La diplomatie marocaine convainc et celle de l’Algérie s’effondre

Les présidents Abdelmadjid Tebboune (Algérie) et Xi Jinping (Chine).

Revue de presseLa diplomatie marocaine gagne du terrain sur le Sahara marocain et celle de l’Algérie en perd. Même la Chine n’a pas suivi Tebboune sur ce sujet, bien qu’il ait trahi son principe séparatiste sur Taïwan. Une revue de presse d’Al Ahdath Al Maghribia.

Le 24/07/2023 à 20h01

Dépité par l’accumulation des succès diplomatiques du Maroc en matière de reconnaissance internationale de la marocanité du sahara un journaleux du quotidien algérien Echorouk a écrit que le Royaume pratiquait la «diplomatie du taureau enragé».

Il est clair, relève Talha Saoud Al Atlassi dans sa chronique publiée par Al Ahdath Al Maghribia du mardi 25 juillet, que la voix de son maître exprime ce que ressentent les dirigeants algériens face aux coups de massue que leur assène la diplomatie marocaine.

En évoquant le taureau, il croit avoir dénigré la diplomatie marocaine, mais en vérité, il lui rend hommage bien que l’on ait préféré qu’il la qualifie d’«éléphant rebelle».

Car l’éléphant a une forte mémoire qui lui permet de se révolter pour se défendre contre tout mauvais traitement même après une longue période.

L’essentiel est qu’il considère la diplomatie marocaine si forte qu’il a atteint la frénésie alors que la junte algérienne pratique la diplomatie du loup affamé qui guette le droit national marocain pour le dévorer.

Il a oublié que dans ce cas la force réside dans la diplomatie de la persuasion avec la flexibilité et la fermeté ainsi que la patience comme la conduit le roi Mohammed VI.

Dans sa réponse à la reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara le souverain a souligné que cette décision est «juste en ce qu’elle conforte le Maroc dans ses titres juridiques authentiques et ses droits historiques irréfragables sur ses Provinces Sahariennes», ajoutant que «la juridiction effective de l’État marocain et les liens juridiques d’allégeance qui ont toujours existé, depuis des temps immémoriaux, entre les Rois du Maroc et les populations marocaines de ces terres chères à Leurs cœurs, sont avérés et incontestables».

Ce sont les composantes du droit national, sur lesquelles ont été bâties les reconnaissances à l’échelle internationale de la marocanité du Sahara dont la dernière a été annoncée par l’État d’Israël.

Le chroniqueur de Al Ahdath Al Maghribia souligne qu’auparavant les États-Unis, des pays arabes, africains et latino-américains ont reconnu la marocanité du Sahara.

D’autres pays ont considéré que la proposition royale d’autonomie comme étant la seule solution sérieuse, réaliste et pragmatique comme l’Espagne, l’Allemagne, les Pays-Bas ainsi que d’autres pays.

Cette proposition a changé le lexique international qui était utilisé dans ce conflit et qui a entraîné  la multiplication de l’alignement international sur la position marocaine.

L’accumulation de ces succès a tellement irrité le journaleux d’Echorouk algérien et l’a poussé à qualifier la diplomatie marocaine de «diplomatie du taureau enragé».

Ce faisant, il reconnaît l’isolement de la thèse séparatiste prônée par la junte militaire et ses affidés dans un vaste espace mondial occupé par les ayants droit marocains et leurs partisans.

En moins d’un mois, la diplomatie marocaine s’est renforcée avec l’attirance de l’Angola loin de l’aimant algérien, l’alignement total de l’Allemagne sur la position marocaine et la reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara.

Des acquis qui ont provoqué le désarroi au sein de la junte algérienne qui n’a pas pu digérer autant de doses d’échecs diplomatiques. Ce n’est que le début car l’on s’attend à d’autres surprises diplomatiques en faveur du Maroc. l’attention va se concentrer, actuellement, sur la France qui est «prête» à avancer dans sa position.

Dans la plus pessimiste des probabilités, la Russie continuera à ne pas s’opposer aux résolutions du conseil de sécurité en faveur du Maroc.

Il est même probable que la Russie soit encouragée par la position israélienne pour augmenter son influence dans la solution de ce conflit avec une position plus proche du plan politique marocain. Car contrairement à ce qui est répandu, la Russie et Israël entretiennent des relations d’entente fortes et approfondies, ce qui signifie que les conditions mûrissent pour resserrer l’étau sur la thèse séparatiste algérienne plus qu’il ne l’est déjà aujourd’hui.

Même en Chine, la direction de ce pays n’a pas été complaisante envers Abdelmadjid Tebboune sur la question du conflit du Sahara bien que le président algérien ait «trahi» son principe séparatiste en déclarant qu’il est avec l’union de la nation chinoise, et contre l’indépendance de Taïwan.

Par Hassan Benadad
Le 24/07/2023 à 20h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

@Ziab Il n' y a qu'à regarder les milliers de kabyles qui défilent chaque samedi en France pour réclamer leur indépendance, aussi les kabyles autochtone ont boudé les urnes car ils ne se sentent pas concernés par tout ce qui est en dehors de leur pays, la Kabylie , ils sont plus de 12 millions d'âmes, soit, sont plus nombreux que les tunisiens, les libyens ou les mauritaniens. Quant aux sahraouis séquestrés par des faux sahraouis à la solde de la junte militaire algérienne , ceux-là ne dépassent pas les 16 000 prisonniers qui ne demandent qu'à rentrer chez eux à la mère patrie rejoindre leurs cousins qui sont plus d'un millions au Maroc et qui vaquent à leur occupations, leurs affaires quotidiennes en toute quiétude.

les hommes du régime algérien s'acharnent a vouloir briller partout et sur de nombreux point mais vainement, puisque incapables, mais juste dans les démonstrations. ils font penser a cet idiot du village qui s’aligne sur la ligne de départ d'une course de beaux chevaux que n'ont-ils pas tenté depuis 1962 et chez eux et aux devant des autres pays depuis plus de 15 ans, ils manquent presque de tout et racontent a leur population que tout va bien mais s'il y a quelques soucis c'est ce Maroc et les sionistes, Et comme le peuple et "brave" surtout révolutionnaire, il retient la leçon : Palestine et Sahara occidental a libérer qu'importe le manque

“On peut tromper une personne mille fois. On peut tromper mille personne une fois. Mais on ne peut pas tromper mille personnes, mille fois.”

Zyriab et pourquoi pas une élection pour les Djablis aussi tant que vous y êtes ? Les Sahraouis ont prêté allégeance à notre sultan de l’epoque Molay Hassan et le Sahara restera Marocain que ça plaise ou pas !.Degré ou de force !. C’est comme ça que ça fonctionne dans la Monarchie du Maroc depuis des siècles !.Qui abondonne ses territoires séculaires ?.Il n’y a pas d’élection qui tienne pour le Sahara !. C’est écrit et acté depuis longtemps et c’est un fait historique !.C’est incompréhensible votre commentaire !. “Du pouvoir occulte ? . ” Je vous signale que la monarchie marocaine est une des plus anciennes monarchie du monde en plus !.N’importe quoi encore !.

Aussi étonnant que cela paraisse tous les médias à la solde du pouvoir occulte "l'élection d'une Sahraoui " militante pour l'indépendance du Sahara et militante Polisario au parlement espagnol Faudrait peut être avoir le courage de demander l'avis de la population Kabyle

0/800