possible deal. «D’ici 2027, ces chasseurs Mirage atteindront 18 ans ou 20 ans de vie opérationnelle. Le Maroc ne va pas donc reprendre des avions vieillissants et presque en fin de vie. Les gens qui parlent de technologie de pointe manquent manifestement de connaissances dans ce domaine», affirme-t-il.

Et de renchérir: «Ces avions sont adaptés à un certain niveau de risque. Ils ont certes la capacité de tirer des missiles Standoff ou de croisière pour des distances de 300 kilomètres, mais c’est, à mon avis, leur seul avantage. Et après tout, on ne va pas récupérer un poste de charge lourd. Ce sont des avions coûteux à entretenir, et je pense qu’il s’agit d’un sujet clos de notre part».

Pour Harifi, ce que l’on peut réaliser in concreto et dans un avenir très proche l’emporte. «Pour le moment, il faut que le Maroc commence par moderniser ses F-16 en service, et se prépare à recevoir de nouveaux F-16. À l’horizon 2027, l’ensemble de la flotte F-16 sera opérationnel, et les F-5 et les Mirage F-1 seront en fin de vie. L’armée marocaine décidera alors d’opter pour de nouveaux chasseurs ou de se limiter à un seul vecteur de chasse aérienne, en attendant d’avoir les moyens pour s’équiper convenablement en force aérienne», conclut-il.

Par Saad Bouzrou
Le 16/04/2024 à 13h11

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Si les 2000-9 ont vingt ans, ça leur laisse 20 ans de potentiel : pas si mal. Et ils sont loin d’être dépassés, sinon les EAU ne les auraient pas gardé si longtemps vu la menace face à eux. Ils ont les meilleurs F16 et les meilleurs M2000 : une armée de l’air sérieuse ! Donc cela peut être une bonne occasion. Rappel : un 2000-9 EAU avait abattu un F22 en entraînement rapproché il y a une quinzaine d’années.

Vous n'avez pas trouvé mieux comme image d'illustration qu'une capture d'écran issue d'un jeu vidéo ???

Et ? Sinon, trouvez-vous un mur 🤣

La technologie Francaise en avion de chasse est de premiere classe surtout avec la generation des rafales, ces avions depassent en performance et fiablité les F35, il est temps de se diverrsifier et sortir de l'emprise Americaine

Citation Hamid : Ces avions depassent en performance et fiablité les F35,😂😂😂. Tu as raté l'occasion de te taire ! Sans rancunes.

Depuis longtemps le Maroc a fait le choix de la qualité quand il s'agit de s'armer. Les F16 dont dispose l'armée marocaine est cent fois mieux que les vieillot mirages 2000 qui se sont vite démodés et leur technologie dépassée. Le Maroc doit concentrer ses efforts à obtenir le F35, s'il y arrive ça sera le Jack pot.

Exactement! L'armement français est obsolète et largement dépassé par technologie US. Cette même France n'arrive pas a développé ses propres drones d'attaque et est obligé d'acheter chez l'état hébreu : C'est un tabou qui se brise : après des années de collaboration discrète, la France signe un contrat de près de 500 millions de dollars avec Israël pour l'achat de drones. Une « revanche », pour la presse israélienne

L’analyse de M. Harifi tient debout. Quand j’ai lu l’article portant sur un supposé transfert de ces avions au Maroc par les EAU, j’ai vite pensé que l’information relayée par La Razón était peu crédible. Surtout que les besoins des FAR sont toujours pris en compte dans ses acquisitions. C’est à dire, le matériel qui choisi, doit avoir des spécificités techniques et opérationnelles qui répondent à précisément à la situation sécuritaire du pays. En effet, depuis le début du processus de modernisation et professionnalisation des FAR, la «golden rule» veut qu’on n’entasse pas la quincaillerie militaire - déjà très coûteuse et lourde pour le budget d’un Etat comme le Maroc, juste pour se vanter d’en avoir. Quand-même, les FAR ne sont pas l’ANP des caporaux qui font de son budget une rente!

Voilà qui est claire ,la technologie va très vite et vieillit très vite.se servir d avions en fin d3 vie n as rien de consistant .développons une industrie de drôles à titre dissuasif,notre artillerie lourdes est performante,notre sécurité aérienne est bien assurée,nos satellites veillent sur nous tout intrus est carbonisé ce qui est réconfortant. En cas d3 conflit que nous ne voulons pas le royaume allié privilégié de l ôtan sera épaulé,et puis nous avons des partariats pointus avec de pays arabes,Israël,et les usa.meme notre marine militaire se developpe très vite pour mieux contrer certains sous marins archaïques un bon missile fera l affaire pour calmer les ardeurs belliqueuses de nos ennemis .le royaume est revenu ,il est même craint. God bless blad sadates comme disait un ami juif

0/800